Les capteurs intelligents sont très largement répandus et utilisés dans l’industrie depuis plusieurs années. Ils sont peu encombrants, souvent autonomes. Capables de fournir différents types de données en temps réel, ils permettent d’améliorer la traçabilité et la qualité des produits comme de réduire les coûts de production. Ils peuvent même contribuer à l’amélioration de la sécurité des travailleurs dans l’industrie. Voyons ensemble ce que sont ces capteurs intelligents et comment ils peuvent être utilisés dans l’entreprise.
Sommaire
Qu’appelle-t-on « capteurs intelligents » ?
Les capteurs intelligents sont des équipements électroniques capables de collecter et de transmettre des données à un système informatique. Il en existe de tous types. Ils permettent notamment d’effectuer en temps réel des relevés de température, d’hygrométrie, de pression atmosphérique, de vitesse, d’accélération, de bruit ou encore de vibration.
Les utilisations des capteurs intelligents, notamment dans le secteur de l’industrie, sont très nombreuses. L’exploitation de l’ensemble des données transmises par les capteurs permet de surveiller en temps réel les conditions de production par exemple. L’environnement dans lequel évoluent les travailleurs peut également être très finement contrôlé de façon à détecter la moindre anomalie.
Quelques utilisations des capteurs intelligents ?
Surveillance et optimisation de la production
Les capteurs intelligents peuvent être utilisés pour effectuer des mesures de performances des chaînes et des équipements de production. Tout changement du niveau de production peut être détecté et un problème peut être rapidement identifié.
Les conditions de production peuvent également être évaluées en temps réel. Qu’il s’agisse de la température, de la pression, de la vitesse des tapis roulants ou de la production d’une pièce, tout peut être mesuré et analysé afin d’optimiser les processus de production.
De la même façon, les capteurs intelligents permettent de s’assurer de l’approvisionnement de la chaîne de production en matières premières.
Optimisation de la gestion logistique
Grâce aux capteurs intelligents, il est possible de surveiller les stocks de l’entreprise, qu’il s’agisse des matières premières nécessaires à la fabrication ou des produits finis destinés à la vente.
Des capteurs positionnés par exemple sur des conteneurs de matières premières permettent d’en tracer l’utilisation, le niveau de remplissage… Une alerte peut être automatiquement remontée si un réapprovisionnement est nécessaire.
Gestion de la maintenance prédictive
Connaître l’état de l’équipement de production est indispensable afin d’en assurer la maintenance. Équiper les outils de production de capteurs intelligents permet de connaître en temps réel l’état d’usure des différents éléments. Il est ainsi plus facile de prévenir les défaillances en intervenant avant qu’elles ne surviennent. Les opérations de maintenance préventive peuvent être plus facilement planifiées. Le stock des pièces de maintenance peut également être géré plus efficacement. La détection de l’usure d’un outil peut par exemple entraîner automatiquement sa commande si les stocks sont jugés trop bas.
Contrôle de la qualité et de la sécurité des produits
L’utilisation de capteurs intelligents peut également permettre de contrôler et d’améliorer la qualité des produits. Depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, la détection des défauts ou des écarts de qualité est grandement facilitée. Les processus peuvent être ajustés en temps réel afin de garantir un niveau de qualité constant.
Les capteurs intelligents peuvent donc être très utiles pour améliorer la sécurité alimentaire dans les industries de ce secteur. Les anomalies et contaminations sont détectées bien plus facilement et les alertes remontées en temps réel. Il est également possible d’obtenir une traçabilité des matières utilisées et des produits finis, depuis le démarrage du processus de fabrication, avec les différents ingrédients, jusqu’au consommateur final.
Surveillance de la sécurité
Les capteurs intelligents sont également totalement adaptés à la surveillance en temps réel d’un site. Non seulement ils permettent de détecter d’éventuelles intrusions, mais également des départs de feu, des incendies, des fuites de gaz ou de tout autre produit. Une alerte peut être déclenchée automatiquement en cas de détection d’une situation anormale.
Amélioration de l’impact environnemental
Toute entreprise, qu’elle soit industrielle ou non, a le devoir de réduire l’impact environnemental de ses activités.
Les capteurs intelligents offrent la possibilité d’optimiser la gestion et l’utilisation des ressources. Qu’il s’agisse de la consommation d’eau, d’électricité ou de matières premières, une surveillance stricte est indispensable. Cela permet non seulement de protéger l’environnement, mais également de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise.
Ils peuvent également être utilisés afin de mesurer l’impact des produits utilisés, produits et/ou rejetés. Ils sont employés pour mesurer la qualité de l’air, de l’eau, détecter d’éventuelles traces de pollution.
Prenons par exemple le cas d’une usine de traitement des eaux usées. Le traitement des données recueillies par les capteurs intelligents répartis sur l’ensemble des postes de l’usine permet de s’assurer que les niveaux de qualité de l’eau rejetée à la sortie sont bien conformes à la réglementation.
Dati Plus Connect, le capteur intelligent qui veille à la sécurité de vos travailleurs
Dati Plus Connect est le dernier né des dispositifs de protection des travailleurs conçu par Dati Plus.
Le capteur intelligent Dati Plus Connect est directement intégré à la tenue de travail. Dati Plus a su intégrer tout son savoir-faire en matière de sécurité du travailleur dans un boîtier miniaturisé. Le dispositif se fixe simplement sur une chaussure, au niveau des lacets. Impossible ainsi de l’oublier ou de le perdre. Il ne quitte jamais le porteur qu’il est chargé de protéger.
Dati Plus Connect est capable de détecter toute situation anormale du travailleur. En cas de chute ou de perte de conscience (immobilité anormale), le dispositif fixé à la chaussure détecte automatiquement la situation et déclenche une alarme. Pour cela, il est relié en permanence à l’application Android dédiée installée sur le smartphone fourni au travailleur. Lors de la détection d’une situation anormale, une pré-alarme est déclenchée. Si le porteur n’annule pas la pré-alarme dans les 30 secondes, l’alerte est alors transmise au service d’assistance.
De plus, lorsqu’une alarme est déclenchée, le porteur du dispositif Dati Plus Connect peut être géolocalisé pour une plus grande efficacité des secours.
Le capteur intelligent Dati Plus Connect est doté d’une autonomie de 6 mois avec une pile facilement remplaçable. Il peut être utilisé dans toutes les conditions et est étanche à l’immersion IP68.
Pour conclure sur les capteurs intelligents
L’utilisation des capteurs intelligents dans l’industrie est un vrai plus pour toute entreprise. Optimisation des processus de fabrication, logistique, maîtrise des coûts, assurance qualité, respect de la réglementation et bien sûr sécurité du site et des travailleurs sont autant d’utilisations possibles.
Dati Plus met son expertise de la sécurité des travailleurs au service des entreprises. Le dispositif PTI Dati Plus Connect, fruit du travail de nos spécialistes, est équipé de ce qui se fait de mieux en termes de capteurs intelligents.
Si vous aussi vous souhaitez protéger efficacement vos travailleurs avec un équipement à la fois discret et terriblement efficace, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts travailleront avec vous afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre activité et à vos besoins spécifiques.