Hygiène industrielle : Définition, objectifs et actions de prévention

Lorsque l’on parle de santé et de sécurité au travail, on pense souvent en premier lieu aux moyens de protection collectives et individuelles fournies aux salariés. C’est naturellement loin d’être suffisant. Prendre en compte l’environnement de travail des salariés est indispensable. Il est nécessaire de s’assurer que l’environnement dans lequel vont travailler les salariés est décent et sécurisé. C’est le rôle de l’hygiène industrielle. Découvrons maintenant ce qui se cache derrière ce terme.

hygiène industrielle balayeuse

Qu’appelle-t-on « hygiène industrielle » ?

L’hygiène industrielle regroupe les procédures et les outils dont l’objectif est de contrôler les facteurs environnementaux professionnels qui pourraient nuire à la santé des salariés. Il s’agit d’identifier et d’évaluer la nocivité d’agents physiques, chimiques ou biologiques potentiellement présents dans l’environnement de travail des salariés. En fonction de leurs caractéristiques, ces agents peuvent provoquer des maladies chez les travailleurs qui y sont exposés. L’élimination de ces agents une fois identifiés fait également partie du périmètre de l’hygiène industrielle.

Objectifs de l’hygiène industrielle

Certaines activités nécessitent le stockage et la manipulation de polluants et de produits potentiellement dangereux pour les salariés. L’hygiène industrielle a pour objectif de protéger les salariés des blessures et des maladies pouvant être causées par leur environnement de travail.

La mise en place de mesures d’hygiène industrielle dans une entreprise est généralement découpée en trois grandes phases :

  1. Etude de l’environnement de travail et évaluation de l’exposition aux risques.
  2. Contrôle et surveillance de l’environnement professionnel.
  3. Suivi et évaluation finale.

Il n’est pas toujours possible d’éviter l’utilisation de produits dangereux. Par exemple, une usine fabricant des vêtements peut être amenée à utiliser des teintures. Celles-ci contiennent des composés dangereux, et pourtant il est impossible de s’en passer. Néanmoins, les risques et des dangers liés à l’exposition des salariés aux produits utilisés doivent être identifiés et évalués.

Pour effectuer les contrôles, des prélèvements et des mesures périodiques vont être effectués. Ces échantillons vont être analysés par un laboratoire spécialisé et communiqués à l’entreprise. L’agrégation de l’ensemble des résultats dans la durée associée aux données concernant la santé du personnel va permettre de réaliser de véritables études épidémiologiques.

En fonction des résultats obtenus, des mesures de prévention et de protection pourront être proposées puis mises en place dans l’entreprise.

Il est important de noter que l’analyse environnementale ne porte pas uniquement sur les agents potentiellement nocifs. Des critères comme le niveau sonore et l’éclairage sont également pris en compte.

Hygiène industrielle et prévention santé en entreprise

Les responsabilités

L’employeur doit garantir à ses salariés un environnement de travail décent et sécurisé. Pour cela, il se doit de respecter certaines normes et de se plier à des obligations. La taille de l’entreprise ne compte pas. Tous les acteurs professionnels sont concernés.

Le chef d’entreprise est responsable devant la loi de la santé et de la protection de ses salariés. Il est généralement assisté de spécialistes, d’intervenants extérieurs, et bien sûr de ses propres services de gestion des ressources humaines et juridique. Dans les entreprises comptant plus de 50 salariés, le comité social et économique (CSE) a son rôle à jouer en termes d’hygiène industrielle.

Ce que dit le Code du travail

L’article L4121-2 du Code du travail défini 9 principes généraux de prévention à mettre en place dans l’entreprise :

  • Eviter les risques : garantir la sécurité des salariés signifie supprimer les sources de danger et réduire les risques au maximum.
  • Evaluer les risques : certains risques ne pouvant être totalement évités, ils doivent être évalués. Ces évaluations ainsi que les actions destinées à réduire les risques doivent être consignées dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
  • Combattre les risques à la source : l’évaluation des risques va permettre de mettre en place des mesures de prévention plus en amont.
  • Adapter le travail à l’homme : adapter les outils et l’environnement de travail aux salariés et non l’inverse.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique : les différentes techniques évoluent et il est important de prendre en compte ces changements afin de prévenir les nouveaux risques pouvant apparaître.
  • Remplacer ce qui est dangereux : remplacement systématique du matériel ancien pouvant présenter un danger par du matériel récent fournissant une meilleure protection afin de réduire les risques.
  • Planifier la prévention : la prévention doit prendre en compte la technique, l’organisation et les conditions du travail, les relations sociales et les facteurs ambiants. Un plan d’actions des mesures de prévention doit être mis en place avec un échéancier précis.
  • Prendre des mesures de protection collective : les mesures de protection collective sont prioritaires par rapport aux mesures de protection individuelle.
  • Donner des instructions appropriées aux travailleurs : les risques identifiés, les consignes de prévention et les bonnes pratiques doivent être communiquées régulièrement et efficacement aux travailleurs.

Actions de prévention d’hygiène industrielle

Au-delà des actions liées à des risques particuliers identifiés, il est fréquent de mettre en place des actions courantes de nettoyage et d’hygiène.

hygiène industrielle individuelle

Nettoyage industriel

Les opérations de nettoyage sont réalisées par des sociétés spécialisées. Les murs et surtout les sols doivent être débarrassés non seulement des résidus dangereux pouvant s’y déposer mais également de toute substance pouvant entraîner une chute par exemple.

Certains nettoyages plus spécifiques sont parfois nécessaires. Des entreprises équipées et des salariés formés spécialement pourront prendre en charge le lavage de citernes ou de fûts par exemple.

Hygiène individuelle

L’hygiène individuelle vise quant à elle à protéger directement le travailleur.

Le nettoyage consiste à éliminer toute matière organique ou minérale susceptible de transporter des micro-organismes. Il faut combiner une action mécanique (pression, frottement) et une action chimique (détergent). Les actions seront plus ou moins agressives suivant s’il s’agit de nettoyer le salarié ou les outils.

Une désinfection peut également être nécessaire. Il s’agit dans ce cas d’éliminer au maximum les parasites, bactéries et virus. Il peut s’agir d’antisepsie, sur du tissus vivant, ou de décontamination, sur du matériel. La stérilisation enfin consiste à éliminer totalement tout micro-organisme du matériel.

Pour conclure sur l’hygiène industrielle

L’hygiène industrielle a donc pour but d’anticiper, d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les risques professionnels liés à l’environnement de travail. L’objectif est toujours le même : protéger la santé et le bien-être des travailleurs.

Lorsque les mesures de protection collective sont en place, il reste les mesures de protection individuelle. Les experts Dati Plus ont mis au point des solutions PTI particulièrement performantes, en toutes circonstances. Capables de détecter les chutes et les immobilités anormales et de déclencher une alerte automatiquement, les dispositifs PTI Dati Plus protègent vos salariés quelles que soient leurs conditions de travail. Les boîtiers Dati Plus, intégrés aux vêtements de travail ou portés dans un brassard ou à la ceinture, protègent vos salariés.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous déterminions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI