L’Équipier de Première Intervention en Entreprise

 23 août 2021

L’équipier de première intervention est une personne essentielle en entreprise pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs en cas de départ d’incendie. En effet, il est important d’agir dès les premières minutes lorsqu’un feu survient. L’équipier de première intervention est formé pour alerter, protéger et maîtriser le feu en cas d’incendie.

 

L’équipier de première intervention incendie – Définition

L’équipier de première intervention est un personnel spécialisé qui se charge d’intervenir lorsqu’un incendie se déclenche. Mais le reste du personnel a aussi un rôle à jouer dans cette situation.

L’ensemble des travailleurs

Tout le personnel doit être au minimum informé sur la sécurité et la prévention des incendies, et sur la manipulation des matériels de premières interventions comme les alarmes d’incendie. L’article R. 4227-39 du Code du travail exige que les entreprises mettent en œuvre :

  • un programme de sensibilisation à la sécurité incendie pour tous les nouveaux employés afin de les informer des consignes de sécurité,
  • ainsi que des exercices d’application et essais renouvelés tous les 6 mois.

Les équipiers de première intervention

Ce personnel spécialisé a reçu une formation complémentaire dans la coordination, l’intervention, et la lutte contre les incendies.

Les équipiers de première intervention (EPI) ont un rôle de renforcement lors des débuts d’incendie en luttant contre l’incendie avec les matériels disponibles sur le secteur touché. Ils doivent également se coordonner avec d’autres équipiers de secours pour éviter la propagation rapide du feu. Les équipiers de première intervention sont aussi capables de guider les sapeurs-pompiers, et de réaliser un rapport pour informer la situation.

Les équipiers de seconde intervention

Les équipiers de seconde intervention (ESI) ont quant à eux reçu une formation complète sur la maîtrise et la lutte contre les incendies. Véritables « pompiers d’entreprise », ils peuvent notamment manipuler tous les matériels d’extinctions présents dans l’entreprise comme les extincteurs, ou les robinets d’incendies armés.

équipier de première intervention et équipier de seconde intervention

Qui peut devenir Équipier de Première Intervention ?

Tout le monde peut devenir ÉPI. Dans certains cas, la fonction d’ÉPI sera intégrée à la fiche de poste ou au contrat de travail après avoir reçu le consentement du salarié. Afin de pouvoir constituer son équipe de première intervention, l’entreprise peut également faire appel à des candidatures internes ou à un prestataire extérieur.

 

Comment devenir équipier de première intervention ?

Comme les équipiers de première intervention sont des agents spécialisés, ils doivent suivre un programme de formation sécurité incendie. Cela va leur permettre d’être opérationnels en cas de danger. À l’issue de la formation, ils seront capables d’identifier les causes de l’incendie, les classes de feux, les modes de propagation de l’incendie et les moyens d’extinction. Ils pourront également connaître les différents types de matériels de maîtrise du feu et comment les utiliser.

 

Rôles et missions de l’équipier de première intervention en entreprise

En tant qu’agent spécialisé, l’ÉPI intervient généralement dans les situations d’urgence liée à un début d’incendie ou à un départ de feu en entreprise. Pour lutter contre la propagation du feu, il va devoir agir vite. C’est à lui de donner l’alerte et adoptant les démarches suivantes :

  • Déclencher l’alarme incendie ;
  • Procéder à l’évacuation des locaux et à l’évacuation des personnes en situation de handicap tout en respectant les consignes de sécurité ;
  • Alerter les sapeurs-pompiers ;
  • Renforcer le premier témoin pour lutter contre le feu et prévenir sa propagation.

À l’arrivée des secours, ils pourront délivrer un rapport détaillé de la situation. Il reste tout de même important de souligner que l’intervention des équipiers de première intervention ne prend pas fin à l’arrivée de l’équipe de seconde intervention ou des aides extérieures.

 

Équipier de première intervention – Réglementation

Le Code du travail exige aux employeurs de mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’assurenr la sécurité et la protection de la santé des travailleurs présents au sein des locaux. Cela implique d’indiquer les issues de secours, les évacuations et les matériels d’extinction présents dans l’établissement.

L’entreprise doit aussi disposer d’un personnel spécialisé responsable d’appliquer les consignes, et d’utiliser les matériels d’extinction en cas d’incident comme les incendies. Ce groupe est appelé l’équipe de première intervention. Ces dispositions sont précisés dans les articles R4227-28 à R4227-41 de la Section 5 : Moyens de prévention et de lutte contre l’incendie du Code du travail.

