Toutes les entreprises doivent faire face à des risques de plus en plus nombreux, quels que soient leurs secteurs d’activité. La gestion des risques est donc un enjeu majeur. Les entreprises ont par conséquent tout intérêt à mettre en place un Plan d’Opération Interne sécurité. Il permet de définir l’ensemble des mesures à prendre en cas d’incident. Voyons maintenant ce que dit la réglementation concernant le POI sécurité, ce qu’il doit contenir et comment il peut être utilisé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un POI sécurité ?
La gestion des risques en entreprise demande des méthodes et des procédures rigoureuses. Il est impératif que chacun sache comment réagir en cas d’incident ou d’accident. C’est d’autant plus important si l’entreprise utilise des substances dangereuses pour ses activités.
Le Plan d’Opération Interne sécurité a pour objectif de définir clairement la conduite à suivre et les mesures à mettre en place en cas d’incident ou d’accident. Il contient également les mesures de prévention, de protection et les plans d’urgence spécifiques à l’entreprise.
Des procédures claires et détaillées permettent d’assurer la sécurité des personnes, mais également de l’environnement puisque des mesures spécifiques doivent être consacrées à sa préservation.
Que dit la réglementation concernant le POI sécurité ?
La réglementation en matière de POI sécurité est très stricte. Certaines entreprises, notamment celles utilisant des substances dangereuses pour l’homme et/ou pour l’environnement, ont l’obligation légale de mettre en place un POI sécurité.
La mise en place d’un POI sécurité est clairement encadrée par la loi. L’objectif est de garantir la sécurité des installations et du personnel de l’entreprise. Elle a donc l’obligation d’identifier clairement les risques liés à son activité et de prendre les mesures nécessaires.
L’entreprise devant mettre en place un Plan d’Opération Interne sécurité devra collaborer avec les autorités. Celles-ci auront la charge de vérifier la conformité du POI sécurité avec la réglementation. Pour cela, des contrôles réguliers seront effectués.
Les entreprises risquent de lourdes sanctions financières et pénales en cas de non-respect de la réglementation concernant le POI sécurité. Les peines prononcées peuvent aller de l’amende jusqu’à des peines de prison pour les dirigeants de l’entreprise. En cas de danger grave et imminent, la fermeture pure et simple de l’entreprise peut être demandée.
Que contient un POI sécurité ?
Le contenu d’un POI sécurité va bien entendu varier en fonction de l’entreprise, de sa taille et de son activité. Les risques identifiés pouvant varier, il en sera de même pour le POI sécurité.
La présentation de l’entreprise, de ses activités, de ses installations, des risques identifiés et des scénarios d’incidents et d’accidents potentiels font partie des informations de base devant se trouver dans le POI sécurité. Les mesures de prévention et de protection, ainsi que les procédures à suivre en cas d’incident viennent compléter le document.
Quelques exemples d’informations pouvant se trouver dans un POI sécurité :
- Zones de stockage sécurisées,
- Système de ventilation,
- Procédures d’alerte et d’évacuation,
- Plans de secours,
- Mesures à prendre en cas de fuite de produit dangereux,
- Mesures à prendre en cas d’incendie,
- Moyens de communication mis à la disposition du personnel,
- Formation du personnel,
- …
Naturellement, le POI sécurité doit être mis à jour régulièrement. De cette façon, il sera toujours d’actualité même si l’activité de l’entreprise ou les conditions de travail sont modifiées.
Qui sont les acteurs du POI sécurité ?
L’élaboration et la mise en place d’un POI sécurité nécessitent la collaboration de plusieurs acteurs internes mais également externes à l’entreprise.
Le responsable de la sécurité de l’entreprise
Le responsable de la sécurité de l’entreprise coordonne la mise en place du POI sécurité et sa mise à jour régulière.
Il doit également veiller à l’organisation et au bon déroulement de la formation du personnel, ainsi qu’à la mise en place des exercices de simulation.
L’ensemble des salariés de l’entreprise
Le POI sécurité ne peut pas être efficace sans la collaboration pleine et entière de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ils doivent être formés aux procédures à suivre et s’impliquer dans les exercices de simulation.
Les services de l’Etat
Les autorités jouent un rôle de conseil et de contrôle dans la mise en place du POI sécurité de l’entreprise. Elles vérifient que le POI sécurité est conforme à la réglementation en vigueur.
Les services de l’Etat interviennent également dans la coordination des opérations de secours en cas d’incident ou d’accident.
Les services de secours
Le personnel des services de secours doit être formé aux risques potentiels et spécifiques. Les services de secours doivent être informés des risques et connaître les mesures à prendre en cas d’accident. Ils participent aux exercices de simulation afin de se familiariser avec les installations de l’entreprise et les procédures d’intervention.
Les entreprises voisines
Il est primordial que les entreprises voisines soient informées des risques potentiels et qu’elles puissent se coordonner en cas d’incident. Il y a de fortes chances pour qu’elles soient impactées si un incident survient dans l’entreprise. Inclure les entreprises voisines dans la conception et dans la mise en place du POI sécurité est la meilleure façon de garantir la sécurité de tous.
Les exercices de simulation
Des exercices de simulation doivent être régulièrement organisés par l’entreprise. C’est le seul moyen réellement efficace pour vérifier la cohérence et la justesse du Plan d’Opération Interne sécurité.
Ces exercices sont organisés en concertation avec les autorités dont dépend l’entreprise. Ils permettent de vérifier que les mesures décrites dans le POI sécurité sont réellement mises en place et efficaces face aux risques identifiés. C’est également l’occasion de contrôler la réactivité des différents acteurs impliqués en cas d’incident.
Les exercices de simulation sont également l’occasion d’identifier d’éventuelles failles dans le POI sécurité (risque non identifié ou à la marge de risques majeurs par exemple) et de les prendre en compte en apportant des ajouts ou des corrections.
Exemple d’exercice de simulation du POI
Imaginons qu’une entreprise de production alimentaire ait identifié un risque potentiel d’incendie dans son usine. Pour s’assurer que son POI sécurité est efficace, elle pourrait organiser un exercice de simulation pour tester sa capacité à faire face à une telle situation.
L’exercice pourrait commencer par une alerte fictive d’incendie déclenchée dans l’usine. Les employés seraient alors invités à suivre les procédures d’urgence prévues dans le POI sécurité, comme l’évacuation rapide et ordonnée de l’usine, l’appel aux services d’urgence, la fermeture des portes coupe-feu, etc.
Pendant l’exercice, les responsables du POI sécurité pourraient observer la réaction des employés et évaluer la pertinence et l’efficacité des procédures mises en place. Ils pourraient également identifier les éventuelles lacunes et les points à améliorer pour renforcer la sécurité de l’entreprise.
Une fois l’exercice terminé, une analyse approfondie des résultats pourrait être effectuée pour identifier les points forts et les points faibles du POI sécurité. Des actions correctives pourraient alors être mises en place pour améliorer le plan et renforcer la sécurité de l’entreprise.
Pour conclure sur le POI sécurité
Le POI sécurité dont l’objet est de s’assurer de la sécurité des installations et du personnel de l’entreprise est soumis à une réglementation stricte. Le POI est élaboré en collaboration avec les autorités compétentes et doit faire l’objet d’exercices ainsi que de mises à jour régulières pour rester efficace.
Dati Plus apporte depuis de nombreuses années son expertise dans le domaine de la sécurité et de la protection des travailleurs. Les dispositifs PTI Dati Plus sont petits, peu encombrants et s’intègrent parfaitement aux équipements déjà présents dans l’entreprise.
Si vous souhaitez mettre en place des mesures efficaces de prévention et de protection de vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts élaboreront avec votre collaboration, la solution personnalisée de protection de vos travailleurs correspondant le mieux à vos besoins.