Picon Robinetterie Industrielle, entreprise spécialisée dans la robinetterie industrielle depuis plus de 40 ans, a choisi DatiPlus pour protéger ses travailleurs isolés.
“Comparé au système de téléphonie, il n’y a pas photo. C’est assez invisible pour les employés.”
C’est ce que nous a confié Valéry Pourchet, responsable atelier et magasin logistique chez Picon Robinetterie Industrielle, qui a voulu mettre en place un système de protection pour son employé isolé du soir.
Avec un site principal de 30 employés et une nouvelle implantation en Île-de-France, Picon Robinetterie Industrielle accorde une importance primordiale à la sécurité de ses équipes.
Nous avons rencontré Valéry Pourchet, afin qu’il nous explique les raisons pour lesquelles l’entreprise a choisi de s’équiper d’une solution DatiPlus.
Sommaire
- Pouvez-vous nous présenter Picon Robinetterie Industrielle en quelques mots ?
- Quelle était votre problématique initiale concernant le travail isolé ?
- Pourquoi avoir choisi DatiPlus après une première expérience infructueuse ?
- Comment s’est déroulé le test de couverture réseau dans votre entrepôt ?
- Comment vos employés perçoivent-ils l’utilisation des balises DatiPlus au quotidien ?
- Quel est votre avis sur la formation et le service client DatiPlus ?
- Un dernier conseil ?
Pouvez-vous nous présenter Picon Robinetterie Industrielle en quelques mots ?
Bien sûr. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la robinetterie industrielle. Notre site principal compte 30 personnes, et nous avons ouvert un autre site en Île-de-France en début d’année. Au quotidien, nous avons une équipe de 13 préparateurs de commandes qui travaillent en horaires postés de jour. L’un d’eux assure une permanence seul le soir, de 16h45 à 17h45, pour servir nos clients locaux qui viennent chercher du matériel.
Quelle était votre problématique initiale concernant le travail isolé ?
En fait, nous nous sommes rendu compte que nous avions une personne qui travaillait seule dans un entrepôt de 2 000 m² le soir. Il y a des risques liés à la manutention, à la conduite d’engins, et au stockage en hauteur avec un accès par escalier. On s’est dit que si un jour il arrivait quelque chose, il n’y aurait personne pour le secourir. De plus, le Code du travail nous impose de garantir la sécurité de nos employés isolés. L’extension d’horaire en fin de journée était une nouveauté, et en me retrouvant seul avec cette personne le soir, j’ai réalisé qu’il fallait absolument trouver une solution.
Pourquoi avoir choisi DatiPlus après une première expérience infructueuse ?
Au départ, nous avions un système DATI intégré à notre nouveau système téléphonique. Malheureusement, il ne fonctionnait pas correctement : pas de sonnerie de localisation, la pré-alarme annulait l’alarme en cours… Nous avons donc cherché en urgence un système fiable. Ce qui nous a motivés à choisir DatiPlus, c’est le témoignage d’un de vos clients, Fibre Excellence, que j’ai contacté directement. Leur retour d’expérience positif nous a rassurés. L’essai que nous avons fait ensuite a été concluant.
Comment s’est déroulé le test de couverture réseau dans votre entrepôt ?
Il était essentiel de s’assurer que le système fonctionne partout. Nous avons donc réalisé une cartographie très précise de l’entrepôt, en identifiant une quarantaine de points de contrôle. J’y ai passé environ 1h30, en vérifiant la couverture réseau pendant dix secondes à chaque emplacement. Vos équipes nous ont confirmé une couverture à 100 % pendant toute la durée du test, ce qui nous a convaincus de passer à l’étape suivante.
Comment vos employés perçoivent-ils l’utilisation des balises DatiPlus au quotidien ?
Nous avons acheté trois brassards, ce qui nous permet de ne pas être gêné lors de la manutention. Le temps de détection est très court, seulement 10 secondes avant la pré-alarme. Malgré la sensibilité du système, nous avons très peu de fausses alertes. Nous avons mutualisé le dispositif : un brassard est attribué au référent, et les deux autres sont utilisés par les personnes qui travaillent seules pendant la pause déjeuner, par exemple.
Quel est votre avis sur la formation et le service client DatiPlus ?
Que ce soit les vidéos en ligne ou les contacts avec l’Hotline, c’est parfait. À chaque fois que nous avons eu des soucis, vos techniciens ont été disponibles et compétents. Ils ont toujours pu nous aider à identifier l’origine du problème, qui venait généralement de notre système de téléphonie interne. Le SAV a été très réactif.
Un dernier conseil ?
Si je devais donner un conseil, ce serait de ne pas hésiter à investir sur la sécurité des employés avec DatiPlus et à solliciter leur service client en cas de besoin. Leur réactivité et leur expertise sont un atout précieux pour assurer le bon fonctionnement du dispositif et la sécurité de nos employés. Leur aide nous a permis de maintenir un système fiable et performant, même face aux défis posés par notre propre infrastructure téléphonique. Pour nous, c’est un véritable gage de tranquillité d’esprit.
Nous tenons à remercier chaleureusement Valéry Pourchet pour le temps consacré à cette interview et pour son témoignage précieux.
Si comme Picon Robinetterie Industrielle vous souhaitez vous aussi protéger efficacement vos travailleurs isolés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts DatiPlus sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre démarche de prévention des risques pour vos travailleurs isolés.





