L’installation et la maintenance d’alarmes gaz dans l’industrie sont essentielles pour la sécurité des travailleurs et des équipements. Les conséquences de fuites de gaz dans l’industrie peuvent avoir des conséquences dévastatrices. La présence non détectée dans l’air de gaz peut entraîner des explosions, des incendies et des intoxications. La santé et la vie des travailleurs présents au moment de l’incident peuvent être en grand danger.
La mise en place d’un système d’alarme gaz est donc non seulement obligatoire d’un point de vue réglementaire, mais également indispensable pour la protection des travailleurs, des biens et des équipements, qu’il s’agisse de ceux de l’entreprise ou de ceux situés à proximité. Grâce aux technologies de pointe à notre disposition, nous avons la possibilité d’intégrer le système d’alarme gaz dans des réseaux connectés et intelligents. Cela place l’alarme gaz au cœur du dispositif de prévention et de protection avec une surveillance en temps réel des conditions de travail.
Sommaire
L’alarme gaz, un dispositif vital dans l’industrie
Les environnements industriels présentent tous des caractéristiques qui leur sont propres. Locaux, équipements, processus de fabrication… sont tous différents suivant que l’on se trouve dans le domaine de la pétrochimie, de la métallurgie ou du traitement de l’eau ou des déchets par exemple. Cependant, quel que soit le domaine d’activité, l’environnement industriel est souvent confronté à des risques de fuites de gaz dangereux. Qu’ils soient inflammables, toxiques et qu’ils diminuent simplement la quantité d’oxygène dans l’air, ces gaz représentent un danger pour l’entreprise et pour les travailleurs.
Les gaz dangereux présents dans l’industrie
Les risques les plus courants peuvent être classés de la façon suivante :
- Présence de gaz inflammables : le méthane et le propane, très répandus dans l’industrie, représentent un danger majeur d’explosion s’ils sont mal contenus.
- Présence de gaz toxiques : si la concentration de gaz tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de soufre (SO2) ou encore le sulfure d’hydrogène (H2S) par exemple est suffisamment élevée, cela peut faire courir un risque mortel à ceux qui y sont exposés.
- Niveau d’oxygène trop faible : la présence d’autres gaz ou un espace confiné peuvent entraîner une diminution du taux d’oxygène dans l’environnement. Les conséquences peuvent aller de simples maux de tête à une perte de connaissance et une asphyxie.
L’alarme gaz pour réduire les risques
La mise en place de systèmes de détection efficace permet de réduire les risques de façon importante. Si certains détecteurs peuvent cibler un gaz en particulier, de nombreux modèles sont conçus pour détecter la présence de plusieurs gaz en même temps. Ils sont alors en mesure de déclencher une alarme gaz en cas de variation anormale ou du dépassement d’un seuil critique.
La présence d’une certaine quantité de gaz peut être tolérée. En revanche, si sa concentration fait un bon anormal et/ou si elle dépasse le niveau de dangerosité, il est impératif que les travailleurs présents puissent être prévenus et que toutes les mesures de mise en sécurité (évacuation, extraction des gaz…) soient mises en œuvre.
La présence de systèmes de détection de gaz fiables et simples d’utilisation est indispensable afin de prévenir les risques liés à l’environnement industriel.
Une alarme gaz connectée pour une surveillance en temps réel
Les progrès technologiques permettent désormais de mettre en place des outils de surveillance des gaz connectés et intelligents. Des capteurs classiques de détection de gaz qui déclenchent une alarme en cas de détection de fuite ne suffisent plus.
Grâce à l’Internet des objets (IoT), il est possible d’utiliser des capteurs intelligents connectés en réseau à un système central de surveillance et de contrôle.
Si l’un des capteurs du réseau détecte une fuite ou une concentration anormale de gaz, l’information est immédiatement communiquée. Une alarme gaz peut être déclenchée et communiquée par le système de gestion centralisée à tous les responsables et aux personnes concernées.
Avec un tel système, on obtient une surveillance en temps réel de l’environnement de travail et de production. Il est donc possible non seulement de déclencher une alarme gaz dès qu’un seuil défini préalablement est défini, mais également de suivre la qualité de l’environnement. Des rapports peuvent être automatiquement générés et transmis, et l’historique des mesures peut être consulté et exploité à tout moment.
Un système alarme gaz IoT permet de mettre en place une gestion proactive de la sécurité. L’utilisation de capteurs IoT sans fil facilite également l’installation et la maintenance des différents appareils, même s’ils sont répartis sur une grande surface ou dans une vaste installation.
Mise en place d’une maintenance prédictive grâce à une alarme gaz connectée
L’utilisation d’un système alarme gaz connecté et intelligent assure une protection plus efficace des travailleurs et des biens de l’entreprise, mais ce n’est pas tout.
Ce type de système présente également des avantages économiques non négligeables pour l’entreprise. La collecte, l’analyse et l’exploitation continue des données provenant de l’ensemble des capteurs connectés va permettre d’anticiper les dysfonctionnements des installations. La maintenance prédictive a pour objectif de détecter l’usure des équipements et des installations. Lorsque les données indiquent des signes d’usure, des opérations de maintenance peuvent être planifiées afin de remplacer les pièces concernées. Les réparations peuvent être réalisées avant qu’un incident ne survienne et surtout en minimisant l’impact sur la production et le fonctionnement des installations. Les arrêts de production sont ainsi limités et les coûts de maintenance optimisés.
Une alarme gaz connectée pour les travailleurs isolés
En fonction de l’activité industrielle, les travailleurs peuvent être amenés à intervenir dans des conditions difficiles et des environnements dangereux. Ils peuvent être exposés à des risques supplémentaires s’ils sont isolés.
La fourniture d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) est primordiale afin d’assurer leur sécurité. Mais dans un environnement pouvant contenir des gaz inflammables notamment, il n’est pas possible d’utiliser des protections classiques. Il est impératif d’utiliser des dispositifs PTI respectant la norme ATEX.
Le dispositif d’alarme gaz fourni au travailleur, en plus de permettre une surveillance de ses conditions environnementales, doit permettre la détection d’autres situations dangereuses comme une chute ou une perte de connaissance. Une alerte est déclenchée et envoyée à l’équipe de sécurité. Grâce à la géolocalisation, les secours peuvent intervenir plus rapidement et le travailleur est pris en charge plus efficacement.
Le DATI respectant la norme ATEX permet de renforcer le dispositif de protection des travailleurs.
Pour conclure sur l’alarme gaz
L’exposition des travailleurs à différents types de gaz dans l’industrie représente un risque important. Grâce à l’IoT et aux systèmes d’alarme gaz connectés et intelligents, il est possible de mettre en place une surveillance en temps réel de l’environnement industriel. La réaction en cas d’alerte ou d’incident est plus rapide et plus efficace.
Les dispositifs PTI Dati Plus apportent une protection optimale aux travailleurs. Petits, peu encombrants et parfaitement intégrés aux tenues, les appareils Dati Plus sont capables de détecter toute situation anormale et de déclencher une alerte en cas de présence d’un gaz dangereux dans l’environnement.
Si vous souhaitez protéger vos travailleurs en milieu industriel, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à toutes vos questions et pourront effectuer des démonstrations de nos dispositifs.