L’employeur ayant pour devoir d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés, il doit impérativement mettre en place une politique de gestion des risques professionnels efficaces. Il existe différentes catégories de risques. Certains secteurs d’activité sont plus exposés aux risques FME et donc sensibilisés, comme l’aéronautique, le travail en hauteur ou encore la production d’énergie, notamment nucléaire. Voyons ce que sont les risques FME, comment et pourquoi il est important de mettre en place des mesures de prévention efficace.
Sommaire
Qu’est-ce que le risque FME ?
FME vient de l’anglais et signifie « Foreign Material Exclusion ». Le risque FME englobe donc les risques d’introduction de corps ou de produits étrangers dans les installations ou les circuits. La présence d’un corps étranger peut représenter un risque majeur dans certains environnements industriels. Il est assez facile d’imaginer les risques encourus dans le domaine de la production d’électricité avec une centrale nucléaire par exemple.
Est donc considéré comme « corps étranger » tout élément ou matériel qui ne fait pas partie d’un système ou d’un composant. Cette définition est très large. Il peut s’agir d’outillage, d’éléments de structure ou de fixation ou encore d’équipements de sécurité. Un tournevis oublié, un chiffon tombé, des débris éparpillés sont autant d’éléments pouvant provoquer la dégradation des installations, des pannes et donc l’indisponibilité des équipements de production.
Prévention du risque FME
La prévention des risques FME peut prendre de nombreuses formes, en fonction de l’activité du site et des conséquences potentielles d’un accident.
Nous retiendrons deux domaines de prévention privilégiés.
L’environnement
Sécuriser l’environnement consiste à créer des zones FME. Ces zones de travail clairement identifiées permettent d’accroître la vigilance des salariés présents.
La zone va être clairement délimitée. Certains accès pourront être limités ou même condamnés temporairement le temps des opérations. Ainsi, toute personne entrant dans cette zone sait qu’elle doit être équipée en conséquence et particulièrement vigilante. Il faut également équiper tout équipement mobile de dispositifs de fixation. Câbles et tuyaux par exemple ne doivent pas pouvoir se déplacer sans l’intervention maîtrisée d’un technicien.
Certaines installations peuvent également être condamnées temporairement. L’objectif est d’empêcher qu’un corps étranger n’entre accidentellement dans une canalisation, une tuyauterie ou une machine. Les conséquences pourraient être désastreuses. La protection mise en place doit être adaptée à chaque matériel.
L’outillage
L’outillage de manière générale doit être sécurisé. Un technicien qui travaille en hauteur par exemple ne doit pas faire tomber ses outils. Cela représenterait un danger pour les autres salariés présents dans la zone comme pour les installations industrielles.
Tous les outils doivent donc être munis de systèmes d’attache et d’accroche. Ces systèmes doivent être intégrés à la tenue de travail de façon à sécuriser au maximum le salarié. La personne intervenant doit avoir des points d’ancrage solides (harnais, dragonne, ceinture, rampe, échafaudage…). Les outils doivent avoir eux-aussi des points d’ancrage à la tenue de travail. Il peut s’agir de lanières, de câbles, de fixations élastiques (ressort, scoubidou…), de rubans, de sangles… Si un outil vient à échapper des mains du technicien, il doit être sécurisé et ne pas pouvoir tomber.
Pourquoi une prévention des risques FME est-elle indispensable ?
La mise en place de mesures de prévention des risques FME va diminuer les chances qu’un accident ne se produise et ses conséquences. C’est l’objectif prioritaire. On identifie aisément le coût que peut avoir pour l’entreprise un risque élevé d’accident en termes de vies humaines et de maintien de l’activité.
Eviter les accidents de travail
Un accident de travail a toujours un coût élevé.
Pour la victime tout d’abord, qui peut subir des blessures graves, voir sa vie personnelle et professionnelle bouleversée.
Pour l’entreprise ensuite, qui doit faire face à une réduction parfois sensible de son activité. Un équipement peut être mis à l’arrêt à la suite d’un accident, il peut être endommagé, devoir être réparé. Cela prend du temps et cela a un coût pouvant être élevé en fonction de la nature de l’équipement et de son niveau de complexité.
L’entreprise doit également faire face à la perte, au moins temporaire, de personnel qualifié. Plus l’employé victime d’un accident sera qualifié et plus il sera difficile de le remplacer rapidement. La productivité sera donc réduite jusqu’au retour de l’employé, la formation de l’un de ses collègues ou le recrutement d’un remplaçant. Cette durée peut se chiffrer en semaines voire en mois.
Faire des économies
La prévention des risques FME a d’autres avantages. Elle va également contribuer à améliorer le fonctionnement de l’entreprise, des équipements ainsi qu’à réduire les coûts de maintenance.
En effet, prévenir les risques FME va permettre de mieux organiser l’environnement de travail de façon à le sécuriser. Plutôt que de voir des pièces ou de outils circuler de façon plus ou moins ordonnée, des casiers et des bacs de rangements peuvent être mis en place à chaque poste. Une zone FME peut également être mise en place. Elle permettra de regrouper et de sécuriser des équipements. Ces zones ne seront accessibles qu’aux personnes habilitées et correctement équipées. Vêtements, casques, gants pourront être de rigueur en fonction de l’environnement. Une meilleure organisation des postes de travail et des couloirs de circulation ne pourra qu’être bénéfique pour la sécurité et la productivité.
Des économies vont également pouvoir être réalisées sur les coûts de maintenance. Les contrôles réguliers liés à la prévention des risques FME vont permettre de détecter de façon plus précoce l’usure des composants et les potentielles pannes. De la maintenance préventive va pouvoir être mise en place. Et avec une organisation globale améliorée, la gestion des stocks de pièces de maintenance sera optimisée.
Pour conclure sur le risque FME
La prévention des risques FME n’est pas à prendre à la légère. Les conséquences liées à un corps étranger introduit accidentellement dans un équipement industriel peut avoir de graves conséquences, tant humaines que matérielles.
Dati Plus fourni des équipements PTI pour tous vos travailleurs. Légers, faciles à utiliser et complètement intégrés à la tenue de travail, les dispositifs PTI Dati Plus permettent de sécuriser le travail de votre personnel. Détection de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée, déclenchement automatique ou manuel d’une alarme, communication avec le PC sécurité, géolocalisation du porteur sont autant de fonctionnalités pouvant s’intégrer à votre politique de prévention des risques FME.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous déterminions ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin.