Tout le monde sait ce qu’est un extincteur. Obligatoires dans certains lieux, notamment ceux accueillant du public, nous croisons régulièrement sur notre chemin ces « bombonnes » rouges de différentes tailles. Mais saviez-vous qu’il existe différents types d’extincteur ? Comment les reconnaître et à quoi servent-ils ? Faisons le point sur les différents types d’extincteurs et leur utilisation.
Sommaire
Quels sont les différents types d’extincteurs ?
Un extincteur a pour objectif de permettre de maîtriser un départ de feu. Il doit donc être utilisé le plus tôt possible, avant que les flammes ne gagnent du terrain et puissent se transformer en véritable incendie.
Il existe plusieurs types d’extincteurs. Chaque type utilise une technologie particulière et agit différemment sur un feu.
1- Les extincteurs à eau
L’extincteur pulvérise un mélange d’eau et d’additifs. Ces agents chimiques créent une pellicule de protection sur le matériau en train de brûler. Il l’isole ainsi de l’air et prive le feu d’oxygène. L’eau, outre le fait de permettre la pulvérisation des additifs, refroidi les surfaces avec lesquelles elle entre en contact.
Les extincteurs à eau peuvent être identifiés à la forme de leur poignée et à la couleur bleue de leur étiquette.
2- Les extincteurs à mousse
Les extincteurs à mousse contiennent le même mélange eau plus additifs chimiques que les extincteurs à eau. Le diffuseur spécifique en revanche transforme l’eau en mousse. Cette mousse, plus lourde que l’eau, va agir comme un isolant sur le matériau en combustion, l’isoler de l’air et le refroidir. L’extincteur à mousse est plus efficace que le modèle à eau car en plus, il retient les vapeurs dans le cas de liquides inflammables et empêche la reprise du feu.
Les extincteurs à mousse peuvent être identifiés à la forme de leur poignée et ont également une étiquette bleue.
3- Les extincteurs à poudre
L’extincteur à poudre contient un agent chimique poudreux. Cette poudre isole le combustible et étouffe les flammes. Elle est très corrosive et irritante. L’extincteur à poudre est donc à manipuler avec précaution, surtout en intérieur. Il existe également un type d’extincteur à poudre réservé aux professionnels de la lutte contre l’incendie. Son usage est destiné au milieu industriel et notamment aux locaux à haut risque.
Les extincteurs à poudre peuvent être identifiés à la couleur jaune de leur étiquette.
4- Les extincteurs à CO2
Également appelé « extincteur à neige carbonique », il va utiliser le dioxyde de carbone (CO2) pour chasser l’oxygène autour des flammes et étouffer le feu. L’extincteur à CO2 a l’énorme avantage de ne provoquer aucun dégât et de ne laisser aucun résidu après son utilisation.
Les extincteurs à CO2 peuvent être identifiés à la couleur grise de leur étiquette et de la présence d’une goupille.
Quels sont les types de feu ?
Maintenant que nous connaissons les différents types d’extincteurs, nous devons nous intéresser aux différents types de feux. Effectivement, tous les extincteurs ne sont pas adaptés à tous les types de feu. On imagine aisément qu’il n’est pas souhaitable d’utiliser un extincteur à eau sur un feu d’origine électrique sur une installation haute tension.
Les feux sont classés en cinq classes allant de A à F, en fonction de l’origine de l’embrasement et des matériaux concernés. A chaque classe de feu correspond un logo permettant de l’identifier aisément. La classe E, qui regroupait les feux d’origine électrique, n’existe plus dans la réglementation actuelle. Ces feux sont donc traités à part.
Feu de classe A
La classe A regroupe les feux secs ou braisant. Il s’agit de matières solides, comme le bois, le carton, le papier, le tissu, le plastique… Ces matériaux peuvent se consumer rapidement avec des flammes vives ou lentement, en créant des braises, avec ou sans flammes.