 

Combien d’équipiers de première intervention sont nécessaires dans une entreprise ?

Bien que le Code du Travail n’impose pas un effectif précis d’équipiers de première intervention, le référentiel APSAD R6 recommande la présence d’un équipier de première intervention pour 10 employés dans chaque secteur de l’entreprise. En fonction des risques, ce chiffre peut être augmenté.

 

Les formations et habilitations de l’équipier de première intervention

La formation sécurité incendie d’une durée de 7 heures

Pour être un sauveteur-secouriste habilité, il est nécessaire d’acquérir des connaissances sur les moyens de secours et d’extinction de feu.

L’équipier de première intervention doit donc suivre une formation de secourisme et de sécurité incendie. Durant cette formation de 7 heures minimum, il fera des exercices pratiques pour maîtriser la propagation du feu. Il apprendra le maniement des systèmes de sécurité incendie pour pouvoir déclencher une alarme, ainsi que la manipulation des extincteurs et des matériels portatifs pour lutter efficacement contre le feu.

Il n’est pas nécessaire de former tout le personnel présent dans l’entreprise à la sécurité incendie. Mais, avoir un maximum de travailleurs bien formés permet de mieux sécuriser la société et les salariés qui y travaillent. La formation pour devenir équipier de première intervention est composée de deux parties comprenant la formation théorique et pratique.

Après la formation, les équipiers de première intervention doivent être capables de réaliser des tâches comme :

  • Le déclenchement de l’alerte en interne et en externe.
  • L’évacuation des personnes lorsque l’alerte d’incendie est donnée.
  • L’utilisation des extincteurs et robinets d’incendie pour contrer le feu.
  • La dissipation de la fumée pour dégager la vision avec une technique de désenfumage.
  • La lutte contre la propagation des 3 types de feu (solide, liquide, gazeux).
  • La capacité de s’adapter au mode de propagation de feu en utilisant un matériel d’incendie adéquat.

extincteurs équipier première intervention

L’habilitation h0b0

Par ailleurs, une habilitation électrique H0B0 peut être utile pour les secouristes afin d’accéder aux installations électriques à risque. Lorsque le départ de feu se trouve dans cette zone, il est bon de posséder cette habilitation pour pouvoir lutter contre le feu et éviter sa propagation. Utiliser des extincteurs portatifs permet de combattre l’incendie avec efficacité dans les installations électriques à haut risque.

 

Obligation générale sur les premiers secours

Le Code du travail exige que l’employeur prenne en charge les mesures nécessaires à la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Du matériel de secours et d’extinction doit être présent dans le bâtiment. Le personnel qui prend en charge l’utilisation de ce matériel de secours est indiqué sur les consignes de sécurité incendie affichées dans les locaux. De plus, toutes personnes présentes lors d’un début de feu doit pouvoir donner l’alerte en activant l’alarme d’incendie. Il est primordial de commencer à réaliser les premiers secours, sans attendre que les personnels habilités et les pompiers arrivent pour intervenir.

formation premiers secours
Par ailleurs, les chefs d’établissement doivent mettre en œuvre des exercices pratiques d’évacuation au moins une fois par an. Cela est particulièrement important pour les établissements recevant du public. Cette mise en situation a pour but de faciliter la mise en oeuvre du plan d’évacuation lors d’un départ de feu concret.

 

Action à effectuer pour les employeurs

L’entreprise doit nécessairement former des équipiers de première intervention afin de gérer au mieux un éventuel incendie et respecter les exigences du Code de travail. Pour acquérir les compétences suffisantes, il est recommandé de faire appel à un formateur professionnel spécialisé dans la formation de sécurité incendie. L’objectif de la formation est que les équipiers puissent devenir des sauveteurs-secouristes du travail, et être capables d’intervenir efficacement dans la lutte contre l’incendie.

 

Le risque d’incendie pour les travailleurs isolés

Avez-vous tenu compte de vos travailleurs isolés dans le plan de sécurité incendie de votre entreprise ? Des dispositifs d’alerte dédiés aux travailleurs isolés permettent une meilleure protection de ces employés particulièrement exposés aux risques. Contactez-nous pour discuter dés aujourd’hui de la protection de vos travailleurs isolés.

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI