Chaque profession est susceptible d’être exposée à des risques plus ou moins importants. Pour assurer la sécurité au travail, il est important d’identifier les métiers à risque. La compréhension des dangers propres à chaque profession permet de mettre en place des solutions de prévention et de protection adaptées. Nous retiendrons cinq domaines dans lesquels les travailleurs sont exposés à des risques importants et nous verrons ensemble comment faire pour les réduire et assurer la sécurité des salariés.
Sommaire
Des risques variés
Chaque année, les accidents du travail font des victimes. Améliorer la sécurité au travail est donc une priorité des entreprises.
La première étape va consister à identifier précisément les métiers à risque. Ce sont les professions au sein desquelles les travailleurs sont exposés à de nombreux dangers différents. Les risques d’accidents physiques sont bien entendu à prendre en compte, mais il ne faut pas non plus négliger les risques liés à la santé mentale.
Les métiers de la construction
Les travailleurs du BTP, et plus particulièrement ceux de la construction sont exposés à des risques importants. Ils sont souvent amenés à travailler en hauteur. Ils opèrent sur des échelles, des échafaudages, sur des toits, dans des bâtiments en construction exposés aux intempéries.
L’utilisation d’outillages électriques ainsi que le port ou le déplacement de charges lourdes viennent encore augmenter les risques d’accidents et de blessures.
Le meilleur moyen de réduire les risques pour les travailleurs de la construction est de respecter des normes de sécurité rigoureuses. Des dispositifs de protection collective doivent être mis en place (antidérapant, ligne de vie, poignées…).
En complément de ces équipements, des dispositifs de protection individuelle doivent être fournis aux travailleurs : harnais de sécurité, chaussures résistantes, casques, gants, lunettes de protection…
Les métiers de la santé
Les professionnels de la santé, quels qu’ils soient, médecins, infirmières, aides-soignants, sont exposés à des risques de contamination par des maladies infectieuses. Ils sont en permanence au contact de malades, c’est la base de leurs métiers.
Les risques couvrent aussi bien les maladies bénignes que des pathologies plus graves comme la grippe, la tuberculose ou comme nous l’avons vu encore très récemment, la COVID-19. Et l’exposition à ces risques est quotidienne. Une autre particularité des risques associés aux métiers de la santé, c’est qu’ils sont également susceptibles de propager une éventuelle contamination à leur entourage, en dehors même de leur lieu de travail. C’est donc un risque supplémentaire à prendre en compte.
Il y a assez peu de dispositifs de protection collective à mettre en place. Des zones bien délimitées et identifiées avec un accès restreint diminuent les risques de propagation. Des équipements de protection individuelle efficaces sont indispensables : masques, gants, blouses, combinaisons, chaussons, lunettes de protection… Ces équipements doivent également être disponibles en grand nombre. En effet, pour lutter efficacement contre la propagation des maladies infectieuses, les équipements médicaux de protection individuelle doivent être régulièrement changés.
Les métiers de l’industrie chimique
Les travailleurs de l’industrie chimique sont susceptibles d’être exposés à des produits chimiques potentiellement dangereux. Qu’ils les transportent, les manipulent ou les mélangent, les travailleurs doivent respecter des protocoles de sécurité très strictes. Les produits chimiques utilisés peuvent être nocifs pour la santé. Mais il peut également arriver que des produits différents déclenchent une réaction violente s’ils entrent en contact. Il peut s’en suivre une explosion ou un incendie.
Les travailleurs de l’industrie chimique doivent donc suivre des formations strictes aux protocoles de sécurité pour éviter les accidents. Ils doivent également être formés aux procédures de secours afin de pouvoir réagir correctement et efficacement si un accident n’a pu être évité.
Naturellement, des dispositifs de protection collective, comme l’identification claire des zones de stockage et de manipulation et bien sûr des produits chimiques doivent être mis en place. Les dispositifs de protection individuelle viennent compléter ces mesures de sécurité.
Les métiers de l’industrie pétrochimique
Les travailleurs de l’industrie pétrochimique sont exposés à des risques chimiques puisqu’ils manipulent des produits pétroliers sous différentes formes. Mais ils sont également particulièrement exposés au risque d’explosion. Les produits utilisés sont bien souvent hautement inflammables et explosifs.
Les équipements industriels doivent faire l’objet d’une surveillance constante et d’une maintenance irréprochable. Toute fuite, qu’il s’agisse d’un produit sous forme liquide ou gazeuse, doit pouvoir être détectée immédiatement et réparée. De la même façon, les travailleurs doivent respecter à la lettre les consignes de sécurité afin d’éviter toute erreur humaine qui pourrait entraîner des conséquences catastrophiques.
L’intégralité des installations pétrochimiques doit donc être sous surveillance constante. Des systèmes de sécurité efficaces doivent être mis en place. Enfin, des audits et des inspections régulières doivent avoir lieu. Les installations et les systèmes de sécurité doivent être régulièrement évalués, tout comme le niveau de formation des travailleurs qui doivent toujours être à la pointe en termes de sécurité.
Les métiers de la logistique
Dans les métiers de la logistique, les travailleurs sont souvent amenés à soulever et à déplacer des charges lourdes. De mauvaises postures ou des gestes inadaptés peuvent entraîner des chutes et des blessures. Les hernies discales ou les entorses lombaires sont encore bien trop courantes parmi les travailleurs de la logistique.
Des équipements de levage et de transports appropriés peuvent contribuer grandement à diminuer les risques de blessure. Transpalettes, chariots élévateurs ou encore exosquelettes sont des outils efficaces pour protéger les salariés. Bien entendu, des équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casques, gants…) viennent encore diminuer les risques.
Enfin, une formation continue aux bons gestes et aux bonnes postures doit être intégrée à la politique de prévention de l’entreprise. En adoptant eux-mêmes les bons gestes, les salariés protègent leur santé.
Pour conclure sur la liste des métiers à risque
Quelle que soit la profession exercée, le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, certaines professions sont plus exposées que les autres aux risques d’accident et de blessure. Il est donc essentiel de mettre en place toutes les mesures de prévention et de protection possibles afin de diminuer ces risques.
Les dispositifs de protection individuelle conçus par les experts Dati Plus contribuent grandement à améliorer la sécurité des travailleurs. Faciles d’utilisation, petits et peu encombrants, ils se font vite oublier et s’adaptent aux travailleurs, quelle que soit leur profession.
Si vos travailleurs sont particulièrement exposés aux risques et si vous souhaitez mieux les protéger, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à toutes vos questions et vous aiderons à déterminer la solution Dati Plus la mieux adaptée à vos besoins particuliers.