Dans le secteur du transport et de la logistique, le risque d’accident est 1,6 fois plus élevé par rapport à la moyenne dans les autres secteurs. C’est pour cette raison que toutes les entreprises travaillant dans ce secteur doivent redoubler de vigilance. Zoom sur les risques et les bonnes pratiques en matière de sécurité entrepôt logistique.
Sommaire
Quels sont les principaux risques en entrepôt logistique ?
Les accidents dans un entrepôt sont dans la plupart des cas liés aux éléments suivants :
La manutention
Le manutentionnaire a pour mission principale de soulever et déplacer des marchandises. Il peut le faire soit manuellement, soit en se munissant d’outils de manutention. Dans les deux cas, les risques sont accrus. D’ailleurs, les chiffres concernant les principales causes d’accidents au travail ne mentent pas :
- 25% : port de charges lourdes
- 17 % : chute lors d’un travail en hauteur
- 11% : perte de contrôle d’un engin de manutention
- 9% : glissade et trébuchement
La circulation au sein de l’entrepôt
Dans un entrepôt, on n’est jamais à l’abri des collisions entre les engins de manutention. Les risques concernent non seulement les conducteurs, mais également les autres travailleurs qui circulent dans les allées. C’est pourquoi il est important d’établir un plan de circulation qui garantit la sécurité de tous les usagers.
La nature des marchandises stockées
Les causes des accidents en entrepôt logistique peuvent également être liées à la nature des produits stockés. En effet, ces derniers peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé. Il est donc du devoir du responsable logistique de former les employés. Ainsi, ces derniers sauront par exemple quels réflexes adopter en cas de contact avec les produits chimiques.
Comment garantir la sécurité en entrepôt logistique ?
Voici les aspects les plus importants en matière de sécurité entrepôt logistique :
1- Protéger les travailleurs
Formation
Les conséquences des accidents coûtent cher non seulement aux victimes, mais également à l’entreprise. Le logisticien se doit donc d’assurer la sécurité en entrepôt de ses équipes. Pour ce faire, il doit commencer par les former sur les règles de sécurité de base. Cette formation peut avoir lieu en interne ou au sein d’une société spécialisée. L’idéal serait de la faire au moins tous les 12 mois.
Analyse des risques
Par ailleurs, il faut analyser les risques que représentent toutes les zones de l’entrepôt. Il s’agit notamment des zones où ont lieu les opérations suivantes : réception, chargement et déchargement, expédition, stockage, etc.
EPI
Autres éléments à ne surtout pas oublier : les EPI (Équipements de protection individuelle). Sur le lieu de travail, tous les employés doivent porter des EPI adaptés. Citons entre autres :
- Des chaussures de sécurité qui répondent aux normes ISO 20345,
- Des vêtements de sécurité appropriés selon les risques auxquels les employés sont soumis,
- Des gants de protection à choisir selon les types de risques à éviter (gants anti-coupure, gants isolants, gants de protection chimique, etc.),
- Des gilets à bandes réfléchissantes.
Dans certains cas, des casques, des bouchons anti-bruit et des lunettes de protection peuvent être obligatoires.
2- Concevoir un entrepôt garantissant des conditions de travail sécuritaires
Pour rendre un lieu de travail plus sûr, il faut rester attentif aux risques. Il convient également de prendre des initiatives pour les limiter.
Sécurité des rayonnages
Parmi les actions préventives à mettre en place, le logisticien doit s’assurer de la bonne fixation des rayonnages. Il est donc judicieux de vérifier leur état au moins tous les 12 mois.
Pour ne pas exposer les salariés aux chutes de marchandises, il convient également de respecter les charges maximales que les rayonnages peuvent supporter. Le logisticien doit aussi veiller au bon rangement des marchandises dans les rayonnages pour les rendre stables.
Voies de circulation
En ce qui concerne la circulation dans l’entrepôt, il faut veiller à ce que celle-ci ne présente aucun risque que ce soit pour les conducteurs ou les autres employés.
La règle est simple : plus il y a d’espace, moins il y aura de risques de collisions. Dans cette optique, il est recommandé d’agrandir les voies de circulation si celles-ci sont trop étroites. Les allées doivent notamment permettre aux caristes de faire facilement des manœuvres pour ne pas heurter les rayonnages. Enfin, il faut penser à utiliser un marquage au sol réglementaire.
3- Mettre en place de règles de sécurité claires pour la manutention des moyens de transport
Chaque moyen de transport utilisé au sein du domaine d’entreposage doit être contrôlé au moins une fois par an. Cela permet de détecter les éventuelles défaillances et limiter ainsi les risques d’accident.
L’usage de chaque moyen de transport doit être adapté au type de marchandises. Par exemple, il ne faut surtout pas utiliser un transpalette pour transporter une caisse ou des sacs. Dans ces cas-là, seul un diable devrait être accepté.
Par ailleurs, les employés ne doivent en aucun cas utiliser un chariot élévateur sans attestation de conduite. En effet, pour pouvoir utiliser cet engin, il faut passer un permis CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité).
Conclusion sur la sécurité entrepôt logistique
Tous les directeurs d’entrepôt logistique ont intérêt à faire de la sécurité de leurs employés leur priorité. En effet, les conséquences des accidents professionnels peuvent être très lourdes, que ce soit pour l’entreprise ou pour la victime.
Cependant, même si toutes les consignes de sécurité sont respectées à la lettre, notez que les risques d’accident existent toujours. Si la victime est constamment visible par ses collègues, ces derniers peuvent intervenir rapidement pour réaliser les premiers secours.
Mais qu’en est-il des travailleurs isolés ? Étant donné que ces derniers sont hors de vue de leurs collègues et des superviseurs, il convient de renforcer leur sécurité. Dans cette optique, il est vivement recommandé de les équiper d’un dispositif leur permettant de ne jamais être seuls au travail.
Dati Plus met à votre disposition des équipements à la pointe de la technologie garantissant la sécurité des travailleurs isolés. En cas de problème, ils peuvent tout simplement appuyer sur un bouton pour obtenir de l’aide dans les plus brefs délais. Si vous voulez équiper vos travailleurs isolés de nos dispositifs d’alarme, n’hésitez pas à nous contacter.