Zone Blanche en France & Travail en Zone Blanche

Les travailleurs isolés peuvent être équipés de dispositifs PTI afin d’assurer leur sécurité lorsqu’ils se retrouvent hors de vue et d’ouïe de leurs collègues. Ces appareils utilisent généralement le réseau GSM afin de communiquer et envoyer des alertes en cas de problème. Cependant un travailleur isolé peut être amené à exercer son activité dans une zone blanche. Est-il encore protégé dans ce cas de figure ? Comment s’assurer que la protection d’un travailleur soit toujours optimale, même lorsqu’il exerce dans une zone blanche ?

travail en zone blanche

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Une zone blanche est une zone géographique dans laquelle aucun réseau GSM n’est disponible. Aucune connexion mobile, téléphonique ou Internet n’est accessible dans une zone blanche.

Il est possible de distinguer deux types de zone blanche :

  • Les zones blanches totales : aucun opérateur mobile n’est présent, il est impossible d’obtenir une connexion à Internet.
  • Les zones blanches partielles : au moins un opérateur mobile est présent dans la zone géographique, mais pas tous.

En France, les zones blanches se situent principalement dans les zones rurales, forestières ou montagneuses. On estime qu’environ 500 communes en France sont situées en zone blanche totale contre environ 10 000 en zone blanche partielle.

Quels sont les risques liés au travail en zone blanche ?

Les risques sont très importants lorsqu’un travailleur isolé exerce son activité en zone blanche. Si un incident ou un accident survient, si le travailleur isolé fait un malaise, est blessé ou victime d’une agression, il ne sera pas en mesure de donner l’alerte.

Le temps que le travailleur devra attendre avant l’intervention des secours pourra être très long. Les conséquences pour sa santé et même sa vie peuvent alors être dramatiques.

Existe-t-il des solutions alternatives pour communiquer en zone blanche ?

Il n’est bien sûr pas possible de laisser un travailleur isolé exercer dans une zone blanche sans une protection efficace et un moyen de communication.

La solution la plus efficace est sans aucun doute d’équiper le travailleur isolé d’un dispositif PTI adapté pour fonctionner en zone blanche. Idéalement, le dispositif doit être capable de détecter une chute ou l’immobilité de son porteur et d’envoyer une alerte automatiquement si nécessaire. Pour envoyer cette alerte et prévenir les secours, l’équipement PTI doit être capable de communiquer même en l’absence d’un réseau GSM.

Certains équipements utilisent d’autres technologies, comme les ondes radio ou la communication par satellite. L’important est de choisir la solution la plus efficace pour une zone géographique donnée. Dans les zones couvertes par un réseau radio, les dispositifs utilisant cette technologie seront efficaces. Dans des zones plus isolées, en montagne par exemple, seule la communication satellite reste disponible.

Quelles mesures de prévention pour les travailleurs en zone blanche ?

Un certain nombre de mesures de prévention peuvent être mises en place afin de réduire les risques liés au travail dans une zone blanche.

Voici quelques exemples de mesures de prévention efficaces en zone blanche :

  • Identifier les zones blanches : cibler les zones de travail et dans la mesure du possible, éviter les zones blanches.
  • Le travailleur informe son employeur et ses collègues les plus proches du lieu dans lequel il va travailler et de ses horaires.
  • Le travailleur planifie le plus précisément possible son trajet et son activité. Il tient compte de son environnement de travail et des conditions météorologiques s’il est en extérieur. Il informe également ses collègues de son organisation.
  • Des équipements de protection adaptés sont fournis (casque, gants, chaussures…).
  • Une trousse de secours est fournie.
  • Les consignes d’hygiène et de sécurité sont respectées scrupuleusement.

Quelles mesures de protection pour les travailleurs en zone blanche ?

Un travailleur isolé en zone blanche doit être équipé de dispositifs efficaces :

  • Une tenue de travail adaptée protégeant le travailleur contre les chocs, les coupures, les perforations, la chaleur, le froid, l’humidité…
  • Un vêtement de signalisation haute visibilité : en cas d’accident, les secours pourront repérer le travailleur beaucoup plus rapidement et gagner en efficacité.

Un dispositif PTI basé sur une technologie radio comme LoRaWAN ou Sigfox va permettre de détecter toute situation anormale (chute, immobilité) et de lancer automatiquement une alerte en cas d’accident, même en l’absence de réseau GSM. Le travailleur isolé sera ainsi protégé efficacement, même lorsqu’il est amené à intervenir dans une zone blanche.

Le nouveau dispositif PTI DatiPlus 4X

DatiPlus 4X est un dispositif PTI particulièrement performant, même dans les conditions les plus difficiles. Il est en mesure de détecter une chute ou une perte de connaissance (immobilité prolongée) et de lancer une alerte automatiquement. DatiPlus 4X permet également une géolocalisation précise du porteur du dispositif, facilitant ainsi l’intervention des secours et la prise en charge médicale.

Pour être efficace quelles que soient les circonstances, DatiPlus 4X s’appuie en même temps sur deux technologies : GSM et LoRaWAN.

En conditions normales, DatiPlus 4X va utiliser un réseau GSM disponible pour communiquer et envoyer une alerte. Lorsque DatiPlus 4X se trouve dans une zone blanche ou un espace confiné, il utilisera le réseau LoRaWAN afin d’envoyer des informations sur la situation de son porteur et sur sa localisation. LoRaWAN utilise des ondes radio permettant de communiquer des informations sur une longue distance, tout en consommant très peu d’énergie. DatiPlus 4X permet donc de protéger les travailleurs isolés, même dans les zones blanches.

Pour conclure sur le travail en zone blanche

Un travailleur isolé est particulièrement exposé lorsqu’il est amené à intervenir dans une zone blanche. Il est donc très important qu’il soit équipé d’un dispositif PTI capable d’utiliser un autre moyen de communication que les réseaux GSM.

Si vous souhaitez protéger efficacement vos travailleurs isolés intervenant dans des zones blanches, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à toutes vos questions et vous assisteront afin de déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

Nos autres Guides

Travail en chambre froide : Réglementation, Dangers & Prévention
Travaux Souterrains : Réglementation, Dangers & Prévention

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI