Ronde de Sécurité : Définition, Procédure, Protection de l’Agent de Sécurité

Chaque année, le vol et la dégradation de biens peut engendrer des coûts non négligeables pour l’entreprise. De la simple inscription sur un mur au cambriolage avec vol, en passant par la destruction de matériel, les conséquences peuvent s’avérer importantes. Certaines peuvent causer une gêne, dégrader l’image de l’entreprise ou dans le pire des cas, affecter sa productivité. La protection des biens est donc une priorité pour l’entreprise, et la mise en place de rondes de sécurité peut apporter une solution simple aux problèmes d’incivilités.

Ronde de sécurité

Agent de ronde de sécurité avec son chien

Qu’est-ce qu’une ronde de sécurité ?

Une ronde de sécurité est effectuée par un ou plusieurs agents de sécurité mobiles. Elle consiste à vérifier la sécurisation d’un site en se déplaçant sur les différents points sensibles. Les contrôles sont à la fois visuels, auditifs et olfactifs. L’objectif de la ronde de sécurité est de prévenir les risques d’intrusion, de dégradation ou encore d’incendie. Le passage des agents de sécurité a donc tout autant un rôle de dissuasion que de contrôle.

Les rondes de sécurité peuvent avoir lieu de façon programmée ou bien aléatoire. Elles peuvent également être déclenchées par une alarme. Dans ce dernier cas, le ou les agents de sécurité se rendent sur place afin de vérifier l’authenticité de l’alarme. Ils pourront ensuite si nécessaire demander l’intervention des pompiers ou des Forces de l’Ordre.

Comment faire une ronde de sécurité ?

Réaliser une ronde de sécurité nécessite que l’agent soit relativement polyvalent. Il va en effet devoir être capable d’observer et d’identifier un certain nombre d’éléments tout au long de son parcours. La ronde de sécurité sera bien entendu adaptée au site et à l’activité de l’entreprise. Un entrepôt ne nécessitera pas le même type de ronde de sécurité qu’une usine ou qu’un lieu de stockage de produits dangereux par exemple.

Les agents de sécurité doivent être formés afin d’être capables d’identifier les signes d’intrusion ou de dégradation, ainsi que les dangers potentiels.

Avant la ronde de sécurité

Cela peut paraître évident, mais il est toujours important de le rappeler : une ronde de sécurité ne se fait pas au hasard. Un circuit est déterminé à l’avance et l’agent doit parfaitement le connaître. Chaque site ayant ses spécificités, elles doivent être connues, ainsi que les consignes correspondantes. Une liste de vérification est établie et pourra être utilisée à chaque ronde de sécurité. Le circuit va amener l’agent à passer près de tous les points de vérification ayant été identifiés comme un risque.

Pendant la ronde de sécurité

L’agent de sécurité suit le circuit défini pour sa ronde. Il va être attentif à tout signe d’intrusion ou de dégradation et à tout danger potentiel. Il devra par exemple identifier les risques de départ d’incendie ou les dangers électriques. Il vérifiera également les accès à l’eau (robinets, vannes…) ainsi que les conduites afin d’écarter tout danger d’inondation. Toute lumière inhabituelle sera également vérifiée. Il peut s’agir d’un éclairage qui est resté allumé comme d’un intru.

Au fur et à mesure de sa progression, l’agent de sécurité cochera les différents éléments de vérification définis dans sa liste. Tout élément inhabituel sera noté avec un horodatage. Toute anomalie sera décrite.

Si l’agent est équipé d’outils électronique de ronde, il pourra indiquer automatiquement son passage à chaque point de vérification.

Après la ronde de sécurité

A l’issue de sa ronde de sécurité, l’agent rédige un rapport. Les différents éléments, incidents et observations y sont mentionnés.

Si une anomalie a été constatée, elle est détaillée dans le rapport. De cette façon, on assure une traçabilité des rondes de sécurité. Cette traçabilité prouve que les rondes de sécurité sont correctement effectuées sur le site. Elle permet également de reconstituer une chronologie en cas d’incident ou d’accident nécessitant une enquête des pompiers, des Forces de l’Ordre ou de l’administration.

La ronde de sécurité incendie

La ronde de sécurité incendie est plus spécifique et ciblé sur les risques d’incendie.

Si l’agent qui réalise la ronde va bien entendu signaler tout tentative d’intrusion ou de dégradation, son inspection sera avant tout concentrée sur la sécurité incendie.

La ronde de sécurité incendie va permettre de vérifier le bon état de fonctionnement des appareils en service, des éclairages ou encore des appareils de lutte contre le feu. Les dates de révision des extincteurs vont être vérifiées.

Tout comme pour une ronde de sécurité générale, un rapport est rédigé afin d’assurer une traçabilité efficace.

Les agents responsables des rondes de sécurité incendie sont en plus formés spécifiquement. Ils sont capables de comprendre le fonctionnement et de manipuler une centrale électrique. Ils sont également formés pour intervenir sur un départ de feu en utilisant un extincteur adapté.

La Protection de l’Agent de ronde de sécurité

L’agent effectuant une ronde de sécurité est par définition un travailleur isolé. Il doit veiller à la sécurité du site sur lequel il se trouve, mais également à la sienne.

Pour cela, les équipements PTI Dati Plus peuvent aider vos agents à assurer une meilleure sécurité. Nos dispositifs peuvent être intégrés à des vêtements (gilet de sécurité, brassard, ceinture) ou à un porte-badge. Les capteurs intégrés peuvent repérer une chute (perte de verticalité) ou une perte de connaissance (immobilité prolongée) et déclencher ainsi une alerte. Ils permettent également à leur porteur de lancer manuellement une alarme et de communiquer avec le poste de sécurité ou encore d’être géolocalisé.

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous exposer vos besoins. Nos experts Dati Plus pourront vous accompagner et vous orienter vers les solutions de sécurité les plus adaptées à vos besoins.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI