Lorsqu’un incendie survient dans un bâtiment, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour le garder sous contrôle et protéger les occupants. Les outils de lutte contre les incendies sont bien entendu indispensables, mais pour qu’ils puissent être utilisés à leur pleine capacité, il faut procéder au préalable ou parallèlement à l’évacuation du site. Cette évacuation des occupants des lieux doit se faire le plus rapidement possible et de façon ordonnée. Pour cela, le plan sortie de secours ou plan d’évacuation doit être disponible en permanence. Une évacuation réussie se fait sans panique, en ordre et selon un ou plusieurs itinéraires établis à l’avance. Ces plans d’évacuations doivent être disponibles à tout moment et utiliser une signalétique adaptée.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un plan de sortie de secours ou plan d’évacuation ?
Un plan sortie de secours ou un plan d’évacuation représente le bâtiment. Il est accroché sur une pancarte de façon à être visible. Il est compréhensible de tout le monde.
Le plan d’évacuation modélise le bâtiment et indique précisément, à chaque étage si nécessaire, l’emplacement des issues de secours à utiliser en cas d’incendie. Les emplacements des moyens de lutte contre l’incendie sont également indiqués clairement. Robinets incendie armés (RIA), extincteurs ou encore portes coupe-feu sont facilement repérables et localisables. Si des défibrillateurs automatiques sont installés dans les locaux, ils sont également mentionnés.
Le plan sortie de secours va généralement être installé près des lieux de regroupement comme la cafétéria ou le restaurant, les salles de réunion, les distributeurs de boisson ou de nourriture. Il sera bien entendu également placé près des ascenseurs et des escaliers et à tous les accès du bâtiment.
Le plan de secours précise également les sens de circulation et le chemin à suivre en cas d’évacuation. Des points de rassemblement sont indiqués. Ils sont situés à l’extérieur, hors de toute zone de danger. Après l’évacuation, les personnes présentes s’y rassemblent afin qu’un appel puisse être réalisé lorsqu’une liste des personnes présentes est disponible. Cela permet de vérifier que tout le monde a bien été évacué.
Le plan d’évacuation est généralement complété par un plan d’intervention. Ce dernier est destiné aux services de secours et aux pompiers. Il est placé près de chaque entrée et leur permet de gérer leur intervention en fonction de la disposition des lieux et de la localisation des équipements de lutte contre l’incendie.
Que dit la réglementation sur le plan issue de secours ?
Pour commencer, l’affichage d’un plan d’évacuation est obligatoire dans tous les locaux d’entreprise et dans tous les établissements recevant du public (ERP).
Les plans d’évacuation et les schémas illustrés doivent répondre à des normes bien précises. C’est la condition sine qua non pour que les plans de secours et tous les logos et indicateurs puissent être compris par tout le monde.
La norme NFX 08-070 définit les différents symboles ainsi que les couleurs pouvant être employées sur un plan d’évacuation. La taille et l’emplacement de la signalisation sont également précisés.
L’objectif de cette norme est d’harmoniser la présentation et le contenu des plans de secours utilisés dans l’ensemble des bâtiments. De cette façon, l’évacuation des personnes est beaucoup plus facile et les pompiers peuvent intervenir plus rapidement en disposant d’une bonne connaissance des lieux.
Les établissements recevant du public pouvant avoir des typologies totalement différentes, des règles supplémentaires ont été mises en place. L’arrêté du 25 juin 1980 modifié définit les moyens de lutte contre l’incendie devant obligatoirement être mis en place dans un ERP. L’arrêté du 31 janvier 1986 définit les mesures concernant les lieux d’habitation. L’arrêté du 30 décembre 2011 modifié concerne quant à lui les immeubles de grande hauteur (IGH).
Que doit contenir un plan d’évacuation ?
Toutes les consignes d’évacuation et de lutte contre l’incendie doivent être mentionnées explicitement dans le plan de secours. Les sorties, les sens de circulation, l’emplacement des équipements de secours doivent pouvoir être facilement identifiés. Les pictogrammes utilisés sont standards puisque répondant à la norme NFX 08-070.
La signalisation des éléments suivants est obligatoire sur le plan d’évacuation :
- Un indicateur « Vous êtes ici » permettant de se localiser sur le plan afin de mieux se repérer.
- Les flèches indiquant les différents chemin de l’évacuation et les sens de circulation vers les sorties de secours.
- La présence d’ascenseurs ou de monte-charges (qui ne doivent pas être utilisés en cas d’évacuation, surtout s’il s’agit d’une alerte incendie).
- Le ou les points de rassemblement.
- Un ou plusieurs espaces d’attente sécurisés.
- Les emplacements, sous la forme de pictogrammes, des dispositifs et du matériel de lutte contre l’incendie : déclencheurs manuels, dispositif de désenfumage, bac à sable incendie, extincteurs, portes coupe-feu, RIA…
- L’emplacement des armoires à pharmacie et des infirmeries.
- L’emplacement des défibrillateurs automatisés externes.
- L’emplacement d’un dispositif d’urgence destiné à couper l’alimentation en gaz ou en électricité.
- L’emplacement de la chaufferie s’il en existe une.
- Les consignes à appliquer « en cas d’incendie » et « en cas d’accident ».
- Les consignes d’évacuation.
- Les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence. Il s’agit généralement du « 112 » et du « 18 » pour joindre les pompiers. Un numéro de téléphone d’urgence interne à l’entreprise peut éventuellement être ajouté.
Une légende présentant la signification des différents pictogrammes utilisés doit être présente.
Le plan sortie de secours est le plus simple possible. Tous les éléments non utiles ou non significatifs (mobilier) ne sont pas indiqués afin de faciliter la lecture du plan d’évacuation. L’échelle est également indiquée pour mieux se rendre compte des distances ainsi que la direction du Nord.
Bien entendu, toute modification des locaux doit automatiquement entraîner la mise à jour de l’ensemble des plans d’évacuation et d’intervention.
Comment construire un plan d’évacuation ?
Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée pour la réalisation du plan issue de secours. Cela permet de s’assurer de l’efficacité des plans affichés. Un plan comportant des inexactitudes peut facilement entraîner une mauvaise coordination des moyens de secours en cas de sinistre. Les conséquences peuvent être particulièrement importantes.
Le plan des locaux va tout d’abord être dessiné, étage par étage, de la manière la plus simple possible. Les proportions doivent être respectées et le sens d’ouverture des portes indiqué. Il doit être possible de se repérer dans les locaux à l’aide de cette première version.
Tous les pictogrammes nécessaires vont ensuite être ajoutés au plan. Le chemin d’évacuation ainsi que l’intégralité des dispositifs de secours et de lutte contre l’incendie vont être indiqués et localisés sur le plan.
Le plan d’évacuation doit au moins être à l’échelle 1/250ème et imprimé sur une planche dont les dimensions ne peuvent être inférieures à 297 x 420 mm. La matière utilisée pour la fabrication du plan de secours doit résister aux agressions extérieures. Une exposition, même prolongée, aux UV ou à l’humidité ne doit pas entraîner une détérioration. Le plan, accroché à une hauteur d’environ 1,50 mètre, doit toujours rester lisible et compréhensible.
Les exercices d’évacuation
Disposer de plans de sortie de secours indiquant les conditions d’évacuation du bâtiment est obligatoire. Néanmoins, lorsqu’une évacuation sera déclenchée, il ne sera plus temps de lire le panneau pour trouver la sortie de secours la plus proche. Chaque minute compte et il faut être opérationnel immédiatement et efficace.
La loi, plus précisément l’article R 4227-39 du Code du travail, impose donc l’organisation d’un exercice d’évacuation tous les six mois. Il est organisé par les responsables SST (Sauveteurs et Secouristes au Travail). L’objectif est que chacun soit familier avec la procédure d’évacuation et soit capable d’identifier immédiatement le bruit de l’alarme incendie.
Les salariés sont donc sensibilisés et formés à l’évacuation des locaux. Le jour où une vraie alarme se déclenche, ils seront ainsi prêt à réagir comme il se doit et à évacuer les locaux dans les meilleures conditions possibles.
Le déroulement de l’exercice d’évacuation est consigné dans un registre. Il est ainsi plus facile d’identifier d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité et d’évacuation pour ensuite les corriger.
Pour conclure sur le plan de sortie de secours
La mise en place de plans d’évacuation à des endroits stratégiques dans les locaux est tout aussi importante que les équipements de lutte contre l’incendie. Lorsqu’une alarme incendie se déclenche, les premières minutes comptent énormément. Tout le temps perdu pour l’évacuation des personnes ou l’utilisation d’un dispositif anti-incendie va ensuite handicaper les services de secours lors de leur intervention. Les plans de secours et d’intervention couplés aux exercices, en apportant à tous une bonne connaissance des locaux et du matériel anti-incendie installé, participent efficacement à la prévention des risques et des incendies dans l’entreprise ou dans l’établissement.
D’autres dispositifs participent à la sécurité de vos employés. Par exemple, les dispositifs PTI Dati Plus, en s’intégrant parfaitement aux vêtements de travail et en apportant une visibilité supplémentaire à leur porteur, améliorent très sensiblement la sécurité des travailleurs ainsi que plus globalement celle des personnes présentes dans les locaux. Ils permettent de déclencher automatiquement ou manuellement une alerte, en cas de chute ou d’immobilité. Le boîtier GSM Dati Plus permet également de facilement géolocaliser son porteur. Les secours pourront ainsi être plus facilement dirigés.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous présenter nos dispositifs PTI. Nous pourrons ainsi déterminer ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.