Audit sécurité au travail

 9 août 2021

Un chef d’entreprise a toutes les raisons de s’investir dans la sécurité au travail de ses salariés. Parce qu’il en a l’obligation légale tout d’abord. Chaque salarié doit pouvoir exercer son métier dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Ensuite, parce qu’un sentiment d’insécurité sur leur lieu de travail nuirait nécessairement à la productivité ainsi qu’au bien-être des salariés. Lorsque l’on craint pour sa sécurité, il n’est pas possible de se concentrer sur sa tâche et le stress ne peut qu’augmenter. Procéder à un audit sécurité au travail permet d’évaluer l’efficacité du dispositif en place dans l’entreprise. Ses faiblesses peuvent ainsi être identifiées et le dispositif amélioré.

Quel est le rôle de l’audit sécurité au travail ?

Les chefs d’entreprise ont l’obligation légale de procéder régulièrement à un audit de sécurité. Durant cet audit, le modèle de gestion de la sécurité et de la santé au travail est examiné en détail.

L’audit de Santé et Sécurité au Travail (SST) a pour objectif d’identifier clairement les points faibles, mais aussi les points forts, du dispositif en vigueur dans l’entreprise. Cet audit peut également mettre en lumière des points urgents à corriger, qui pourraient porter atteinte à la sécurité et à la santé des collaborateurs.

audit équipement de sécurité au travail

Comment se passe un audit sécurité au travail ?

Un ou plusieurs experts vont conduire l’audit au sein de l’entreprise. Le dispositif de gestion santé et sécurité au travail va être examiné. En fonction de la taille de l’entreprise et des éléments à inspecter, l’audit pourra s’étaler sur plusieurs jours.

1- Une équipe pluridisciplinaire

Naturellement, les activités de l’entreprise pouvant être multiples, l’équipe chargée de l’audit sera pluridisciplinaire. L’équipe pourra être composée de membres d’un cabinet externe, mais également de membres du CHSCT ou encore d’un médecin du travail.

2- L’examen des conditions de travail

Les non-conformités par rapport à la réglementation vont être traquées et identifiées. Pour cela, les auditeurs vont récupérer des informations auprès de différentes sources :

  • La documentation interne : elle regroupe les plans, les processus et procédures liées à la sécurité et à la santé.
  • Les rapports d’inspection : si des audits ont déjà été réalisés, leurs conclusions seront prises en compte, tout comme les plans d’actions mis en place. Les rapports liés à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles sont également examinés.
  • Les salariés : les témoignages des différentes personnes intervenant sur le site sont recueillis. Les situations analysées sont réelles. L’audit ne peut pas se contenter de situations théoriques.

3- La synthèse des informations

Les informations les plus pertinentes sont ainsi recueillies et synthétisées.

Une grille de lecture est constituée à partir de différents critères d’évaluation. Cette grille permet de tirer des conclusions concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise à partir des informations collectées.

audit sécurité et conditions de travail

Que se passe-t-il après un audit sécurité au travail ?

Le rapport d’expertise

A l’issue de l’audit, un rapport est rédigé par le ou les auditeurs. Les éléments suivant sont mis en avant :

  • La description des principaux risques existants sur le site ou sur le chantier.
  • Le détail de l’analyse des risques : les risques maîtrisés, les règles non respectées, les conditions et les pratiques dangereuses ou encore l’utilisation du matériel.
  • La vérification du matériel.
  • Les observations recueillies auprès des employés.
  • Les observations diverses.
  • Les actions de prévention à mettre en œuvre.

Une fois le rapport d’audit remis par les experts, le travail doit continuer.

Le plan d’actions

Un plan d’actions doit être mis en œuvre par l’entreprise sur la base des actions préconisées par les experts. Les conditions pouvant nuire à la santé et la sécurité des salariés doivent être prises en compte immédiatement. Si des mesures doivent être prises pour être en conformité avec la loi, elle peuvent éventuellement être étalées dans le temps en fonction de leur nature.

Le cas des travailleurs isolés doit être traité avec attention. Ils sont naturellement plus exposés aux risques d’accident du travail. Aussi, toutes les mesures de prévention et de protection doivent être mises en œuvre.

<a title="document unique" href="https://dati-plus.com/reglementation-pti-travailleur-isole/document-unique-securite/" target="_blank" rel="noopener">

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

La définition des obligations de l’employeur

L’article L. 4121-1 du Code du Travail défini les devoirs de l’employeur en termes de santé et sécurité en entreprise. L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés.

Il doit donc mettre en place des actions de formation, d’information et de prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.

Une mise à jour régulière du document unique

Le document unique d’évaluation des risques professionnels doit être mis à jour au minimum une fois par an. Il doit également être tenu à la disposition des salariés. Ces obligations sont définies par le décret n°2001-1016 de novembre 2001. Il doit être mis à jour en cas d’accident de travail ou de modification des installations ou des conditions de travail.

 

DatiPlus vous accompagne dans toutes vos démarches sécurité

L’employeur étant garant de la sécurité de ses salariés durant leur activité. La prise en compte de la situation particulière des travailleurs isolés doit être rigoureuse.

Ils doivent disposer d’équipements de protection, de communication et d’alerte particulièrement efficaces, quelles que soient les circonstances.

Les experts DatiPlus peuvent vous proposer un accompagnement personnalisé. Ils pourront ainsi déterminer avec vous les solutions les plus efficaces à mettre en place afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos travailleurs isolés.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter des services, solutions et équipements PTI destinés à assurer la sécurité de vos travailleurs isolés. Ils pourront ainsi travailler dans les meilleurs conditions.

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI