Toutes les entreprises, et celles du secteur industriel en particulier, doivent faire face à de nombreux risques. Une gestion et une maîtrise des risques optimales dans l’entreprise sont essentielles. Comprendre les risques et prendre les mesures de contrôle adéquates nécessite une rigueur sans faille et des outils efficaces. Les mesures de maîtrise des risques instrumentées représentent un outil clé pour les entreprises. Voyons ensemble en quoi consistent les MMRI, comment elles fonctionnent et sont utilisées dans l’industrie.
Sommaire
- Qu’appelle-t-on « mesures de maîtrise des risques instrumentées » ?
- Comment fonctionnent les mesures de maîtrise des risques instrumentées ?
- Pourquoi mettre en place des mesures de maîtrise des risques instrumentées ?
- Quelques exemples d’utilisation des mesures de maîtrise des risques instrumentées
- Pour conclure sur les mesures de maîtrise des risques instrumentées
Qu’appelle-t-on « mesures de maîtrise des risques instrumentées » ?
Le bon fonctionnement d’une chaîne de fabrication ou de pilotage industrielle est lié à de nombreux paramètres. Vitesse, température, pression, hygrométrie… sont autant d’éléments qui peuvent avoir une influence sur la sécurité et sur l’activité d’une entreprise industrielle.
Les MMRI sont des mesures de contrôle automatisées ou semi-automatisées mises en place pour surveiller en permanence et en temps réel les processus et les systèmes. Pour y parvenir, différents types de capteurs, de vannes, de systèmes automatisés de contrôle sont utilisés. Tous ces dispositifs permettent de mesurer des pressions, des températures et de détecter des variations dans les paramètres surveillés.
Les informations issues de ces capteurs sont transmises en temps réel à un système informatique. Leur traitement permet de déclencher des alertes et des alarmes qui peuvent ensuite être traitées par les opérateurs. L’interprétation des écarts constatés permet d’identifier des variations anormales, signes de fuites, de problèmes ou de défaillance de matériel.
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées sont utilisées dans des domaines aussi variés que les industries alimentaire, chimique, pétrochimique, nucléaire ou encore pharmaceutique. Elles permettent non seulement d’optimiser les processus de contrôle et de fabrication mais également d’améliorer la sécurité en anticipant les problèmes et les pannes.
Comment fonctionnent les mesures de maîtrise des risques instrumentées ?
Des capteurs intelligents sont installés à différents endroits stratégiques en fonction des processus industriels mis en place. Ils vont ainsi mesurer en continu des paramètres tels que la pression, la température, les vibrations… Les données obtenues grâce à ces capteurs sont transmises en temps réel au système d’information de l’entreprise. Elles sont alors analysées et toute variation peut déclencher une alarme si elle dépasse un seuil configuré à l’avance.
Si les conditions le permettent, des corrections peuvent être apportées automatiquement par le système. Par exemple, si la température d’un four ne se trouve plus dans la plage configurée, le système peut ajuster son fonctionnement jusqu’au retour à une situation normale. Lorsque c’est nécessaire, une intervention humaine peut être demandée. Dans ce cas, les opérateurs disposent d’informations fiables et précises. Ils peuvent réaliser une intervention parfaitement ciblée, dans des conditions de sécurité optimales.
Pourquoi mettre en place des mesures de maîtrise des risques instrumentées ?
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées fournissent ainsi un véritable système d’aide à la décision. Elles permettent d’éviter ou au moins de limiter les erreurs humaines mais aussi de limiter l’exposition des travailleurs à des risques inutiles. Le nombre d’incidents liés à des interventions humaines sur la chaîne industrielle, opérations de dépannage ou de maintenance, diminue mécaniquement.
L’analyse des données transmises permet également une optimisation des processus industriels en opérant des ajustements en temps réel. Les performances du matériel, des outils et des systèmes s’en trouvent améliorées.
Une maintenance prédictive peut également être mise en place. Les capteurs intelligents équipant les différentes machines et chaînes de fabrication peuvent transmettre des informations sur l’usure des pièces. Des alertes peuvent être déclenchées lorsqu’il est nécessaire de les remplacer. La différence avec la maintenance corrective, c’est que l’on n’attend pas que la pièce à changer soit hors d’usage. Son remplacement peut être planifié de façon à perturber le moins possible la production. Le système permet également d’optimiser les achats et le stockage de pièces de rechange. Les opérateurs savent ainsi qu’ils auront toujours les éléments et outils nécessaires à la bonne réalisation de la maintenance.
Quelques exemples d’utilisation des mesures de maîtrise des risques instrumentées
Les MMRI s’appliquent à de nombreux domaines de l’industrie.
L’industrie alimentaire étant soumise à de nombreuses normes et contraintes sanitaires, une surveillance en temps réel de nombreux paramètres est devenue indispensable. Stockage, emballage, respect de la chaîne du froid, fermentation, pasteurisation, irradiation, durée et température de cuisson… sont autant de paramètres pouvant être contrôlés en temps réel grâce aux MMRI.
Les industries chimiques utilisent également beaucoup les MMRI. Certaines réactions entre produits chimiques doivent être particulièrement contrôlées dans les processus de fabrication. Les MMRI permettent de surveiller le déroulement des réactions chimiques, les températures, conditions de pression ou encore les quantités précises des différents produits utilisés.
Du point de vue de la sécurité, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, les mesures de maîtrise des risques instrumentées sont également utilisées. Contrôle de température et d’hygrométrie des locaux, gestion du système de ventilation, détection de la présence de produits nocifs dans l’air… permettent d’améliorer la sécurité globale et de diminuer les risques d’incidents ainsi que leurs conséquences.
Pour conclure sur les mesures de maîtrise des risques instrumentées
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées sont un outil particulièrement efficace pour la gestion des risques liés à l’activité de l’entreprise. Détection des défaillances, ajustement et optimisation des équipements en temps réel, maintenance prédictive et prévention des incidents sont autant de domaines dans lesquels les MMRI sont efficaces.
Si les MMRI permettent de limiter les interventions humaines, celles-ci restent néanmoins nécessaires. Pour une parfaite maîtrise des risques, la prévention auprès des travailleurs reste nécessaire. Lorsque des salariés interviennent sur site, il est donc indispensable de leur fournir des moyens de protection nécessaires.
Dati Plus met son expérience et son expertise en matière de sécurité des travailleurs au service des entreprises. Les dispositifs PTI Dati Plus sont légers et peu encombrants, s’intégrant facilement à la tenue de travail habituelle. Capables de détecter automatiquement toute situation anormale comme une chute ou une perte de connaissance par exemple, ils protègent les travailleurs qui les portent. Ces derniers peuvent également déclencher manuellement une alerte s’ils se sentent en danger. Le PC sécurité ou l’opérateur de support est alors immédiatement prévenu. Une fois la réalité de l’alerte démontrée, le porteur du dispositif PTI Dati Plus peut être géolocalisé afin d’améliorer l’efficacité des secours s’ils sont dépêchés sur place.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts pourront vous présenter les dispositifs Dati Plus correspondant le mieux à vos besoins et la meilleure façon de les intégrer à vos mesures de maîtrise des risques instrumentées.