Le Plan d’organisation des secours ou POS est un dispositif au cœur de la stratégie de sécurité au travail de l’entreprise. Ce document, bien préparé, structuré et diffusé en amont au sein de l’entreprise permet de faire face et de gérer toute situation d’urgence survenant sur le lieu de travail. Découvrons ensemble ce qu’est un POS, ce qu’il contient, comment il est élaboré et comment il s’intègre à la stratégie de sécurité au travail.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un Plan d’organisation des secours ou POS ?
- Comment mettre en place un Plan d’organisation des secours dans l’entreprise ?
- Que trouve-t-on dans un Plan d’organisation des secours ?
- Quelques exemples d’éléments indispensables pour un Plan d’organisation des secours
- Pourquoi mettre en place un Plan d’organisation des secours ?
- Pour conclure sur le Plan d’organisation des secours
Qu’est-ce qu’un Plan d’organisation des secours ou POS ?
Le Plan d’organisation des secours regroupe l’ensemble des procédures destinées à gérer les situations d’urgence sur le lieu de travail. Il définit les ressources attribuées à la gestion des risques et des interventions d’urgence. Les responsabilités des différents intervenants sont également précisément décrites.
Le POS permet la prise en charge de situations d’urgence très diverses. Les accidents graves sont bien sûr pris en compte par le POS. Les incendies, accidents chimiques, catastrophes naturelles et plus généralement toutes les situations susceptibles de représenter un danger pour les travailleurs de l’entreprise entrent dans le périmètre du Plan d’organisation des secours.
Le principal objectif du POS est de limiter au maximum les risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs. Il prend également en compte la protection des biens de l’entreprise.
Comment mettre en place un Plan d’organisation des secours dans l’entreprise ?
La conception d’un Plan d’organisation des secours nécessite une phase initiale durant laquelle il sera nécessaire d’identifier l’ensemble des risques spécifiques à chaque lieu de travail de l’entreprise. On ne traite naturellement pas un immeuble de bureau ou un entrepôt contenant des matières dangereuses de la même façon.
Chaque lieu de travail doit faire l’objet d’une évaluation des risques précise et approfondie. Les antécédents d’accidents vont être étudiés et les témoignages et observations des travailleurs recueillis.
Une fois les risques identifiés, des procédures spécifiques vont être élaborées pour faire face à chaque type d’incident ou d’accident potentiel. Ces procédures peuvent inclure différents protocoles de communication d’urgence ou encore des plans d’évacuation. Des plans de formation du personnel vont être mis en place. Les responsables de la gestion des secours vont également être identifiés précisément afin d’optimiser l’organisation en cas d’urgence.
Que trouve-t-on dans un Plan d’organisation des secours ?
Pour être efficace, un Plan d’organisation des secours doit impérativement contenir un certain nombre d’éléments clés. Les informations suivantes doivent être détaillées :
- Définition des rôles et des responsabilités de chaque intervenant et participant aux opérations de secours : salariés, gestionnaires, secouristes, services d’urgence…
- Protocoles détaillés sur les réactions à adopter en cas de situation d’urgence : procédures d’évacuation, premiers secours, façons d’éteindre des incendies…
- Localisation précise de l’ensemble des équipements de sécurité : extincteurs, trousses de premiers secours, sorties de secours…
Afin de conserver son efficacité, le Plan d’organisation des secours doit bien entendu être régulièrement mis à jour. Tout changement dans l’environnement de travail doit nécessairement être pris en compte dans les procédures d’urgences à suivre. C’est la condition sine qua non pour que le POS conserve sa pleine efficacité.
Quelques exemples d’éléments indispensables pour un Plan d’organisation des secours
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Le contenu du POS doit être adapté aux activités de l’entreprise (par exemple, si des produits dangereux sont stockés ou manipulés).
Plan d’évacuation d’urgence
Une procédure détaillée d’évacuation est indispensable pour faire face aux différents dangers. Les itinéraires sécurisés, les points de rassemblement ainsi que les personnes responsables de la mise en sécurité des employés doivent être clairement identifiés.
Instructions de premiers secours
Les principales blessures doivent être traitées : coupures, contusions, brûlures, réactions allergiques, fractures… Les instructions sur les procédures à suivre pour la prise en charge d’une blessure doivent être claires et détaillées. L’emplacement et le contenu des trousses de secours doivent également être mentionnés.
Procédures de lutte contre les incendies
Les systèmes de détection et d’alarme incendie sont décrits. L’emplacement des extincteurs et de tout moyen de lutte contre les incendies est indiqué, ainsi que les étapes et recommandations à suivre pour leur utilisation. Les personnes formées à la lutte contre les incendies doivent être identifiées de façon à être facilement contactées.
Dispositif de communication d’urgence
Les procédures permettant de rapidement et efficacement donner l’alerte et déclencher l’envoi de secours sont décrites.
Pourquoi mettre en place un Plan d’organisation des secours ?
Les avantages de la mise en place d’un Plan d’organisation des secours sont nombreux pour l’entreprise.
Un POS efficace et à jour peut sauver des vies et réduire les conséquences, blessures et dommages matériels en cas d’incident. Tous les intervenants savent comment réagir dans une situation d’urgence, limitant ainsi l’ampleur des dommages que l’entreprise et ses salariés pourraient subir.
L’utilisation d’un Plan d’organisation des secours permet également de limiter les perturbations opérationnelles de l’entreprise liées à une situation d’urgence. Ainsi, l’activité de l’entreprise sera moins perturbée grâce à une gestion de crise efficace et pourra reprendre complètement plus rapidement.
La présence d’un Plan d’organisation des secours efficace peut également avoir un effet positif sur l’engagement des salariés qui sauront qu’ils travaillent en toute sécurité ou encore sur la réputation de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur.
Pour conclure sur le Plan d’organisation des secours
Le Plan d’organisation des secours est un élément essentiel de la stratégie de sécurité au travail de l’entreprise. Il est au centre de la prévention des risques et de la protection des travailleurs et des biens de l’entreprise. Les procédures spécifiques mises en place permettent de réduire les risques identifiés. Les rôles et les responsabilités sont parfaitement identifiés et définis. Les salariés sont formés aux procédures d’urgence, qui n’en sont que plus efficaces. La sécurité du lieu de travail est fortement améliorée.
L’entreprise a l’obligation légale de mettre en place un Plan d’organisation des secours. Mais c’est également une question de bon sens. Le POS est la garantie de la sécurité des salariés mais également de l’entreprise, en assurant un plan de continuité des opérations.
La fourniture aux salariés d’équipements de protection individuelle fait partie des procédures de sécurité de l’entreprise. Dati Plus fourni depuis de nombreuses années aux entreprises des dispositifs PTI d’une grande efficacité. Petits, peu encombrants et très faciles d’utilisation, les dispositifs Dati Plus améliorent la sécurité des salariés.
Si vous souhaitez également améliorer la sécurité de vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en sécurité au travail élaboreront avec vos équipes la ou les meilleures solutions adaptées à vos besoins.