La sécurité est au cœur des préoccupations de n’importe quelle entreprise. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer les risques ni de mettre en place les mesures nécessaires pour les maîtriser. Il faut une méthode, de la rigueur et de la régularité pour parvenir à un niveau de sécurité satisfaisant dans l’entreprise. La grille audit de sûreté est un outil particulièrement efficace pour identifier les risques potentiels auxquels peut être exposée une entreprise, mais également pour déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en place pour les réduire.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une grille d’audit de sûreté ?
Une grille d’audit de sûreté est un outil utilisé lors d’un audit de sécurité. L’objectif de cet outil est de faciliter la collecte, l’organisation et l’analyse des données relatives à la sécurité du système, du produit ou du service audité.
La grille audit de sûreté permet d’identifier les risques potentiels liés à la sécurité ainsi que les mesures de prévention et de protection existantes. A l’issue de l’analyse, il sera possible de proposer des modifications des mesures existantes ou de nouvelles mesures afin d’améliorer encore la sécurité.
Une grille audit de sûreté peut être utilisée :
- Lors de la phase de réflexion et de conception du système ou du processus : il s’agit d’anticiper les différents risques et d’intégrer dès le départ les mesures de prévention et de protection nécessaires.
- Au cours du développement et de la mise en place du système ou du processus : en faisant des points réguliers lors de l’avancement d’un projet, quelle que soit sa nature, la grille audit de sûreté peut permettre d’identifier des risques nouveaux ou qui n’avaient pas été perçu auparavant.
- Sur un système ou un processus existant : cela permet d’évaluer la sécurité d’un système existant, d’identifier les éventuelles failles ou défaillances, et de proposer des solutions de renforcement.
Que trouve-t-on dans une grille d’audit de sûreté ?
Une grille d’audit sûreté est composée de plusieurs éléments.
Les objectifs de sécurité
Il s’agit ni plus ni moins que de la description détaillée des exigences en termes de sécurité. Les domaines couverts peuvent être nombreux en fonction du système, du service ou du produit analysé.
Les mesures de prévention et de protection existantes
Cette partie concerne l’identification et l’analyse des mesures de prévention et de protection déjà en place. Il peut s’agir de mesures numériques (confidentialité, identification, contrôle d’accès…) et/ou physiques (détection d’intrusion, signalisation, protections collectives et individuelles…). Les formations du personnel à la sécurité ainsi que les procédures de gestion des incidents et des accidents sont également intégrées à cette partie de la grille audit de sûreté.
Les vulnérabilités et les risques identifiés
Les vulnérabilités concernent aussi bien les failles liées à des dégradations volontaires ou qui pourraient être utilisées à mauvais escient, que des mauvaises pratiques ou une mauvaise mise en place de la sécurité dans l’environnement de travail, une mauvaise conception à la base ou encore un défaut de formation des travailleurs.
Les mesures de sécurité proposées
Les mesures de sécurité proposées viennent corriger des vulnérabilités nouvellement identifiées ou améliorer les procédures de prévention et de protection existantes. Parmi ces mesures de sécurité nous allons trouver des adaptations des protections collectives et des protections individuelles, des tests de sécurité, des mises à jour des plans de gestion des risques et des incidents ou encore des programmes de sensibilisation et de formation à la sécurité.
Quels sont les avantages d’une grille d’audit de sûreté ?
L’utilisation d’une grille audit de sûreté présente de nombreux avantages. Elle va notamment servir de guide tout au long de la procédure d’audit de la sécurité. La grille d’audit de sûreté va notamment permettre de :
- Obtenir une évaluation exhaustive de la sécurité : tous les aspects d’un site, d’un système, d’un processus ou d’un produit vont être abordés. Les risques et vulnérabilités potentiels et les mesures de prévention et de protection existantes vont être pris en compte afin de proposer les actions les plus appropriées.
- Avoir une approche structurée : la grille audit de sûreté apporte une structure plus efficace pour collecter et analyser les données relatives à la sécurité. Cette organisation claire et cohérente facilite ensuite le processus de prise de décision.
- Identifier précisément les risques : les risques potentiels et les vulnérabilités existantes sont listés dans la grille audit de sûreté. Il est possible ensuite de proposer des mesures de prévention et de protection supplémentaires pour les prendre en compte.
- Mettre en place un processus d’amélioration continue : la grille audit de sûreté va également permettre de planifier des audits de sécurité réguliers. Ils permettront d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place. Les mesures les moins efficaces pourront être supprimées ou améliorées et les plus efficaces pourront être encore renforcées si nécessaire. Les besoins en formation du personnel pourront également être identifiés.
Des grilles audit de sûreté personnalisées
Naturellement, pour être efficace, la grille audit de sûreté doit être adaptée à l’activité de l’entreprise. En utilisant une grille « générique », vous risquez d’obtenir des informations un peu éloignées de la réalité de l’entreprise.
Il existe des logiciels permettant de personnaliser totalement une grille audit de sûreté, en fonction de l’entreprise.
Des thèmes principaux sont proposés, mais des thèmes personnalisés peuvent également être créés afin de prendre en compte des situations particulières dans l’entreprise :
- Pilotage.
- Activités.
- Conception.
- Formation.
- Communication.
- Suivi des accidents de travail et des maladies professionnelles.
- Évaluation des risques et plan d’action.
- …
Il est possible de saisir un grand nombre d’informations concernant les thèmes retenus, de fournir des éléments d’analyse et finalement des propositions d’amélioration et une synthèse finale.
L’intérêt d’opter pour des grilles audit de sûreté dématérialisées, c’est de pouvoir assurer plus facilement le suivi des audits et de mettre en place un véritable processus d’amélioration continue de la sécurité.
Pour conclure sur la grille audit de sûreté
Outil précieux pour l’évaluation des risques, la grille audit de sûreté permet de collecter, d’organiser et d’analyser efficacement les données liées à la sécurité d’une entreprise. Sa structure cohérente et personnalisée pour le domaine d’activité de l’entreprise permet d’identifier les risques et de proposer des mesures adaptées afin d’améliorer la sécurité.
Dati Plus innove depuis de longues années dans le domaine de la sécurité des travailleurs, et plus précisément dans celui des protections individuelles. Si à l’issue de votre audit de sécurité vous souhaitez prendre des mesures efficaces de protection de vos travailleurs, contactez-nous !
Nos experts en sécurité Dati Plus détermineront avec votre collaboration les solutions les plus adaptées à vos besoins.