Il n’est pas rare de constater dans l’entreprise des problèmes de comportements vis-à-vis des procédures de sécurité en vigueur. Qu’il s’agisse d’actes volontaires, comme une procédure ou des règles de sécurité non respectées ou simplement d’une erreur, le résultat est le même. Un grand nombre d’accidents du travail sont dus au non-respect des règles. Ils pourraient probablement être évités. Pour cela, il faut réussir à modifier les comportements des salariés concernant le respect et l’application des règles de sécurité dans l’entreprise. Découvrez comment changer les comportements sécurité …
Sommaire
Pourquoi est-il difficile de changer un comportement face à un risque ?
On observe souvent des comportements inadaptés sur le lieux de travail alors même que les salariés peuvent être soumis à un risque connu et bien identifié. Quels sont les freins au changement de ces comportements susceptibles de provoquer un accident ?
La perception du risque
Si le risque n’est pas connu des salariés, il est évident qu’ils n’y prêteront pas attention. Mais même s’il est identifié et signalé, cela n’entraîne pas nécessairement un changement des comportements. Il s’agit souvent d’une question de crédibilité de la menace, de la perception du risque.
Si un danger ou une menace paraît crédible pour une personne, elle va réagir instinctivement. Le danger perçu va entraîner un sentiment de peur et il sera alors plus facile de faire appliquer les mesures de protection et de prévention. En revanche, si le danger n’est pas directement perceptible, il est probable que la personne ne se sente pas concernée et n’agisse pas en conséquence. On se trouve alors face à quelqu’un qui a connaissance du danger, mais qui n’en tient pas forcément compte parce qu’il ne se sent pas directement exposé.
L’effort à produire
Mettre en place les recommandations, suivre et respecter les procédures de sécurité, va généralement demander des efforts, même minimes.
La première barrière peut être psychologique. Certaines personnes peuvent ne pas se sentir capables de mettre en application les recommandations de sécurité. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi comme d’un réel manque de compétences. Un environnement de travail peut demander l’utilisation d’équipements spécifiques. S’ils nécessitent une formation que le salarié n’a pas reçue, il est légitime qu’il ne puisse pas mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires.
Une mesure de prévention peut également ne pas être appliquée si elle paraît trop compliquée. Si la politique de sécurité est très stricte, difficile à mettre en œuvre sur le terrain et qu’au final, elle constitue une gêne dans la réalisation de son travail, il est plus que probable qu’elle sera laissée de côté. Le salarié peut alors développer différentes stratégies pour justifier la non-application des consignes de sécurité. Il peut s’agir d’un déni (“si je ne parle pas du problème, alors il n’existe pas” ou encore “mes collègues font comme ça depuis des années et il n’y a jamais eu de problème”) ou de fatalisme par exemple (“si un accident doit arriver, il arrivera de toute façon“).
Comment changer les comportements en matière de sécurité ?
Il n’y a pas une solution unique pour faire changer les comportement en matière de sécurité dans l’entreprise. Il faut souvent utiliser plusieurs leviers afin d’améliorer sensiblement la situation. Une des grandes difficultés est que le sentiment de sécurité ou de danger dépend de chaque individu.
Le principal moteur de la transformation est la motivation. Il faut réussir à montrer qu’il y a plus d’avantages à suivre une procédure que d’inconvénients. Il faut mettre en avant les avantages, faire suffisamment pencher la balance du bon côté pour susciter la motivation nécessaire au changement de comportement.
Le principal frein est justement la résistance au changement. Il faut amener les changements en douceur. Toute tentative de passage en force ne fera qu’engendrer plus de résistance.
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour motiver le changement de comportement.
1- Mettre en place un système de récompenses (et de sanctions)
L’objectif est de montrer qu’en adoptant le bon comportement, on est encouragé, on obtient des avantages. Au contraire, ceux qui continueront à adopter un comportement non sécuritaire pourront faire l’objet de sanctions. Attention cependant, cette méthode est à double tranchant. D’un côté il peut y avoir la tentation de minimiser les accidents afin de conserver ses avantages. De l’autre, il y a le risque que les comportements ne changent que lorsqu’ils sont contrôlés.
2- Proposer des formations
La participation active à des formations concernant la sécurité peut permettre de mettre en évidence les comportements à risque et les gestes à adopter. L’intérêt de ces formations sécurité est de proposer une vision « externe » des différentes situations et de permettre le débat. Les participants identifient eux-mêmes les comportements sécuritaires et sont plus à même de les adopter.
3- Utiliser une communication positive
Il ne sert à rien de stigmatiser les récalcitrants refusant de respecter les règles de sécurité. Cela ne ferait que renforcer chez eux le sentiment d’avoir raison. Plutôt que de communiquer sur ceux qui ne suivent pas les règles, mettons en avant ceux qui ont le bon comportement. En impliquant les salariés eux-mêmes dans les choix en matière de sécurité, notamment au niveau de l’équipement PTI, on obtient une hausse significative de l’adhésion aux règles.
Pour conclure sur le changement des comportements sécurité
Il n’existe pas de méthode miracle pour changer le comportement des salariés et améliorer leur sécurité. Chaque cas est différent, mais on observe tout de même certaines constantes d’une situation à l’autre. Collecter les faits et les analyser de façon à produire une synthèse des accidents dans l’entreprise est un préalable. Impliquer les salariés dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité et les former va ensuite les amener à écarter eux-mêmes les comportements les plus à risques. Enfin, le management doit être sensibilisé, formés aux contraintes de sécurité de l’entreprise, et surtout, exemplaire. Impossible de demander à des équipes de modifier leurs habitudes si le management ne s’applique pas les mêmes règles.
Chez Dati Plus, nous vous accompagnons tout au long de votre réflexion et nous vous aidons à adopter les bons gestes. Nos dispositifs PTI apportent un niveau de sécurité supérieur à tous vos travailleurs isolés, tout en ayant un impact mineur sur leurs habitudes de travail.
N’hésitez pas à nous contacter afin que vous puissiez découvrir les solutions que nous pouvons vous proposer.