IoT Exemples d’utilisation de l’Internet des Objets

L’IoT ou Internet des Objets a profondément bouleversé notre rapport à la technologie et aux données ces dernières années. Des données collectées par les capteurs IoT d’un réseau et transmises en temps réel à un serveur qui peut les exploiter, grâce parfois à une intelligence artificielle, on dirait de la science fiction. Et pourtant, il s’agit bien de la réalité. L’IoT est partout ! Tous les domaines sont touchés, depuis le grand public jusqu’à l’industrie de pointe, en passant par l’agriculture ou la médecine. Explorons ensemble quelques exemples d’applications concrètes de l’IoT et ce qu’il apporte en termes d’innovation et de plus-value.

Exemples IoT dans le domaine de l’agriculture

Les exploitations migrent petit à petit vers une agriculture “intelligente”. Non pas qu’elle ne l’était pas avant, mais elle était principalement basée sur des méthodes empiriques. L’IoT et l’IA apportent une aide à la décision appréciable aux agriculteurs et aux éleveurs. Tout en restant maîtres de leurs exploitations, ils peuvent en optimiser la productivité tout en préservant l’environnement.

capteur température Lorawan

1- Gestion du bétail

Le bétail peut être équipé de colliers intelligents. Ces colliers sont capables de surveiller l’état de santé et l’activité des animaux. L’éleveur dispose ainsi d’une grande quantité d’informations concernant son bétail qu’il ne pourrait sans doute pas avoir sans l’IoT. Il est ainsi plus facile par exemple de détecter un comportement anormal chez un animal et 

l’apparition d’une maladie. Les mesures nécessaires peuvent être prises plus rapidement, entraînant une diminution des coûts et une amélioration du bien-être animal. D’autres applications peuvent être mises en place, comme par exemple une gestion automatisée des cycles de reproduction, permettant une amélioration de l’efficacité de l’élevage.

2- Surveillance des cultures

Grâce à des capteurs placés sur les surfaces de culture, il est possible de mesurer précisément des paramètres comme l’humidité du sol, sa température ou encore les niveaux de nutriments présents. Ces données sont transmises à un serveur central qui peut les analyser. Il est ainsi possible de savoir en temps réel s’il est nécessaire d’irriguer les cultures, d’utiliser un fertilisant, et en quelles proportions. Les quantités de produits phytosanitaires ou les actions à réaliser peuvent être ajustées culture par culture, en fonction de la nature des plantes, du sol et de la météo. Il est ainsi possible d’optimiser les ressources, de diminuer les coûts et d’améliorer les rendements tout en préservant l’environnement.

Exemples IoT dans le domaine de la santé et de la médecine

Les équipes médicales disposent de plus en plus d’assistants numériques. Nourris par les données transmises par les capteurs IoT, ils permettent de faciliter la prise de décision du personnel en mettant à sa disposition toutes les informations nécessaires.

slogan sécurité laboratoire

3- Surveillance des patients

Des bracelets connectés ou des moniteurs de signes vitaux équipés de capteurs IoT permettent d’assurer une surveillance continue d’un patient, même s’il est à son domicile. Des paramètres tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou encore la glycémie peuvent être mesurés et transmis en temps réel. Les professionnels de santé peuvent ainsi surveiller ces paramètres et demander une intervention rapide en cas de besoin. Des patients atteints de maladies chroniques peuvent ainsi bénéficier d’une surveillance continue, tout en évitant d’être hospitalisé. Ces dispositifs permettent un maintien à domicile plus facilement alors que l’état du patient aurait nécessité une hospitalisation il y a seulement quelques années.

4- Gestion de l’équipement médical

La gestion des équipements médicaux dans un hôpital peut rapidement virer au casse-tête. Leur état, leur disponibilité sont souvent complexes à gérer. C’est d’autant plus vrai que de nombreux équipements médicaux sont maintenant mobiles de façon à ce que ce ne soit plus le patient qui se déplace. En équipant les appareils médicaux de capteurs IoT, il est possible de suivre leur état et leur localisation à tout moment. Il est possible de surveiller l’utilisation des équipements médicaux, d’identifier les pannes potentielles et de mieux identifier les interventions de maintenance nécessaires. Grâce à l’IoT, l’établissement de soin peut optimiser l’allocation des ressources, obtenir une meilleure efficacité opérationnelle et réduire les coûts.

Exemples IoT dans l’industrie alimentaire

plan de maitrise sanitaire exemple

5- Une meilleure traçabilité des produits

La traçabilité des produits est au cœur de l’industrie alimentaire. Il est impératif de connaître à tout moment l’origine et l’état des produits utilisés pour la fabrication de marchandises alimentaires. Grâce à des capteurs IoT et des étiquettes RFID, il est possible de suivre un produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à l’assiette du consommateur. L’ensemble de ces données collectées et traitées permettent de garantir la qualité et la sécurité des aliments produits. Ainsi, en cas de problème ou de contamination d’un lot de marchandise, il sera possible non seulement de localiser les produits pour les retirer du marché mais également d’identifier l’origine du problème afin de prendre les mesures nécessaires.

6- Une gestion des stocks optimisée

Des capteurs installés dans les entrepôts sont capables de détecter la présence de produits dans les stocks (toujours grâce à des étiquettes RFID par exemple). Les informations collectées permettent ainsi d’avoir en temps réel des informations sur les stocks de marchandises. Cela permet de déclencher des alertes lorsque les stocks sont en dessous d’un certain seuil, de ne commander et stocker qu’en fonction des besoins réels. Il est ainsi possible de réduire les pertes et diminuer les coûts.

7- La sécurité des travailleurs quel que soit le domaine

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, une protection individuelle (EPI) connectée est un réel plus pour la sécurité des travailleurs. Casques, gilets, chaussures, ceintures, brassards sont autant d’équipements pouvant être équipés de capteurs IoT.

Ces capteurs peuvent non seulement participer à la surveillance de l’environnement de travail mais également détecter une situation anormale pouvant représenter un danger.

Le capteur intégré à l’EPI peut détecter une condition environnementale anormale (température, radiation, gaz…) ou une situation anormale (chute, immobilité suggérant une perte de connaissance…) et déclencher une alerte automatiquement, permettant ainsi une intervention plus efficace des secours.

Découvrez la gamme d’EPI connectés de DatiPlus : Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !

Pour conclure sur les exemples d’utilisation de l’IoT

Comme nous l’avons vu, l’IoT a de nombreuses applications dans de multiples domaines. Ces objets connectés, en fournissant en temps réel des informations sur leur environnement, permettent d’en avoir une meilleure maîtrise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les apports de l’IoT dans la sécurité au travail. Protégez plus efficacement vos travailleurs en adoptant l’une des solutions Dati Plus.

Nos autres Guides IoT

Objets connectés : Définition & Applications
IIoT, internet industriel des objets

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI