Le monde du travail a considérablement évolué durant les dernières décennies. Nous sommes progressivement passés d’un mode de travail principalement sédentaire à un mode de plus en plus mobile. Ces dernières années, le nombre de travailleurs itinérants a continué à augmenter. Ils exercent leur métier partiellement ou totalement en dehors des locaux habituels de l’entreprise. Ils se déplacent souvent pour exercer leur métier et peuvent travailler depuis des endroits très différents. A domicile, dans un espace de coworking, dans un café ou même parfois dans un véhicule. L’activité de ces travailleurs itinérants peut poser de nouveaux problèmes en matière de sécurité au travail. Si l’entreprise peut plus facilement maîtriser la sécurité au travail dans ses locaux, ce n’est pas le cas lorsque le travailleur est en itinérance. Essayons d’identifier les éventuels problèmes de sécurité au travail que représente le travail mobile, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire les différents risques.
Sommaire
Les risques liés aux déplacements
Les travailleurs mobiles sont susceptibles par définition de réaliser un grand nombre de déplacements. Qu’il s’agisse d’un commercial qui se rend chez un client, d’un technicien qui va réaliser une opération de maintenance ou simplement d’un salarié qui se rend sur un site de l’entreprise, tous ces travailleurs sont exposés à un certain nombre de risques. L’employeur doit impérativement les prendre en compte afin de s’assurer que ces déplacements aient lieu en toute sécurité et qu’ils n’engendrent pas une fatigue ou un stress supplémentaire trop importants.
La conduite automobile
Certains travailleurs itinérants peuvent passer de nombreuses heures sur la route pour se rendre chez un client ou sur leur lieu de travail. Ils sont donc particulièrement exposés aux risques liés à la sécurité routière. Les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur montrent qu’en 2022, les accidents de la route ont causé en France plus de 236 000 blessés, dont près de 16 000 ont souffert de blessures graves. On compte également un peu plus de 3000 morts sur la route.
L’employeur ne peut naturellement pas vérifier le comportement de ses salariés lors de leurs déplacements. En revanche, il peut mettre en place des actions de formation et de sensibilisation à la sécurité routière. En ayant conscience des risques auxquels ils sont exposés, les travailleurs itinérants peuvent adopter des comportements plus respectueux de la réglementation et des autres usagers. Enfin, l’employeur doit s’assurer que les véhicules qu’il peut mettre à disposition de ses collaborateurs sont entretenus et en bon état.
La fatigue et le stress
Que les trajets soient longs ou courts, des déplacements fréquents peuvent rapidement entraîner une fatigue plus importante et une élévation du stress chez les travailleurs itinérants. La santé physique comme mentale de ces salariés peut alors s’en trouver affectée. Des problèmes physiques dus à la position de conduite prolongée peuvent rapidement entraîner des problèmes de dos. Des trajets fréquents, dans des zones où parfois la circulation est difficile, peuvent fortement augmenter le stress. Un état de stress permanent peut entraîner des conséquences sur la santé mentale et accélérer l’apparition de maladies cardiovasculaires.
La fatigue physique et le stress accumulés peuvent augmenter sensiblement les risques d’accident de la route. Les réflexes peuvent être diminués et le comportement modifié. Pour réduire les risques, l’employeur peut s’assurer que les horaires de travail soient raisonnables et que les temps de pause soient suffisants.
Des sites clients potentiellement dangereux
Certains sites clients dans lesquels les travailleurs itinérants doivent se rendre peuvent présenter un niveau de risque élevé. Environnements confinés, présence de produits chimiques, circulation d’engins lourds représentent autant de dangers auxquels les travailleurs itinérants peuvent de retrouver confrontés.
L’employeur doit donc s’assurer qu’un travailleur itinérant devant se rendre sur un site présentant des risques particuliers dispose de toutes les informations nécessaires. Il doit connaître les dangers liés au site sur lequel il se rend et être formé, capable de prendre les mesures de sécuritéappropriées en cas de besoin.
Des moyens de communication efficaces
Lorsque les travailleurs itinérants sont en déplacement, ils doivent pouvoir à tout moment entrer en contact avec l’entreprise. Téléphone portable, smartphone, radio, messagerie sécurisée sont autant de moyens de communication pouvant être mis à disposition des travailleurs itinérants.
Ils doivent en permanence pouvoir contacter leur employeur, que ce soit pour le tenir au courant de leur activité, obtenir des informations ou des conseils ou naturellement gérer une urgence.
Ne pas négliger la santé et le bien-être
Le travailleur itinérant est soumis à des contraintes particulières que le travailleur sédentaire ne connaît pas nécessairement. Il est donc important de prêter une attention particulière à la santé et au bien-être des travailleurs itinérants.
Attention à l’isolement
Le travailleur itinérant se déplace généralement seul. Passant beaucoup de temps en déplacement, il ne peut souvent pas créer de lien avec d’autres collègues comme il le ferait s’il les voyait tous les jours au bureau. Il peut alors développer un sentiment de solitude, d’isolement, et peu à peu se couper de la vie sociale de l’entreprise. Sa santé mentale s’en trouve affectée et finalement, sa sécurité également.
L’employeur doit donc s’assurer du maintien du lien social entre l’entreprise et le travailleur itinérant. Un système de mentorat peut être mis en place. Le mentor peut échanger régulièrement et s’assurer que ses mentorés aillent bien. Des réunions régulières en ligne peuvent être organisées, ainsi que des « afterworks » réguliers, permettant à tous les travailleurs de l’entreprise de se retrouver pour un moment convivial, en dehors du contexte de travail habituel.
Des conditions de travail à surveiller
Afin de préserver la santé physique des travailleurs itinérants, l’employeur doit s’assurer qu’ils ont à leur disposition un matériel et des équipements ergonomiques. Un véhicule confortable, un siège et un bureau adaptés, un ordinateur portable et une souris ergonomique sont des exemples d’équipements pouvant avoir une influence positive sur la santé du travailleur. Avec un bon équipement, adapté au travail effectué, les risques de blessures liées au travail sont grandement diminués.
Quelles sont les obligations légales de l’employeur ?
L’employeur a l’obligation légale de garantir la sécurité et la santé mentale et physique de ses salariés, et donc de ses travailleurs itinérants. Entretien du parc automobile de l’entreprise, fourniture d’équipements adaptés, formation continue sur les risques et dangers encourus et mise en place de protocoles de sécurité sont autant d’actions à mettre en place par l’employeur pour respecter ses obligations légales.
Tout manquement à ces obligations peut avoir de graves conséquences, tant sur les plans juridiques que financiers, pour l’employeur.
Au-delà de ces obligations légales, l’entreprise a tout intérêt à développer une véritable culture de la sécurité en interne. En formant correctement ses travailleurs itinérants, en les encourageant à signaler toute situation anormale et en mettant en place des mesures de prévention, il est possible de réduire les risques et de protéger leur santé.
Pour conclure sur les travailleurs itinérants
Nombreuses sont les entreprises dépendant de travailleurs itinérants. Exposés à des risques supplémentaires, il est primordial qu’ils soient correctement protégés. Investir dans la prévention et dans la protection des travailleurs itinérants ne peut être que positif pour l’entreprise.
Si vous souhaitez fournir une protection efficace à vos travailleurs itinérants lorsqu’ils se rendent sur les sites de vos clients, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous aideront à choisir la solution Dati Plus la plus adaptée à vos besoins.