Avoir un CACES n’est pas obligatoire pour conduire un engin utilisé dans les secteurs du BTP et de la logistique. En effet, une simple autorisation délivrée par l’employeur suffit. Cependant, une formation qui débouche sur l’obtention de ce certificat est un gage de sécurité pour l’entreprise. Par ailleurs, cela facilite les démarches en cas d’accident.
C’est quoi un CACES ? Quelle est son importance ? Comment passer un CACES ? Quel CACES choisir ? Quelle est sa durée de validité ? Toutes les réponses dans cet article.
Il est à noter que cette attestation de formation ne concerne pas uniquement la capacité à conduire des engins. En effet, le CACES valide également le savoir-faire en matière de :
- Risques liés à la manipulation de l’engin et à l’environnement de travail ;
- Entretiens courants ;
- Normes de sécurité ;
- Règles de circulation.
Par ailleurs, selon l’article R4323 du Code du travail français, les employeurs sont tenus de prouver à l’inspecteur du travail que ses salariés sont compétents à la conduite des chariots ou des équipements de levage. Un employeur ne respectant pas cette réglementation encourt une poursuite judiciaire en cas d’accident de travail.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de former ses employés à la conduite en sécurité. Une formation CACES garantit une formation reconnue. Ce qui permet à l’entreprise d’être conforme à la réglementation en vigueur.
En ce qui concerne l’examen, celui-ci comprend plusieurs épreuves. Le but étant d’évaluer si le stagiaire saura mettre en application les cours délivrés lors de sa formation.
Si le salarié passe son test avec succès, il recevra une certification d’aptitude à la conduite en sécurité sur le type d’engin sur lequel il s’est formé.
De même, le CACES R489 se divise en 3 catégories majeures, à savoir :
- La catégorie 1 pour les préparateurs de commandes
- La catégorie 3 pour les chariots élévateurs frontaux
- La catégorie 5 pour les chariots à mât rétractable
Conclusion sur le permis CACES 1 3 5
Certes, le CACES n’est pas obligatoire, mais avoir des salariés disposant de ce certificat renforce clairement la sécurité au sein de votre entrepôt ou sur votre chantier.
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité de tous vos employés, y compris les travailleurs isolés. Pour un maximum de sécurité, pensez à équiper ces derniers de dispositifs leur permettant d’activer une alarme en cas d’accident lié à l’utilisation d’un engin de manutention.
Chez Dati Plus, nous vous fournissons les équipements adaptés pour optimiser la sécurité des salariés qui travaillent hors de vue de leurs collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins en matière de protection des travailleurs isolés.