Qu’ils soient médecins, infirmiers ou infirmières, surveillant, veilleur de nuit ou même personnel d’entretien, les travailleurs isolés en psychiatrie sont particulièrement exposés. La mise en place de solutions de protections de ces personnels est donc primordiale. Dati Plus propose des solutions adaptées aux contraintes liées aux établissements psychiatriques.
Sommaire
Les contraintes spécifiques des établissements psychiatriques
Un établissement psychiatrique est par essence un environnement fermé et cloisonné. Il est donc courant que dans le cadre de son travail, un employé soit amené à se retrouver isolé du reste de son équipe. Qu’il s’agisse d’un membre du personnel soignant, d’un agent d’entretien, d’un surveillant, chaque travailleur isolé peut se trouver en situation de danger immédiat.
On pense immédiatement aux patients potentiellement agressifs ou violents lorsque l’on parle d’établissement psychiatrique. C’est effectivement un risque non négligeable auquel sont confrontés les travailleurs isolés en psychiatrie. Mais ce n’est pas le seul. Comme tous les travailleurs isolés, les personnels d’établissement psychiatrique peuvent être victime d’accidents, de chutes ou de malaises.
Les dispositifs PTI-DATI utilisés en psychiatrie doivent donc être efficaces en toutes circonstances.
Une organisation optimale
Les dispositifs DATI Plus sont naturellement adaptés aux contraintes des personnels des établissements psychiatriques. Ils savent se faire discrets et restent efficaces dans toutes les situations.
Une détection efficace
Les équipements PTI psychiatrie de Dati Plus sont en mesure de détecter immédiatement et automatiquement toute situation d’urgence dans laquelle peut se trouver le travailleur isolé. Qu’il s’agisse par exemple d’une perte de verticalité ou d’une immobilité prolongée, le dispositif va détecter la situation anormale. Une alarme est alors déclenchée. En fonction de la configuration du système, l’alarme peut être transmise à des collègues proches ou à un service d’astreinte ou de télésurveillance. Le travailleur isolé en difficulté peut être mis en relation téléphonique avec le service traitant l’alarme. Une fausse alerte peut ainsi être levée ou le danger confirmé et l’envoi des secours déclenché.
Un simple bouton permet également au travailleur isolé de déclencher volontairement une alarme d’une simple pression s’il se sent en danger.
Une chaîne d’alerte adaptée
En fonction de vos besoins, la chaîne d’alerte peut être modifiée afin de correspondre à votre organisation. La prise en charge des appels d’urgence déclenchés par les dispositifs Dati Plus peut être assurée par des collègues d’astreinte ou bien par une PC de sécurité s’il en existe un dans l’établissement psychiatrique.
Si vous disposez d’un PC de sécurité au sein de l’hôpital psychiatrique, il sera en mesure de prendre en charge et de traiter les alertes de A à Z.
Exemples de Dispositifs PTI psychiatrie optimisés
Il arrive fréquemment qu’un travailleur isolé reste volontairement statique dans un établissement psychiatrique. Le personnel soignant peut devoir prendre du temps avec un patient et rester immobile. Le métier étant pénible et fatigant, avec souvent des gardes de nuit, des pauses sont nécessaires. Sans compter le veilleur de nuit qui en dehors de ses rondes ou de ses périodes de veille et de surveillance des écrans de contrôle, peut parfois avoir besoin de se reposer un peu.
Toutes ces situations ne doivent en aucun cas déclencher de fausses alertes. Une analyse fine des besoins et des comportements des employés de psychiatrie, couplée à une intelligence artificielle, permet de proposer des réglages sur-mesure pour toutes ces catégories de personnel. De plus, ces réglages peuvent être affinés et adaptés à chaque travailleur isolé sans aucune intervention. Les dispositifs sont également capables de s’adapter au support utilisé de façon à ne pas déclencher d’alarme intempestive.
Le boîtier GSM/GPS
Petit, léger, étanche (norme IP65), le boîtier PTI GSM/GPS Dati Plus permet un positionnement précis du travailleur isolé ayant déclenché une alarme. Equipé d’une carte SIM multi-opérateurs, il dispose d’une couverture réseau optimale. Mais en cas d’absence de réseau, des flashs lumineux sont déclenchés automatiquement. Son autonomie de 30 heures en fonctionnement permet une utilisation optimale et une protection du travailleur isolé toute la journée.
La ceinture
La ceinture permet de conserver sur soi en permanence le dispositif PTI Dati Plus. Quel que soit le vêtement de travail porté, que le travailleur isolé fasse partie du personnel soignant, d’entretien ou de sécurité, la ceinture reste confortable à porter. La ceinture Dati Plus GSM est idéale pour votre personnel de surveillance et particulièrement pour les agents de sécurité en hôpital psychiatrique.
La ceinture Dati Plus GSM s’adapte à tous les tours de taille. La balise d’alerte qui ne pèse que 80 grammes est portée dans une pochette à même la ceinture.
Le brassard
Le brassard Dati Plus GSM accueille la balise d’alerte et peut se porter par-dessus un vêtement. Réglable pour s’adapter au tour de bras du travailleur isolé, il est utilisable quelle que soit la tenue portée. Solide et stable, le brassard a l’avantage de pouvoir facilement être retiré puis réajusté par son porteur s’il est amené à changer de vêtements.
Le porte badge
Il est courant que le personnel d’un établissement soit porteur d’un badge d’identification, quelle que soit sa fonction. Le porte badge Dati Plus GSM permet à vos travailleurs isolés de porter en toute discrétion un dispositif PTI. Pesant seulement 80 grammes, il peut sans problème être porté autour du cou et permet d’intégrer un badge d’entreprise. Capable de détecter une chute ou un malaise, il permet également de déclencher une alerte par une simple pression sur un bouton d’urgence. Le haut-parleur et le microphone intégrés permet à l’assistance d’entrer facilement en contact avec le travailleur isolé s’il déclenche une alarme.
Pour conclure sur les dispositifs PTI en psychiatrie
Les établissements psychiatriques présentent des risques spécifiques pour les travailleurs isolés. Dati Plus vous accompagne afin de vous proposer une solution clé en main parfaitement adaptée à votre besoin. Quel que soit leur domaine d’activité, santé, entretien, sécurité, vos travailleurs isolés en psychiatrie sont protégés grâce aux dispositifs PTI Dati Plus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter.