Les objets connectés sont des dispositifs intelligents, capables de communiquer entre eux et via Internet. Depuis leur apparition, ils ont véritablement révolutionné nos vies, transformé notre quotidien, mais également notre façon de travailler. Les applications de l’Internet des objets (IoT) sont quasiment infinies, dans des domaines aussi variés que l’amélioration de la qualité de vie, l’optimisation des processus ou encore la prévention des risques. Faisons ensemble le tour de ces objets connectés et voyons ensemble quelles en sont les applications, notamment en ce qui concerne la sécurité au travail.
Qu’appelle-t-on “objets connectés” ?
Un objet connecté est un dispositif équipé de capteurs et d’activateurs. Il est capable de collecter des données provenant de son environnement proche puis de les transmettre, notamment grâce à Internet. Certains objets, reliés en réseau, peuvent même dialoguer entre eux, échanger des informations.
Les objets connectés les plus couramment utilisés à l’heure actuelle sont sans aucun doute les bracelets et les montres connectées. Ces appareils accessibles au grand public ont en quelque sorte démocratisé l’IoT. On trouve également de plus en plus d’appareils électroménagers connectés, comme des réfrigérateurs ou des cuiseurs et autres machines à pain. Mais les applications les plus pointues en matière d’objets connectés sont plutôt à rechercher du côté de l’industrie. Les machines industrielles complexes sont désormais équipées de nombreux capteurs connectés permettant de les piloter finement et d’optimiser leurs performances. L’IoT, associé au big data et à l’intelligence artificielle, s’est également beaucoup développé dans l’industrie médicale ou dans les systèmes de surveillance.
Plusieurs évolutions technologiques
Les objets connectés ne sont pas apparus d’un coup. Ils sont le fruit d’une longue évolution technologique. Les avancées de plus en plus rapide dans les domaines des semi-conducteurs, de la miniaturisation, de la communication sans fil, du cloud computing et bien sûr de l’intelligence artificielle ont amplement contribué à la mise au point et à l’utilisation de plus en plus massive de l’IoT.
Depuis les tout premiers microprocesseurs jusqu’aux réseaux haut débit 5G, chaque évolution technologique a été un pas de plus qui a fini par conduire à la création et à la mise au point d’objets toujours plus petits, plus intelligents et plus autonomes.
L’IoT aujourd’hui
Plusieurs milliards d’objets connectés sont actuellement en service à travers le monde. Leur nombre ne cesse d’augmenter tant les applications sont vastes.
La quantité de données collectée et traitée est tout simplement phénoménale, et ne cesse de croître également. Néanmoins, l’ensemble de ces données, une fois traitées et analysées, peuvent être employées pour optimiser les chaînes de production, améliorer l’efficacité énergétique des installations ou encore renforcer la sécurité.
Les applications dans le domaine de la santé et du bien être permettent également d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Les objets connectés sont de plus en plus personnalisés et capables de répondre à des besoins ciblés pour une efficacité optimale.
Applications grand public
Les objets connectés grand public les plus courants prennent généralement la forme d’assistants personnels. Intégrés à des objets du quotidien, comme une montre ou un vêtement, à un appareil électroménager ou à un système de sécurité domestique, l’IoT grand public a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Ils apportent de nombreuses fonctionnalités également en termes de bien-être et de divertissement.
Applications industrielles
Dans l’industrie, l’IoT va surtout avoir vocation à obtenir une automatisation plus poussée des processus. Une surveillance en temps réel des équipements va permettre de mettre en place une maintenance prédictive. Les pannes seront détectées avant même qu’elles n’arrivent et les opérations de maintenance pourront être planifiées et exécutées en gênant le moins possible la production.
Le suivi en temps réel du déroulement des opérations permet d’une part une traçabilité des produits jusqu’ici impossible à réaliser. Mais l’IoT contribue également à une réduction des coûts, une augmentation de la productivité, ainsi qu’à une amélioration globale de la sécurité des travailleurs.
Applications pour la sécurité au travail
L’intégration d’objets connectés aux dispositifs PTI fournis aux travailleurs permet d’améliorer la sécurité. Ces capteurs intégrés sont capables de détecter un danger, qu’il soit physique, direct ou lié à l’environnement dans lequel évolue le travailleur. Un capteur de position peut suivre en temps réel les déplacements des travailleurs. Ils peuvent ainsi détecter une situation anormale, comme une chute ou une immobilisation prolongée. Ils peuvent également prévenir leur porteur qu’il se trouve dans une zone à risque, parce que des engins se déplacent ou que des produits dangereux se trouvent à proximité par exemple. Et comme tous ces objets sont connectés en réseau, le dispositif PTI peut facilement déclencher une alerte en cas de problème. Un travailleur isolé en difficulté peut par exemple envoyer une alarme et être localisé rapidement. Un signal peut être envoyé automatiquement à tous les travailleurs situés dans une zone où un gaz dangereux a été détecté, facilitant ainsi l’évacuation des personnes.
Pour conclure sur les objets connectés
Il ne faudrait pas croire à tort que les objets connectés et l’IoT ne sont qu’une mode qui va passer. Ils prennent en fait part à une nouvelle révolution industrielle touchant presque tous les domaines. Avec des applications grand public comme industrielles, les objets connectés sont partout et font partie de la vie quotidienne désormais, même s’ils ne sont pas toujours visibles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les applications des objets connectés en matière de sécurité au travail, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de répondre clairement à toutes vos questions. Et si vous souhaitez mieux protéger vos salariés, découvrez la dernière innovation DatiPlus 4X. Ce dispositif PTI protège vos salariés en toutes circonstances, même dans les environnements les plus hostiles et en zone blanche.