Plateforme IoT : Maximiser le Potentiel des Données

Depuis que l’IoT a fait son apparition, il n’a cessé de se répandre dans tous les domaines. Les applications de l’IoT sont multiples, qu’elles soient professionnelles, industrielles ou grand public. Même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, l’IoT fait désormais partie de notre vie quotidienne, grâce aux nombreux objets connectés. Au cœur du dispositif se trouve la plateforme IoT. Voyons donc ce qu’est une plateforme IoT, pourquoi elle est indispensable et quelles sont ses applications concrètes.

AdobeStock 218883807 1

Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?

Une plateforme IoT est un ensemble de technologies travaillant ensemble, dont le but est de faciliter la gestion des objets connectés, la collecte et l’analyse des données, ainsi que la communication avec les serveurs.

La plateforme IoT est donc en quelque sorte un pont entre les différents objets connectés et les applications qui traitent les données qu’ils transmettent. Sans cette plateforme IoT, les applications seraient incapables de gérer et contrôler les objets connectés.

En quoi une plateforme IoT est-elle essentielle ?

Un réseau IoT peut comporter un grand nombre de dispositifs connectés. Une entreprise de logistique peut les utiliser pour suivre en temps réel l’état et la localisation des véhicules composant sa flotte ainsi que ses conteneurs. Des capteurs peuvent être installés pour couvrir une grande surface et surveiller les conditions environnementales. Le périmètre de surveillance peut être un bâtiment, une usine entière ou une vaste forêt par exemple pour repérer plus facilement les départs de feu.

Lorsque le réseau IoT regroupe un nombre important d’objets connectés, la configuration, la surveillance, la maintenance et l’exploitation de tous ces dispositifs peuvent s’avérer très complexes.

La plateforme IoT va fournir une infrastructure centralisée permettant de réduire la complexité de gestion des objets connectés au réseau IoT. L’intégration des dispositifs, la sécurité et la gestion des données vont être grandement simplifiées. De cette façon, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur la réelle plus-value qu’elle peut apporter comme les innovations et l’amélioration des services qu’elle propose plutôt que sur la résolution des problèmes techniques liés à son réseau IoT.

AdobeStock 729514477 1

Quels sont les composants clés d’une plateforme IoT ?

La gestion des dispositifs connectés

Comme nous l’avons vu précédemment, la gestion des objets connectés est au centre de la plateforme IoT. La plateforme IoT va permettre de gérer et de configurer chaque objet relié au réseau. Cette gestion pourra se faire en temps réel ou non, en fonction des types et des capacités des dispositifs.

La connectivité

La plateforme IoT permet aux objets connectés au réseau de communiquer entre eux et avec le système central. Différents protocoles de communication peuvent être utilisés. Ainsi, MQTT, CoAP ou bien encore HTTP (l’un des plus répandus puisqu’il est utilisé nativement pour les échanges de données sur Internet) permettent d’assurer un échange fiable et sécurisé de données entre les différents dispositifs connectés.

La sécurité

Étant donné l’important volume des données échangées, et leur caractère potentiellement critique et confidentiel, la sécurité est cruciale pour un réseau IoT.

La plateforme IoT assure l’authentification de chaque dispositif connecté au réseau et la sécurité des données échangées grâce à des outils de chiffrement. Elle offre ainsi une protection contre les cyberattaques et l’assurance que des données sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Elle assure également une continuité de fonctionnement en écartant toute interruption de service due à un problème de sécurité.

La collecte et l’analyse des données

La plateforme IoT fournit tous les outils nécessaires à la collecte et à l’analyse des données transmises. Les données brutes recueillies sont transformées en informations exploitables par les utilisateurs. Elles peuvent ainsi être visualisées, comprises et interprétées. Une application peut par exemple exploiter les données provenant de capteurs iot installés sur les chaînes de production d’une usine. Des analyses prédictives peuvent ainsi être réalisées. Les pannes machines peuvent être anticipées et des opérations de maintenance préventive peuvent être planifiées plus efficacement, perturbant un minimum la production.

Quelques applications concrètes d’une plateforme IoT

Pour une meilleure gestion de l’énergie

Avec l’augmentation de la construction de bâtiments intelligents, la gestion de l’énergie est un sujet crucial. Les plateformes IoT permettent de mettre en place une surveillance en temps réel de la consommation d’énergie d’un bâtiment. L’efficacité énergétique est optimisée grâce à un ajustement automatique des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. L’éclairage peut également être optimisé en fonction des conditions de luminosité extérieure et d’occupation des locaux.

alarme sigfox

Pour une optimisation de la logistique

L’IoT facilite énormément la gestion des actifs en temps réel. Les véhicules et les conteneurs transportés peuvent être équipés de capteurs transmettant en temps réel des informations de géolocalisation, de température ou encore d’état des marchandises. Il est beaucoup plus facile alors de garantir la livraison des produits en respectant les délais et de vérifier leur état. Il est aussi possible lors du transport de produits alimentaires de vérifier qu’il n’y a pas de rupture de la chaîne du froid durant l’approvisionnement.

Pour améliorer la sécurité des travailleurs

Des capteurs intégrés à la tenue des travailleurs peuvent transmettre en temps réel toutes sortes d’informations. Il est ainsi possible de géolocaliser le porteur du dispositif mais également par exemple de surveiller certains signes vitaux lorsque l’activité se déroule dans un environnement dangereux.

Ces capteurs peuvent également envoyer des alertes lorsqu’une anomalie est détectée, comme une chute ou une perte de connaissance par exemple. Ils permettent alors une intervention plus rapide et plus efficace des secours.

appareil sécurité homme mort DatiPlus
Dati Plus, la référence en terme de protection du travailleur isolé

Pour conclure sur les plateformes IoT

Les plateformes IoT sont au cœur des systèmes informatiques et logistiques modernes. Elles permettent de connecter, gérer et optimiser des dispositifs intelligents connectés en réseau. Elles simplifient la gestion de la couche technique nécessaire à la mise en place d’outils IoT et sécurisent les données échangées. Grâce aux plateformes IoT, les applications hébergées sur des serveurs peuvent exploiter le volume important de données collectées et fournir de précieux outils à leurs utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de l’IoT dans la sécurité des travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en sécurité vous présenteront les solutions innovantes Dati Plus et vous aideront à identifier la plus adaptée à vos besoins.

 

Nos autres Guides IoT

Objets connectés : Définition & Applications
IIoT, internet industriel des objets

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI