Capteur IoT : Fonctionnement & Applications

Nous vivons dans une ère ultra connectée. Les capteurs IoT (Internet des objets) ont révolutionné la manière dont nous utilisons nos appareils électroniques et dont nous interagissons avec notre environnement. Les capteurs IoT sont des dispositifs intelligents capables de collecter et de transmettre des données en temps réel, qui peuvent ensuite être utilisées dans des applications aussi variées que la domotique, le sport, le bien-être, la santé, la sécurité ou encore l’optimisation de processus industriels.

Qu’est-ce qu’un capteur IoT ?

Un capteur IoT est un dispositif électronique dont la fonction est de mesurer un ou plusieurs paramètres de l’environnement dans lequel il se trouve. Parmi les paramètres couramment mesurés, on trouve la température, la pression, l’humidité ou encore la présence de certaines substances chimiques.

Ces données sont transformées en signaux numériques afin d’être transmises ensuite à des systèmes informatiques qui pourront les analyser, les interpréter et les exploiter. Une technologie de communication sans fil est utilisée pour l’échange des données. Elles peuvent ainsi être partagées en temps réel pour une plus grande réactivité des systèmes.

Quelles sont les technologies utilisées par les capteurs IoT ?

Les capteurs IoT sont au cœur de l’Internet des objets. Les technologies utilisées par les capteur IoT sont nombreuses.

Les technologies de détection

Les capteurs IoT utilisent les mêmes technologies de détection que les capteurs classiques :

  • Capteurs optiques : utilisation de la lumière pour détecter la présence d’objets ou de changements dans leur environnement.
  • Capteurs de température : une thermistance permet de mesurer les variations de température grâce à une résistance électrique.
  • Capteurs de force : une jauge de contrainte détecte les déformations ou les contraintes subies par un matériau.
  • Capteurs de gaz : un semi-conducteur permet d’identifier ou de mesurer la concentration d’un gaz dans l’air.
  • Capteurs ultrason : utilisent des ondes sonores haute fréquence pour détecter des objets ou mesurer des distances.

Les technologies d’analyse des données

Les capteurs IoT se différencient des capteurs classiques parce qu’ils sont souvent équipés de capacités de collecte et de traitement des données en temps réel. Ils intègrent des algorithmes intelligents leur donnant la capacité d’optimiser la collecte et l’analyse des données.

Les technologies de communication

L’autre aspect crucial des capteurs IoT est leur capacité à communiquer. Un capteur n’a de réelle utilité que si les mesures qu’il effectue sont utilisées. Le capteur IoT va donc être équipé d’un dispositif de transmission des données afin de s’intégrer à un réseau plus vaste.

Un capteur IoT va utiliser une technologie de communication sans fil. En fonction des besoins et des contraintes, différentes technologies pourront être utilisées :

  • Wi-Fi.
  • Bluetooth.
  • GSM.
  • LoRa / LoRaWAN.
  • Sigfox.
  • Zigbee.

Le choix de la technologie de communication pour les capteurs IoT va dépendre des contraintes du dispositif : bande passante, volume de données, portée, couverture réseau, présence d’obstacles, utilisation en extérieur ou en intérieur, en milieu urbain,  temps réel, consommation énergétique, autonomie, possibilité de maintenance…

Les technologies d’hébergement  et d’analyse des données

Les données collectées vont être transmises à des serveurs, souvent dans le cloud, hébergeant des applications chargées de les analyser et de les traiter.

Ces données centralisées vont permettre une gestion et une utilisation à grande échelle. Elles vont nourrir des applications d’aide à la décision et d’automatisation de processus. Ces applications sont basées sur le big data et bien souvent l’intelligence artificielle. Elles se développent et apprennent en permanence, absorbant toujours plus de données afin de s’améliorer encore.

Les applications du capteur IoT

Les capteurs IoT ont de nombreuses applications et sont au centre de beaucoup d’innovations apparues ces dernières années.

Les applications grand public

Les applications domotiques par exemple intègrent des capteurs IoT pour le pilotage des différents équipements de la maison. Des capteurs de température permettent de piloter les systèmes de chauffage et/ou de climatisation. Des capteurs optiques permettent d’ouvrir ou de fermer automatiquement des volets roulants pour protéger la maison de la chaleur ou du froid. Des capteurs de présence couplés à un système d’alarme permettent de détecter les intrusions.

Des capteurs IoT miniaturisés sont également présents dans des objets du quotidien, comme les montres connectées par exemple. Elles sont capables de mesurer un ensemble de paramètres de santé et de les transmettre en temps réel à une application, sur un smartphone ou dans le cloud par exemple.

Les applications industrielles

Les capteurs IoT sont également très répandus dans l’industrie. Ils sont l’élément central de ce que l’on appelle l’industrie 4.0.

Ils sont notamment très efficaces pour la maintenance prédictive. Intégrés aux machines de production, ils en mesurent les paramètres en temps réel. Il est ainsi possible d’optimiser les processus de production et de détecter les pannes avant qu’elles ne surviennent (en détectant par exemple l’usure importante d’une pièce qui pourra être remplacée avant qu’elle ne casse). Les opérations de maintenance peuvent être anticipées et programmées en amont, de façon à perturber le moins possible la production et éviter les pannes et les accidents.

Capteur IoT et sécurité au travail

Les capteurs IoT peuvent être intégrés aux dispositifs PTI fournis aux travailleurs. Ils permettent de détecter une situation anormale (chute, immobilité anormale pouvant laisser penser à une perte de connaissance…) ou un changement dans les paramètres environnementaux (température anormalement élevée, présence d’une substance nocive dans l’air…). Une alerte peut alors être déclenchée, manuellement par le travailleur, ou automatiquement s’il n’est pas en mesure de le faire.

Des capteurs IoT peuvent également être utilisés dans des bureaux afin de mesurer la qualité de l’air, la concentration en CO2 dans une pièce. Un système de ventilation pourra ainsi être piloté finement, permettant d’assurer à tous les travailleurs un environnement de travail plus sain.

Pour conclure sur le capteur IoT

Le capteur IoT est le maillon le plus proche du terrain d’un réseau IoT. Il est capable de transmettre des données en temps réel grâce aux technologies de communication sans fil. Ces données sont ensuite utilisées par des systèmes décisionnels ou informationnels souvent dopés à l’IA. Le capteur IoT peut être utilisé par des applications très variées, pour le grand public comme pour l’industrie, dans des domaines aussi différents que la domotique, le bien-être, le sport, l’industrie de production, l’industrie chimique, alimentaire et bien sûr la sécurité des travailleurs.

Les capteurs IoT sont au cœur de la dernière innovation DatiPlus Network. Ce dispositif PTI protège vos travailleurs en toutes circonstances. Il est capable de détecter toute situation anormale et de transmettre en alerte en temps réel, que le porteur du dispositif se trouve dans une zone couverte par un réseau GSM ou non.

Si vous souhaitez protéger efficacement vos travailleurs et en savoir plus sur les solutions DatiPlus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Nos autres Guides

Objets connectés : Définition & Applications
IIoT, internet industriel des objets

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI