Fibre Excellence : Dati Plus protège leurs 150 travailleurs isolés ponctuels sur un site étendu

“DatiPlus, c’est un dispositif léger, mutualisable, simple d’utilisation, permettant la localisation et la communication avec le porteur, sans alarme intempestive, avec un très bon rapport qualité/prix et un super accompagnement du service commercial.” Ce ne sont pas moins de 8 critères qui ont amené Camille Maguis a choisir DatiPlus pour équiper les travailleurs isolés de Fibre Excellence.

Fibre Excellence, société spécialisée dans la production de pâte à papier, a fait le choix d’équiper ses travailleurs isolés du dispositif Dati Plus porté dans un brassard.

Nous avons rencontré Camille Maguis, préventrice sécurité chez Fibre Excellence Saint Gaudens. Elle nous explique les contraintes liées aux travailleurs isolés chez Fibre Excellence et pourquoi la solution Dati Plus a été retenue pour les protéger.

Fibre Excellence

 

Pouvez-vous nous présenter la société Fibre Excellence ?

Fibre Excellence est une entreprise créée en 1959 et employant 280 personnes. Nous faisons de la production de pâte à papier blanchie. Il s’agit de la matière première utilisée par les papetiers. Elle peut servir aussi bien à fabriquer des cahiers, comme ceux de Clairefontaine par exemple, que du papier de soie pour les emballages.

La matière première utilisée pour la fabrication de la pâte à papier est le bois. Nous utilisons différentes essences de bois qui peuvent provenir de feuillus comme de résineux. L’essence utilisée sera différente en fonction de la destination de la pâte. Un bois différent pourra être utilisé si vous allez fabriquer du papier, des couches ou encore des mouchoirs.

Fibre Excellence fait partie du grand groupe canadien « Paper Excellence ».

 

Qui sont vos travailleurs isolés ?

Nous avons des salariés dans l’usine qui sont amenés à travailler régulièrement de façon isolée.

Parmi eux, il y a un salarié de maintenance postée. Il travaille en 3×8 et intervient dans toute l’usine. Il travaille seul à son poste et réalise différentes opérations de maintenance et des réparations.

Les autres travailleurs isolés sont des opérateurs de production. Ils travaillent respectivement aux ateliers produits chimiques, conditionnement de la pâte à papier et expédition de la pâte à papier.

Le dernier type de travailleur isolé régulier est un transporteur de produits chimique. Il intervient lors de ses livraisons. Il doit décharger ses produits chimiques dans un entrepôt dans lequel il est seul. Dans ce cas, nous lui prêtons du matériel PTI (Protection Travailleur Isolé) afin d’assurer sa sécurité.

 

Avez-vous des problématiques particulières en matière de sécurité ?

Ce qui est particulier dans notre usine, c’est que beaucoup de nos travailleurs se retrouvent en situation de travail isolé de manière ponctuelle. Ils peuvent travailler 2 à 3 heures par jour de façon totalement isolée et être avec des collègues le reste du temps. Nous avions donc beaucoup de mal à identifier les réels besoins et les périodes d’isolement.

Nous n’arrivions pas à sécuriser ces interventions en situation de travail isolé car cela concernait quasiment toute la partie exploitation et maintenance de l’usine.

Finalement, environ 150 personnes peuvent se retrouver en situation de travail isolé ponctuellement dans la journée.

 

De quels équipements disposiez-vous ?

Historiquement, nos travailleurs isolés avaient un système de talkie-walkie sans géolocalisation. L’idée était de passer sur un système de géolocalisation notamment pour les salariés en maintenance qui se déplacent dans l’usine. Étant donnée la superficie de l’usine, il était impératif qu’ils puissent être immédiatement localisés dans l’usine en cas de problème.

Le système utilisé n’était donc pas satisfaisant : pas de géolocalisation, un appareil qui pouvait être oublié ou tomber. C’est pour cette raison que nous avons recherché un autre dispositif.

 

Quels étaient vos critères de choix pour un nouveau dispositif PTI ?

Il nous fallait un équipement qui ne prenne pas trop de place et qui soit mutualisable. Étant donné le nombre de salariés ponctuellement concernés par le travail isolé, nous n’étions pas en mesure de louer un grand nombre de DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé). Chaque appareil est donc attribué à un service et non pas directement à une personne. Les personnes qui sont en situation de travail isolé de manière ponctuelle peuvent le prendre lorsqu’elles vont intervenir seules.

 

Comment s’est déroulé le test terrain ?

Nous avons mis en place, dans un premier temps, un critère de une heure de travail isolé pour éviter de louer un grand nombre de DATI. Nous voulions aussi voir dans quel cadre le dispositif serait utilisé et s’il serait bien utilisé. L’idée était de supprimer ensuite ce critère et de développer le dispositif dans les services qui en ont le plus besoin.

Le système fonctionne sur la base du volontariat. Un salarié qui sait qu’il va travailler seul doit prendre un appareil avant de se rendre à son poste. Cela fonctionne plus ou moins bien en fonction des services. Il arrive qu’un salarié oublie de s’équiper.

Avec l’expérience, la consigne a été étendue : si l’appareil est disponible dans le service, il faut s’équiper même si la situation de travailleur isolé doit durer moins d’une heure. En fonction des besoins, les services peuvent demander que leur soit affecté d’avantage d’équipements.

Il est également important de s’assurer que les bonnes habitudes soient prises. Allumer l’appareil quand on le prend et surtout l’éteindre lorsque l’on n’en a plus besoin ou que l’on s’arrête pour la pause déjeuner doit devenir un réflexe. L’appareil doit donc être particulièrement simple à utiliser.

 

Pourquoi avoir choisi une solution proposée par Dati Plus ?

1- Localisation du porteur

La solution proposée par Dati Plus permet la localisation de son porteur.

2- Équipement mutualisable

Le dispositif est mutualisable ; un même équipement peut être utilisé par différentes personnes d’un service.

3- Léger et facile à porter

L’équipement est petit et peut être mis dans un brassard. Si à l’avenir nous avons des demandes particulières, nous pouvons également évoluer vers la ceinture.

4- Communication avec le travailleur

Un élément très important qui a pesé dans la balance, c’est la possibilité d’entrer en contact avec le porteur du DATI en cas de déclenchement.

Pouvoir entrer en contact avec le porteur du DATI en cas de déclenchement était vraiment primordial pour nous !

En cas d’accident, de déclenchement de SOS, la personne peut parler et communiquer des informations précieuses.

La partie séquence d’appel et gestion de l’alarme est en béton.

Ce que l’on teste, c’est la qualité de cette mise en relation, qui est très bonne.

Ces éléments ont fait que le choix s’est porté sur Dati Plus.

5- Simplicité d’utilisation

Le système est facile d’utilisation. En cas d’alerte, un email est envoyé. La localisation par GPS se fait en cliquant sur l’email. Cela fonctionne très bien chez nous.

6- Pas de fausse alarme

Cela fait maintenant un an et demi que la solution est en place chez nous. On constate qu’il y a très peu d’alarmes intempestives.

Les seules alarmes intempestives avaient pour origine l’oubli du dispositif sur sa chaise. Les réglages sont donc très bons.

Globalement, nous sommes satisfaits.

7- Un rapport qualité/prix intéressant

Pour avoir testé d’autres produits et contacté d’autres sociétés, le rapport qualité/prix était intéressant. Nous n’avons pas dû faire un gros investissement au niveau du brassard et la location de l’équipement est intéressante.

Le fait que le produit soit « made in France » n’a pas été un critère décisif, mais c’est clairement une bonne chose.

8- Un SAV et Accompagnement Personnalisé

Je ne pouvais pas le savoir avant de choisir la solution, mais la partie relation commerciale et SAV fonctionne très bien également. Nous avons toujours eu un interlocuteur. 

L’accompagnement a été super pour la mise en place de nos DATI.

Il est difficile de savoir à l’avance comment va être le SAV. Dès que j’ai rencontré un problème, j’ai pu avoir directement quelqu’un. Toutes les questions que nous avons posées pour la mise en place des DATI ont reçu une réponse très rapidement.

Dati Plus est une entreprise française très proche de ses clients. C’est très agréable. On n’a pas envie de regarder ailleurs pour changer.

 

Avez-vous des perspectives d’évolution ?

Nous allons recenser les situations des travailleurs isolés de nos entreprises sous-traitantes. Nous souhaitons leur demander de s’équiper avec le même système pour pouvoir se raccorder au même système d’urgence. Le fait de pouvoir raccorder sur notre système des dispositifs payés et mis en place par d’autres sociétés intervenant sur notre site est très intéressant.

Ces sous-traitants s’équipaient de dispositifs différents avec des procédures différentes. Cela devenait compliqué à gérer et nous ne pouvions pas être sûrs de l’efficacité des systèmes.

 

Auriez-vous un dernier conseil à donner ?

Il faut impliquer les gens qui vont porter les DATI. Nous avons eu la possibilité de tester le système sur un poste totalement isolé durant quasiment un an. Cela peut paraître long, mais cela permet d’avoir un retour. Un test sur le terrain sur le long terme vous assure une bonne prise en main de l’appareil et de l’espace client.

Nous tenons à remercier chaleureusement Camille Maguis pour le temps consacré à cette interview. 

Si comme Fibre Excellence vous souhaitez vous aussi protéger efficacement vos travailleurs isolés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts Dati Plus sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre démarche de prévention des risques pour vos travailleurs isolés.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI