Prévention intrinsèque PSE (Prévention Santé Environnement)

L’employeur a l’obligation légale s’assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à lui. S’il est rarement possible de supprimer tous les risques professionnels existants, des mesures de prévention et de protection collectives et individuelles peuvent s’avérer efficaces pour les réduire au minimum. La prévention intrinsèque PSE fait partie des mesures efficaces à mettre en place au sein de l’entreprise.

prevention intrinseque pse

Rappel sur le risque professionnel

Il existe un risque professionnel à partir du moment où dans le cadre du travail, un salarié est en contact avec un danger.

Il peut s’agir de :

  • matériel dont l’utilisation peut être risquée, comme une machine de découpe par exemple,
  • manipuler des produits explosifs ou corrosifs,
  • soulever de lourdes charges…

Cela crée donc des situations dangereuses, pouvant déboucher sur un événement dangereux pouvant provoquer un accident et donc des blessures. On peut par exemple croiser dans un atelier une machine-outil ne disposant pas des protections nécessaires, de matériel mal disposé, de charges pouvant tomber…

Les risques sont multiples, varient naturellement grandement en fonction de l’activité de l’entreprise, de l’organisation du site et de la qualification des salariés. Les mesures de prévention à prendre, bien que certaines soient générales et relèvent souvent du simple bon sens, seront propres à l’entreprise.

 

Prévention intrinsèque : Définition

La prévention intrinsèque s’inscrit dans la démarche de réduction des risques professionnels au sein de l’entreprise. Le principe va être d’identifier et de supprimer dans la mesure du possible tous les phénomènes dangereux. Lorsqu’il n’est pas possible de purement et simplement supprimer un phénomène dangereux, il faudra alors réduire au minimum les risques associés.

La prévention intrinsèque PSE va donc s’appliquer aux risques liés à la santé du travailleur mais également à son environnement.

 

Les 3 étapes de la prévention intrinsèque

La mise en place d’une véritable démarche de prévention intrinsèque demande de suivre plusieurs étapes.

1- Identifier les risques existants

Cette première étape va tout simplement consister à identifier de façon la plus exhaustive possible tous les risques auxquels peuvent être exposés les salariés.

Les risques peuvent provenir du poste de travail en lui-même ou de son environnement. Une machine-outil par exemple présente elle-même des risques, qui sont généralement déjà identifiés par le constructeur. D’autres risques peuvent provenir de l’environnement du travailleur. Il peut s’agir d’éléments mobiles, de pièces entreposées à proximité, du passage de véhicules ou bien encore d’un environnement sonore difficile par exemple.

2- supprimer les risques identifiés

Une fois les risques identifiés, il faut en éliminer le plus possible. Prenons par exemple un atelier de menuiserie. Une pile de planches se trouve à proximité immédiate d’un poste de travail. Ces planches ne sont pas utilisées à ce poste mais à un autre emplacement de l’atelier. Pourtant, elles sont susceptibles de glisser et pourraient tomber sur un salarié et le blesser. En déplaçant ces planches à un autre endroit de l’atelier et en sécurisant leur stockage, il est possible d’éliminer totalement le risque.

3- Réduire les risques restant

Lorsqu’un risque identifié ne peut pas être totalement supprimé, il faut déterminer les actions pouvant être menées afin de le réduire au maximum. Des modifications peuvent être apportées au poste de travail et à l’environnement de travail. Des protections peuvent être ajoutées, les processus revus. Si l’on reprend l’exemple de l’atelier de menuiserie, si le stockage des planches ne peut pas être déplacé, des protections peuvent être installées autour en les empêchant de tomber ainsi qu’un marquage au sol. Le risque n’est pas totalement éliminé, mais considérablement réduit. Des mesures de prévention concrètes sont mises en place.

Le travail doit être adapté au salarié, et non l’inverse. Si un poste de travail nécessite la manipulation de pièces lourdes, il est hors de question de demander au salarié de s’en charger. Le poste doit être adapté, avec par exemple des moyens de manutention et de manipulation assistés, voire robotisés, afin que le salarié n’ait pas d’effort démesuré à faire. Il pourra alors se concentrer sur la partie de son travail apportant une réelle plus-value tout en réduisant les risques.

 

Les moyens de prévention intrinsèque

Le moyen de prévention intrinsèque le plus simple est de réduire le plus possible la présence du salarié aux postes les plus exposés. Il est par exemple parfois nécessaire de manipuler des pièces lourdes ou encombrantes, peut-être coupantes, d’utiliser des produits chimiques dangereux, d’effectuer des opérations risquées (soudure, découpe…). Lorsque c’est possible, il est important de retirer l’humain de l’équation afin de diminuer le risque. Des palans, des grues ou des tapis roulants peuvent déplacer les pièces ou les produits lourds ou dangereux. Un produit chimique dangereux peut être remplacé par un autre présentant moins de risques ou étant moins nocif. Les découpes ou les soudures peuvent être réalisées par des robots ou par des automates.

En plus de l’amélioration de l’environnement, la protection individuelle du travailleur peut être améliorée. Certains équipements peuvent déjà être obligatoires en fonction du poste de travail. Casque, lunettes de protection, gants, gilet, chaussures de sécurité, bouchons d’oreille sont des équipements de protection individuelle courants.

Dans un environnement bruyant, occupé par des machines de grandes tailles, des pièces lourdes et encombrantes occultant potentiellement le poste de travail, le travail peut s’exercer dans des conditions similaires à celles d’un travailleur isolé. Même chose si les travailleurs sont répartis sur une grande surface et qu’ils ne peuvent que difficilement communiquer entre eux. Dans ce cas, les salariés doivent être équipés de dispositifs de protection individuelle spécifiques. Ils doivent être en mesure de déclencher facilement et sans effort une alarme s’ils se sentent en danger, car malgré toutes les précautions prises, le risque zéro n’existe pas.

 

Pour conclure sur la prévention intrinsèque PSE

La prévention intrinsèque consiste à supprimer le plus de risques possible et à réduire ceux restant. En équipant vos salariés des dispositifs PTI Dati Plus, vous leur assurez une meilleure protection. Léger, faciles à manipuler, les équipements Dati Plus s’intègrent à un vêtement, peuvent être portés à la ceinture ou avec un brassard. Ils permettent de détecter automatiquement une chute ou une immobilité anormale du porteur. Ils permettent également de déclencher manuellement une alarme en cas de danger, avec géolocalisation du salarié pour améliorer l’efficacité des secours.

N’hésitez pas à nous contacter, les experts en sécurité Dati Plus vous accompagneront tout au long de votre projet afin de déterminer la solution correspondant le mieux à votre besoin.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI