Protection du Travailleur Isolé en Bureau

Lorsque l’on parle de travailleur isolé, on pense immédiatement aux postes situés dans des entrepôts, en extérieur, sur des chantiers ou dans des zones dangereuses. Rappelons qu’un travailleur est isolé dès lors qu’il n’est plus à portée de vue ou d’ouïe d’une autre personne. Tout salarié sédentaire, travaillant dans un bureau, peut donc tout à fait se retrouver également dans la situation du travailleur isolé. Voyons quels sont les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés en bureau et quelle protection leur apporter.

travailleur isolé bureau open-space

Le cas des bureaux séparés

Lorsque les salariés de l’entreprise disposent chacun de bureaux séparés, il est facile de comprendre que chacun peut se retrouver dans la situation du travailleur isolé. Un salarié dans un bureau est tout aussi susceptible de chuter, de se blesser, qu’un employé effectuant des déplacements. Une personne travaillant dans un bureau sans ouverture, porte fermée, sera particulièrement isolée. Si elle se blesse ou fait un malaise, il ne lui sera peut-être pas possible de se faire entendre ou d’atteindre le téléphone. C’est d’autant plus vrai que les bureaux sont de moins en moins équipés de postes téléphoniques. Beaucoup de salariés disposent d’une solution voIP et téléphonent directement depuis leur ordinateur.

Si en plus le bureau du salarié est situé loin des autres, hors de portée de voix, les risques augmentent. En cas de problème, il ne sera pas en mesure de prévenir ses collègues.

Un dispositif d’alerte adapté aux travailleurs isolés est donc indispensable.

Le cas des open spaces

Dans un open space, il n’y a pas de réelle séparation entre les bureaux. Quelques cloisons tout au plus limitent la diffusion du son. Chaque poste de travail dans un open space est donc normalement à portée de vue et de voix. On pourrait donc se dire qu’il est difficile dans ce cas de ne pas se rendre compte qu’une personne a un problème.

C’est plutôt vrai aux horaires habituels de bureau. Disons que de 9h à 12h et de 14h à 17h, il y a de fortes chances pour que plusieurs personnes se trouvent simultanément dans l’open space. En revanche, les salariés qui arrivent plus tôt ou qui partent plus tard peuvent tout à fait se retrouver seuls. S’ils se blessent ou ont le moindre problème de santé durant ces périodes, personne ne pourra leur porter secours. Il en est de même aux heures de repas. Beaucoup de salariés quittent le bureau à la même heure pour partir déjeuner. Un salarié qui pour une raison quelconque déjeune plus tard ou ne déjeune pas du tout se retrouvera totalement seul.

Il serait facile de se dire que les risques sont limités. Néanmoins, le moindre incident peut avoir de lourdes conséquences. Là encore, il est important de protéger correctement ces salariés.

Travailleur isolé en bureau

Les opérations de gardiennage, de maintenance ou de nettoyage des locaux

Si l’on pense tout de suite aux salariés travaillant dans les bureaux, d’autres travailleurs isolés sont susceptibles d’intervenir durant la journée, et même durant la nuit.

Les personnes chargées de l’entretien et du nettoyage des locaux interviennent généralement en-dehors des heures habituelles de bureau. Ils passent donc souvent tôt le matin ou tard le soir, lorsque tout le monde est parti. Ils ne dérangent ainsi pas les salariés durant leur travail dans la journée. Ces personnes se retrouvent donc souvent seules pour assurer leur mission et sont donc des travailleurs isolés.

Les techniciens de maintenance quant à eux interviennent souvent en journée. Ils peuvent intervenir pour changer une ampoule ou effectuer de petites réparations par exemple. Il y a souvent du monde dans les bureaux aux heures auxquelles ils interviennent. Néanmoins, leur travail les amène souvent loin des autres salariés, dans des couloirs de maintenance ou au sous-sol. Ils se retrouvent alors, même temporairement, dans position de travailleurs isolés.

Enfin, lorsque tout le monde est parti et que les bureaux sont vides, les agents de sécurité prennent le relais. Là encore, lors de leurs inspections, ce sont des travailleurs isolés. Personne ne verra s’ils ont un problème durant la nuit. Ils doivent donc être en mesure de lancer une alerte à tout moment.

Les avantages de la solution Dati Plus pour les employés de bureau

Le boîtier GSM Dati Plus est petit et peu encombrant. Il s’intègre parfaitement dans un vêtement de travail. Les techniciens intervenant dans les locaux ou les agents de sécurité peuvent très bien le porter en brassard ou à la ceinture.

Quant aux salariés habitués à travailler dans les bureaux, ils peuvent être équipés d’un porte badge Dati Plus. Le design du porte badge permet d’intégrer un badge d’entreprise. Le salarié peut ainsi l’utiliser normalement et accéder à tous les locaux et services autorisés.

Le porte badge Dati Plus ne pesant que 80 grammes, il peut facilement être porté avec un tour de cou. Pourtant, il est équipé d’un capteur de mouvement 6 axes ultra basse consommation, d’une puce GPS, d’un haut-parleur et d’un microphone omnidirectionnel.

Cet équipement de pointe permet au porte badge Dati Plus de détecter une situation anormale telle qu’une chute ou un malaise. Une alerte est alors automatiquement déclenchée et transmise au centre de surveillance. Un aidant peut alors entrer en contact avec la victime, activer le microphone et estimer la situation. La géolocalisation du dispositif permet en outre de dépêcher les secours sur place beaucoup plus rapidement et efficacement.

Le porte badge Dati Plus est également équipé d’un bouton SOS facilement accessible. Une simple pression sur ce bouton permet de déclencher manuellement une alerte. Le porteur du dispositif peut ainsi prévenir les secours s’il a un problème ou qu’il se sent en danger.

Pour conclure sur la protection du travailleur isolé en bureau

Les risques que peuvent courir les salariés travaillant dans des bureaux peuvent paraître minimes. Néanmoins, si un incident survient, les conséquences peuvent être dramatiques pour le travailleur isolé. Il est donc primordial d’intégrer les travailleurs situés dans des bureaux dans la politique de prévention des risques et de les équiper en conséquence, ne serait-ce que lorsqu’ils se trouvent en situation d’isolement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous présenter nos produits. Nos experts seront à même de déterminer avec vous la ou les solutions les plus appropriées pour répondre à vos besoins.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI