La prévention et la protection des salariés ne peuvent être efficaces sans une identification précise des risques auxquels ils sont exposés. En observant directement les activités des salariés à leurs postes de travail, le Gemba Walk permet de mieux évaluer les conditions de sécurité existantes. Le processus de décision des actions d’amélioration à mettre en place est ainsi facilité. Issu de la méthode Lean, le Gemba Walk est de plus en plus répandu dans tous les environnements de travail soumis à une volonté d’amélioration continue. Voyons un peu ce qu’est le Gemba Walk et comment l’utiliser pour améliorer la sécurité au travail.
Sommaire
Qu’est-ce que le Gemba Walk Lean ?
Le Gemba Walk est une méthode permettant d’identifier les problèmes potentiels sur un site, notamment en ce qui concerne la sécurité au travail.
Issue de la philosophie Lean, le Gemba Walk amène les salariés, tous niveaux confondus, à collaborer pour observer l’environnement et les pratiques de travail en conditions réelles. Direction, management et employés s’emploient alors à améliorer et sécuriser les conditions de travail dans l’entreprise.
Pour y parvenir, les participants au Gemba Walk se déplacent sur le lieu de travail réel. Les différentes activités sont observées en temps réel et dans les conditions normales de travail. C’est un moyen particulièrement efficace de mieux comprendre l’ensemble des activités se déroulant sur un lieu de travail.
Ces observations vont permettre d’identifier les problèmes potentiels et de proposer des améliorations. Les propositions peuvent porter aussi bien sur l’environnement matériel, l’organisation du travail, les outils ou encore les dispositifs de prévention et de protection mis en place.
La mise en place de mesures adaptées va garantir la sécurité des travailleurs et une amélioration de leurs conditions de travail. Les différents processus en place vont être optimisés et les gaspillages réduits significativement.
Que signifie Gemba Walk ?
« Gemba » est un nom japonais que l’on peut traduire par « lieu réel » ou « le lieu où ça se passe ». Dans le contexte du Gemba Walk, cela désigne donc le lieu de travail. Il peut s’agir d’un atelier de production, d’un chantier de construction ou de tout autre endroit dans lequel est effectué le travail.
Le terme « Gemba Walk » signifie donc « se rendre sur le lieu de travail réel » pour observer et agir pour améliorer la qualité et la sécurité du travail. Développé dans les années 1950 par Toyota dans le cadre du Lean Manufacturing, il permet de recueillir de précieuses informations sur le terrain. Ces informations permettent de mieux comprendre les problèmes pour ensuite apporter des solutions concrètes et efficaces.
Le Gemba Walk est devenu très répandu dans tous les secteurs dans lesquels la qualité et la sécurité des environnements de travail sont une priorité : industrie manufacturière, santé, informatique…
Pourquoi utiliser une checklist Gemba Walk ?
Lors d’un Gemba Walk, il est impératif de couvrir tous les aspects essentiels. La vérification du respect des procédures de sécurité, l’évaluation des conditions de travail, l’identification des risques et l’inspection des équipements de sécurité sont autant d’éléments à prendre en compte. La mise en place d’une checklist Gemba Walk permet de s’assurer qu’aucun élément important ne sera oublié ou mis de côté.
La checklist Gemba Walk va servir de guide pratique pour tous les participants au processus d’évaluation. En identifiant les éléments critiques à observer et évaluer à l’avance, les participants vont pouvoir se concentrer dessus. Ils ne risquent pas ainsi de passer à côté d’un sujet important.
Parmi les éléments de la checklist Gemba Walk, on retrouve par exemple la vérification de l’état des équipements de protection individuelle (EPI). Un équipement pas ou mal porté peut être repéré et signalé. Une action corrective peut être une nouvelle formation pour sensibiliser les travailleurs aux risques auxquels ils sont exposés et à l’importance de bien utiliser les EPI.
Le Gemba Walk Agile
Les méthodes de gestion de projet Agile sont très répandues, même en dehors des projets informatiques. Gemba Walk s’intègre parfaitement dans le contexte d’un projet Agile. Communication, transparence et amélioration continue sont facilitées grâce au Gemba Walk. Le collectif peut repérer les défauts de l’organisation et les risques encourus. Tout le monde a le même niveau d’information. Des solutions aux problèmes et des améliorations peuvent être trouvées et mises en place collectivement.
L’observation des méthodes de travail et des interactions au sein même de l’équipe peut permettre de détecter les failles dans les processus de communication et de production. Les processus de collaboration peuvent être améliorés. L’efficacité de l’équipe et sa sécurité dans l’environnement de travail sont accrues.
Engagement et responsabilisation, deux aspects clé de Gemba Walk
Le Gemba Walk est particulièrement intéressant parce qu’il encourage l’ensemble des travailleurs à participer, à s’impliquer dans l’amélioration de la sécurité. Tous les niveaux de hiérarchie sont sollicités, les informations circulent horizontalement et verticalement pour une plus grande transparence. Les managers sont à même de mieux estimer les difficultés que peuvent rencontrer les salariés au quotidien. Ils peuvent écouter leurs préoccupations, voir leurs efforts. En impliquant les salariés dans leur ensemble, il est possible de construire une culture de la sécurité au travail. Des salariés impliqués dans les décisions seront valorisés et plus impliqués dans leur sécurité ainsi que dans celle de leurs collègues.
Pour conclure sur Gemba Walk
Si vous souhaitez mettre en place un processus efficace d’amélioration continue de la sécurité du travail dans votre entreprise, le Gemba Walk est l’outil idéal. Les observations directes sur le terrain soutenues par des checklists, associées à une méthode Agile de gestion de projet permettent d’impliquer l’ensemble des salariés, direction et management compris, dans le développement d’une culture de la sécurité proactive.
Le Gemba Walk peut notamment permettre de détecter des failles dans les équipements de sécurité individuelle fournis aux salariés. Leur remplacement par des équipements plus efficaces peut alors être décidé.
Si vous souhaitez apporter une protection optimale à vos salariés, essayez les dispositifs PTI Dati Plus. Petit, légers et peu encombrants, ils s’intègrent parfaitement à la tenue existante des travailleurs. Ils sont pourtant particulièrement efficaces. Ils sont capables de détecter une situation anormale comme une chute ou une perte de connaissance, et de donner l’alerte automatiquement. Leur porteur est également en mesure de déclencher une alerte manuellement s’il se sent en danger. Les dispositifs PTI Dati Plus fonctionnent même dans les pires conditions, lorsque la réception réseau est mauvaise dans la zone protégée par exemple.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les dispositifs PTI Dati Plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous assisteront afin de déterminer la ou les meilleures solutions pour vos besoins.