Feu de classe B
La classe B regroupe les feux gras. Il s’agit par exemple des hydrocarbures, de l’alcool, des graisses, des huiles, des peintures, des solvants… Ces matériaux peuvent être liquides ou solides, se liquéfiant éventuellement sous l’effet de la chaleur.
Feu de classe C
La classe C regroupe les feux gazeux. Ils sont provoqués par l’embrasement de gaz inflammables. On retrouve dans cette catégorie des gaz comme le butane, le propane, le méthane, l’acétylène…
Feu de classe D
La classe D regroupe les feux de métaux. Les métaux comme le fer, le cuivre ou encore l’aluminium conduisent particulièrement bien la chaleur. Les incendies de ce type peuvent être très dangereux, notamment à cause des températures élevées.
Feu de classe F
La classe F regroupe les feux issus de la combustion d’huiles et graisses animales ou végétales. Typiquement, ce sont les produits utilisés dans les instruments de cuisson comme les friteuses.
Quel extincteur pour quel type de feu ?
Il est impératif d’utiliser le type d’extincteur qui sera le plus efficace en fonction de la classe de feu à laquelle on est confronté. Un mauvais choix pourrait empirer la situation. L’utilisation d’un extincteur à eau sur un feu gras par exemple risque de propager l’incendie en dispersant encore plus le combustible.
- Extincteur à eau : feux de classes A et B, feux d’origine électrique si la tension est inférieure à 1000 V.
- Extincteur à mousse : feux de classes A et B, à proscrire pour les feux d’origine électrique car la mousse peut être conductrice.
- Extincteur à poudre : polyvalent, feux de classes A, B et C. Peut être utilisé sur un feu électrique, mais le pouvoir corrosif de la poudre risque de fortement endommager l’installation. Les extincteurs à poudre spéciale destinés aux professionnels peuvent également être utilisés contre les feux de classe D.
- Extincteur à CO2 : feux de classe B et feux d’origine électrique.
Les autres caractéristiques à prendre en compte
Le choix d’équiper une installation avec des extincteurs va dépendre également d’autres critères, comme par exemple la surface à protéger et les produits présents sur le site.
Les extincteurs sont proposés en différents volumes. Si les petits formats de 1 ou 2 kg sont adaptés à un usage domestique, il faudra passer à des formats plus adaptés en milieu professionnel. Il faut également trouver un compromis entre l’efficacité et le poids. Un extincteur trop lourd ne pourra pas être facilement manipulé et ne remplira alors pas son rôle. Il doit donc être portatif et être facile à porter. Pour les locaux de grande taille, des extincteurs mobiles sont plus adaptés. Ils ont une grande capacité, plus de 20 kg, mais sont équipés de roues pour être manipulés plus facilement.
Si les locaux sont vraiment étendus et/ou à haut risque d’incendie, des extincteurs pendulaires seront plus adaptés. Il s’agit d’extincteurs automatiques fixés au mur ou au plafond qui se déclenchent en cas de chaleur anormale.
Pour conclure sur les différents types d’extincteur
La présence d’extincteurs adaptés aux risques dans l’entreprise et facilement manipulables est un impératif. Il est bien plus facile et efficace de maîtriser un départ de feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur que de lutter contre un incendie. La formation des salariés comme mesure de prévention prend également tout son sens puisqu’il faut être capable de bien choisir et bien utiliser l’extincteur en fonction du type de feu. Enfin, même avec un extincteur approprié, un salarié n’est pas un professionnel de lutte contre l’incendie. Il doit donc être en mesure de rapidement déclencher une alerte. Les dispositifs PTI Dati Plus, légers et intégrés dans les vêtements de travail, permettent à leur porteur de lancer instantanément une alerte et de se géolocaliser pour encore plus d’efficacité.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions évaluer vos besoins en termes de prévention et de protection et ainsi déterminer la solution la plus adaptée.