La prévention des risques d’accidents du travail doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Les travailleurs isolés étant plus exposés que les autres, ils doivent disposer de moyens de protection supplémentaires. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises par l’employeur, sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident du travail.
Sommaire
L’isolement, un facteur aggravant
Le fait qu’un travailleur soit isolé augmente les risques professionnels auxquels il est exposé. Il existe de plus en plus de travailleurs isolés, dans tous les secteurs d’activité. Qu’ils exercent dans le domaine des transports, de l’industrie, de la santé, de la sécurité, de l’entretien, de la restauration ou d’autres encore, tous sont exposés à des risques spécifiques dus à l’isolement.
Les risques médicaux
Un travailleur isolé présentant une pathologie particulière est plus exposé que ses collègues occupant un poste plus classique. S’il a un problème médical, même peu grave à la base, cela peut prendre d’importantes proportions. Une simple crise d’angoisse liée au stress du travail par exemple peut rapidement déboucher sur une catastrophe. Un problème physique, crise d’épilepsie ou infarctus par exemple, doit pouvoir être traité rapidement. Ces pathologies, lorsqu’elles se déclarent, nécessitent une prise en charge rapide. La situation d’isolement va nécessairement ralentir la prise en charge du travailleur par les secours.
Les risques psychologiques
Le sentiment d’isolement et de solitude peut à moyen ou long terme déboucher sur une réelle pathologie psychologique. Cela peut finalement mettre en danger le travailleur isolé lorsqu’il se trouve à son poste.
L’exposition à la violence externe
En fonction du poste occupé, le travailleur isolé peut plus facilement être confronté à de la violence externe. Les vigiles, les gardiens de nuit, le personnel médical travaillant de nuit peuvent se retrouver face à des individus violents.
Les risques d’accidents
Le travailleur isolé est plus exposé aux risques d’accident, ne serait-ce que parce qu’il n’a aucun collègue autour de lui qui pourrait le prévenir d’un danger non détecté. La gravité d’un accident en situation de travailleur isolé peut tout de suite augmenter. Le fait que personne ne puisse prendre en charge le blessé immédiatement, avant l’arrivée des secours, ne peut qu’aggraver les dommages subis.
La responsabilité de l’employeur peut-elle être engagée ?
L’employeur a l’obligation légale d’assurer la sécurité physique et psychologique de ses salariés. Le travailleur isolé doit notamment être équipé par son employeur d’un Dispositif de Protection du Travailleur Isolé (DATI). Cet équipement doit au minimum permettre au travailleur isolé de déclencher une alerte et l’envoi de secours en cas de problème ou d’accident.
L’employeur doit donc non seulement fournir l’équipement nécessaire à ses travailleurs isolés mais il doit également prévoir un dispositif permettant leur prise en charge rapide par les secours en cas d’accident. L’ensemble du dispositif doit être opérationnel à tout moment. Il doit donc être vérifié très régulièrement.
Dans le cas où l’employeur ne mettrait pas en place un dispositif complet et efficace d’alerte et de secours, sa responsabilité pourrait très certainement être engagée en cas d’accident de travail.
Un dispositif efficace pour alerter en cas d’accident du travail
Les dispositifs Dati Plus GSM fournissent à tout moment une protection efficace aux travailleurs isolés. Petits, légers, les appareils Dati Plus sont parfaitement intégrés aux tenues de travail dans un brassard, à la ceinture ou encore dans un porte-badge. Ils sont capables de détecter toute situation anormale comme une chute ou une immobilité anormalement longue. Ils permettent également à leur porteur de déclencher une alerte manuellement s’il se sent en danger. Le dispositif Dati Plus fonctionne dans des conditions extrêmes et permet également aux secours de communiquer avec son porteur et de le géolocaliser pour le rejoindre plus rapidement.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts Dati Plus vous proposeront une solution de protection de vos travailleurs isolés personnalisée et totalement adaptée à votre besoin.