Millet AFR, entreprise spécialisée dans la fabrication de wagons ferroviaires destinés au fret depuis plus de 65 ans, a choisi Dati Plus pour protéger ses travailleurs isolés.
“Le dispositif très simple d’utilisation, s’est avéré très efficace même dans des situations difficiles et a été très rapidement adopté.” C’est ce que nous a confié Clotilde Caron, responsable Hygiène Sécurité Environnement chez Millet AFR, qui a voulu mettre en place un système de protection pour ses soudeurs isolés.
Le fret ferroviaire continue son développement et nécessite du matériel de pointe. Les marchandises, qu’elles soient dangereuses ou non, doivent pouvoir voyager en toute sécurité. La fabrication de wagons adaptés aux conditions de transport est l’expertise du groupe Millet.
Nous avons rencontré Clotilde Caron, responsable HSE chez Millet AFR, afin qu’elle nous explique les raisons pour lesquelles l’entreprise a choisi de s’équiper d’une solution Dati Plus.
Sommaire
Pouvez-vous présenter la société MILLET AFR ?
Le groupe Millet est spécialisé dans la fabrication et la maintenance de wagons ferroviaires pour fret. Il peut s’agir de transport de produits pétroliers, céréaliers, de produits pulvérulents. Nous construisons des wagons intermodaux, des wagons spéciaux, des porte-conteneurs ou encore des wagons citernes destinés au transport de matières dangereuses.
Nous sommes un groupe familial employant à l’heure actuelle 139 salariés. Notre usine de fabrication est située à Douai, dans le Nord. Elle est constituée de huit chaînes de production modulables pour une capacité de production de 400 wagons neufs par an.
Quels sont les risques particuliers liés à votre activité ?
Nos travailleurs isolés interviennent principalement sur les wagons citernes. Ce sont des soudeurs. Ils travaillent souvent seuls, à l’intérieur d’une citerne, dans un environnement très bruyant. Ils sont donc particulièrement isolés.
Les risques liés à l’activité de soudure sont multiples. Il y a bien entendu un risque de brûlure ou de coup d’arc. Mais certaines soudures peuvent être cancérogènes également. Lors des travaux de soudure dans la citerne, des fumées se dégagent, exposant le travailleur isolé à un risque supplémentaire d’asphyxie.
Pourquoi avoir choisi Dati Plus ?
Le système existant de protection des travailleurs isolés n’était plus utilisé. Beaucoup d’appareils n’étaient plus entretenus et un certain nombre étaient même perdus. Nous n’avions donc plus de système de protection de nos travailleurs isolés qui soit réellement opérationnel.
1- Détection de personnes
Nous recherchions avant tout un équipement disposant de fonctionnalités de détection de la personne, et permettant de déclencher une alerte manuelle, avec la possibilité de communiquer. Les travailleurs isolés étant hors de vue dans les citernes, il était impératif de pouvoir détecter leur présence.
2- Communication avec le travailleur
Comme l’environnement des chaînes de production est très bruyant, la possibilité de communiquer avec le travailleur isolé est très importante. Elle permet notamment d’identifier les fausses alertes.
3- Test sur le terrain
Ce qui a beaucoup pesé dans notre décision d’adopter une solution Dati Plus, c’est la possibilité de tester les appareils sur le terrain, en conditions réelles.
Il fallait absolument pouvoir vérifier que le signal passait quelles que soient les conditions, notamment lorsque le travailleur isolé opère dans une citerne. Nous avions des craintes sur le fait que les parois de la citerne puisse bloquer le signal des appareils. Les tests réseau se sont révélés très positifs et aucun souci n’a été rencontré.
Nous avons pu facilement tester ces appareils sur le terrain et vérifier que le réseau passait bien.
4- Capacité de la batterie
Nos craintes portaient également sur la capacité de la batterie des appareils. Les tests ont là aussi montré que la batterie tient très bien et fournit à l’appareil une bonne autonomie.
5- Acceptation par les salariés
L’acceptation du dispositif a été très facile car les soudeurs étaient très demandeurs de ce type d’appareil. Ils sont à des postes présentant tout de même un certain danger.
Le dispositif a été accepté très facilement. Ça les rassure d’avoir ce type d’équipement.
Un dernier conseil ?
Je pense que lorsque vous souhaitez mettre en place un dispositif de protection de vos travailleurs isolés, il est indispensable de demander à faire un test sur le terrain. C’est le seul moyen fiable de se rendre compte de l’efficacité réelle de l’appareil.
L’équipement doit être très simple d’utilisation. Il peut y avoir parmi les travailleurs isolés des salariés d’un certain âge, à qui la technologie peut faire peur. Un appareil simple, facile à comprendre et à utiliser, ne demandant que peu de manipulation est un atout. Les tests sur le terrain permettent aux travailleurs isolés de s’approprier le système. Ils se rendent compte tout de suite si le dispositif va fonctionner ou non et peuvent faire remonter l’information.
Un grand merci à Clotilde Caron pour le temps consacré à cette interview.
Si vous aussi vous êtes à la recherche d’une solution simple et fiable pour équiper vos travailleurs isolés et les protéger, contactez-nous ! Nos experts Dati Plus sont à votre écoute et pourrons répondre à toutes vos questions.