Sommaire
Qu’est-ce qu’une montre alarme PTI ?
La sécurité des salariés est une obligation légale. C’est la raison pour laquelle les systèmes de protection du salarié sont de plus en plus de nombreux sur le marché. En plus d’avoir des EPI, certains employés isolés peuvent bénéficier d’une montre PTI. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une montre aux multiples fonctionnalités :
- Le travailleur isolé peut décider de déclencher une alerte de lui-même. Pour ce faire, il doit simplement appuyer sur un bouton spécifique, type bouton SOS.
- Il est parfaitement possible que le travailleur puisse communiquer directement via la montre pour informer un conseiller de sa situation de détresse.
- La plupart des montres PTI sont équipées d’une application reliée au téléphone.
- La montre connectée est très sensible. Elle peut détecter le moindre mouvement. Si le salarié ne bouge plus, cette dernière envoie une alerte automatiquement.
- De plus, il est parfaitement possible d’annuler une alerte. En effet, le salarié concerné aura une dizaine de secondes pour éteindre une fausse alarme.
Comme vous pouvez le constater, la montre PTI est simple d’utilisation et permet aux travailleurs isolés d’être parfaitement en sécurité où qu’ils soient.
La montre PTI DATI, un dispositif particulièrement discret
Contrairement à d’autres dispositifs DATI, comme un téléphone GSM ou un talkie walkie par exemple, la montre PTI a l’énorme avantage de ne pas pouvoir être oubliée sur un coin de table lors du déjeuner. Portée au poignet, une montre PTI reste en permanence disponible pour le travailleur isolé. Légère et discrète, il est quasiment impossible de la distinguer d’une montre classique. Ce dispositif est donc particulièrement adapté :
- si le travailleur isolé qui doit en être équipé est confronté à des situations potentiellement dangereuses,
- s’il doit se déplacer dans des zones géographiques sensibles
- ou tout simplement s’il ne souhaite pas que l’on sache qu’il possède un tel équipement.
La montre PTI possède un certain nombre de fonctionnalités indispensables pour une protection efficace du travailleur isolé:
1- Déclenchement d’alerte par une montre PTI DATI
Il est bien entendu possible de déclencher manuellement une alarme. Une simple pression ou un double-appui sur l’écran tactile permet de déclencher une alerte.
Une carte nano SIM permet à la montre PTI de se connecter à un réseau GSM afin de diffuser l’alerte. Un opérateur peut alors demander la confirmation de l’alerte via un message.
2- La levée de doute avec une montre SOS
Parfois, une fonction de décroché automatique permet également à l’opérateur de lever le doute s’il ne reçoit pas de réponse, en écoutant ce qui se passe dans l’entourage immédiat du travailleur isolé.
3- La géolocalisation avec montre alarme
Une puce GPS intégrée permet de géolocaliser le porteur de la montre PTI afin de permettre aux secours, le cas échéant, d’intervenir plus rapidement.
4- Montre connectée Détecteur de chute
La montre PTI peut également proposer une détection de perte de verticalité ou d’immobilité, ce qui l’apparente à une montre détecteur de chute.
Les limites d’une montre SOS
La principale qualité de la montre PTI est donc la discrétion. Toutefois, il faut en connaître les limites :
- Une faible autonomie : rarement au-delà de 10 heures.
- Une détection des situations de détresse partielle : impossible de détecter une perte de verticalité. En effet, la position de la main d’un travailleur assis à un bureau ou circulant en voiture est la même que celle d’une personne allongée au sol. Il sera alors impossible pour la montre PTI de faire la différence.
- Une couverture réseau plus faible que des dispositifs dédiés. La compacité de la montre DATI réduit l’espace des antennes d’émission et de réception radio. La qualité radio d’un dispositif communiquant dépend de la taille des antennes et de l’espace disponible pour leur implantation.
- Un paramétrage réservé à des experts: la plupart des montres se paramètrent en ayant accès à des menus sur la montre. La taille de l’écran peut rendre la tâche compliquée. Ainsi, si la montre SOS n’est pas fournie par un opérateur de télésurveillance, vérifiez que vous avez au sein de l’entreprise les ressources pour assurer le paramétrage et le suivi d’un tel dispositif.
Si tous ces inconvénients sont acceptables, alors la montre SOS peut vous convenir sinon il conviendrait de choisir un dispositif dédié.