Les entreprises ont de nombreuses normes et réglementations à respecter en matière de sécurité au travail et de protection de l’environnement. Concevoir et mettre en place une politique de sécurité ou des procédures de préservation de l’environnement ne s’improvise pas. Cela nécessite des compétences et des connaissances particulières. Il est donc logique que l’entreprise emploie une personne à cet effet. Voyons quel est le rôle du Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), quelles sont ses missions et ce qu’il peut apporter à l’entreprise.
Sommaire
- Quel est le rôle d’un Responsable QSE ?
- Quelles sont les responsabilités du responsable QSE ?
- Le développement de la culture de sécurité dans l’entreprise
- Quelles sont les qualités et les compétences d’un Responsable QSE ?
- Quels diplômes pour devenir Responsable QSE ?
- Quelles perspectives pour un Responsable QSE dans l’entreprise ?
- Pour conclure sur le Responsable QSE
Quel est le rôle d’un Responsable QSE ?
Le Responsable QSE va s’assurer que dans l’entreprise les procédures en termes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement sont adaptées, efficaces, comprises et appliquées.
Le Responsable QSE a une vision globale de l’entreprise. Il peut ainsi élaborer et mettre en place des stratégies et des processus garantissant le respect des normes et des réglementations en vigueur.
Pour y parvenir, il va conduire des audits internes afin d’identifier les risques potentiels liés à l’activité de l’entreprise. Une fois ces risques connus, des plans d’action pourront être conçus afin de les éliminer ou au pire de les réduire et de les garder sous contrôle. Le responsable QSE va également mettre en place des plans de formation pour le personnel. Les procédures de sécurité et de protection de l’environnement ne pourront être efficaces que si les travailleurs sont correctement formés et sensibilisés.
Quelles sont les responsabilités du responsable QSE ?
Le responsable QSE a de multiples responsabilités au sein de l’entreprise.
Il occupe des fonctions transversales. Ses actions concernent l’ensemble des services de l’entreprise. Tout le monde est concerné par l’amélioration de la sécurité au travail et par la préservation de l’environnement.
Garant du respect des normes de qualité et de la réglementation en vigueur, le responsable QSE va réaliser des analyses de risques à tous les niveaux de l’entreprise. Des procédures adaptées aux différentes activités de l’entreprise et aux différents services pourront être mises en place.
La vérification du respect des procédures de maintenance, qu’elle soit corrective ou prédictive, fait également partie du rôle du Responsable QSE. De l’état des équipements, installations et machines va dépendre en partie la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement.
Le développement de la culture de sécurité dans l’entreprise
Le Responsable QSE va avoir un rôle essentiel dans le développement de la culture sécurité de l’entreprise. Il est impératif que l’ensemble du personnel soit sensibilisé à l’importance de la sécurité au travail et qu’il soit correctement formé. Sans participation active et implication des salariés, il n’est pas possible de développer et mettre en place une véritable gestion des risques. Chacun doit être capable d’identifier les risques et les dangers potentiels.
Il est important également de mettre en place des canaux de communication efficaces. C’est indispensable pour assurer la remontée d’informations. Les salariés peuvent ainsi transmettre toutes les informations qu’ils jugeront pertinentes concernant les incidents ou les situations à risque constatées. Une fois ces informations analysées, il sera possible de décider d’un plan d’actions et de prendre les mesures de correction, de prévention et de protection nécessaires.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un Responsable QSE ?
Une bonne connaissance des différentes réglementations concernant la santé, la sécurité et la protection de l’environnement en milieu professionnel est bien sûr indispensable. Le responsable QSE devra également maîtriser les processus et les procédures liées à la gestion de la qualité.
Il devra être capable d’analyser les données recueillies au sein de l’entreprise et d’en extraire des synthèses. Il devra alors proposer des solutions pour résoudre les problèmes identifiés, prendre des décisions et mettre en place des plans d’actions.
Enfin, le Responsable QSE doit avoir de bonnes compétences en communication. Il sera amené à travailler et à échanger avec l’ensemble des services de l’entreprise. Il est essentiel de bien communiquer pour bien se comprendre, et il devra souvent faire preuve de pédagogie pour développer et répandre la culture sécurité au sein de l’entreprise. Il aura souvent l’occasion de négocier et d’arbitrer entre différentes parties. Il devra également encadrer et fédérer l’ensemble du personnel autour des thèmes et bonnes pratiques en matière de sécurité.
Quels diplômes pour devenir Responsable QSE ?
Les Responsables QSE passent généralement par une école d’ingénieur ou par un cursus universitaire ciblé.
Les diplômes les plus courants pour devenir Responsable QSE sont les suivants :
- DUT Hygiène, sécurité, environnement (HSE).
- Master environnement et sécurité industrielle.
- Master professionnel en sciences, technologies ou santé, avec une mention HSE.
Quelles perspectives pour un Responsable QSE dans l’entreprise ?
Les réglementations en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement en entreprise deviennent de plus en plus complètes et complexes. De nombreuses entreprises recherchent donc un Responsable QSE à temps plein. La plupart des industries sont concernées. Les employeurs ont bien compris qu’ils avaient tout à gagner à avoir en interne un spécialiste de ces questions.
En fonction de ses diplômes, de son expérience et de ses certifications (ISO 14001 – amélioration continue de la performance environnementale, OHSAS 18001 – management de la santé et de la sécurité au travail…), le salaire d’un Responsable QSE peut aller de 35 000 euros bruts par an pour un débutant et dépasser 45 000 euros bruts pour quelqu’un d’expérimenté et possédant une ou plusieurs certifications.
Parmi les perspectives d’évolution d’un responsable QSE, on trouve souvent les postes suivants :
- Directeur technique,
- Auditeur QSE,
- Conseiller technique,
- Responsable qualité,
- Responsable de la production,
- …
Pour conclure sur le Responsable QSE
Le rôle du Responsable QSE au sein de l’entreprise est de garantir la santé et la sécurité des salariés ainsi que la conformité aux réglementations. Il va donc intervenir de façon transversale dans l’entreprise et travailler avec l’ensemble du personnel pour mettre en place une stratégie de gestion des risques efficace.
Parmi les actions pouvant être menées par le Responsable QSE, le choix et la mise à disposition des salariés de protections individuelles performantes doivent être une priorité.
Dati Plus vous accompagne dans le choix des solutions PTI pour vos travailleurs. N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous présenteront les solutions intelligentes Dati Plus pour protéger efficacement vos travailleurs.