Passerelle IoT ou IoT Gateway : Le Pont de la Connectivité Moderne

L’IoT fait partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années déjà, même si l’on ne s’en rend pas forcément compte. De nombreux appareils se connectent en réseau pour transmettre des données via Internet. Ces données peuvent être collectées, analysées et exploitées en temps réel. Pour que cela fonctionne, ces appareils doivent être intégrés à une infrastructure réseau particulière au cœur de laquelle se trouve la passerelle IoT. Voyons exactement ce qu’est une passerelle IoT, à quoi elle sert et comment elle fonctionne.

AdobeStock 731107683 1

Qu’est-ce qu’une passerelle IoT ?

Une passerelle IoT (ou IoT gateway) est un dispositif électronique permettant de connecter des appareils IoT à une infrastructure réseau plus étendue, généralement en passant par Internet. La passerelle IoT porte bien son nom puisqu’elle sert en quelque sorte de pont entre les capteurs IoT et les systèmes informatiques chargés de la gestion des données.

Une passerelle IoT collecte les données transmises par les capteurs ou plus généralement les dispositifs IoT connectés au réseau, les traite, les filtre puis les envoie au serveur sur lequel elles seront analysées et exploitées.

Quel rôle joue la passerelle IoT ?

La passerelle IoT joue plusieurs rôles importants :

  • Conversion des protocoles de communication : dans des réseaux étendus reliant un grand nombre de dispositifs IoT, il est courant que plusieurs protocoles de communication soient utilisés par les différents appareils. La passerelle IoT va permettre à différents appareils communiquant grâce au Wi-Fi, au Bluetooth, à Lora ou à Zigbee par exemple de transmettre leurs données. Elle va les convertir dans un format compatible avec le réseau et les serveurs auxquels elles sont destinées.
  • Traitement des données : la passerelle IoT est capable d’effectuer un prétraitement des données collectées avant de les transmettre au serveur. Cela permet notamment d’optimiser le transfert des données, de réduire la latence et de réduire la bande passante nécessaire à la communication.
  • Sécurité : la passerelle IoT est capable de chiffrer les données collectées par les capteurs et transmises au serveur. Elles sont ainsi protégées contre les intrusions et les interceptions par des personnes malveillantes.

Pourquoi la passerelle IoT est-elle importante ?

La passerelle IoT est au cœur du réseau et revêt donc une importance toute particulière.

Comme une passerelle IoT est capable de faire dialoguer des appareils utilisant des protocoles de communication différents, l’intégration de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies au sein d’un même réseau IoT est grandement facilitée. Ces nouveaux appareils peuvent être utilisés au sein d’un réseau existant sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications à l’infrastructure.

La passerelle est capable d’effectuer un prétraitement des données localement, avant de les envoyer au serveur. Elles peuvent donc être filtrées, voire compressées. Le volume de données transmises est ainsi réduit. Cela permet de réaliser des économies de bande passante et d’espace de stockage.

iiot

Qu’est-ce qu’un hub IoT ?

Des hub IoT sont également utilisés dans les réseaux IoT. Les fonctionnalités proposées sont toutefois moins intéressantes qu’avec une passerelle IoT.

Un hub IoT va permettre de connecter des appareils IoT au réseau, comme une passerelle IoT. Cependant, sa fonction s’arrête là. Le hub IoT va se contenter de transmettre les données. La supériorité de la passerelle IoT sur le hub IoT vient du prétraitement qu’elle est capable de réaliser et surtout de la sécurisation des données avant leur transmission.

Quelques applications concrètes des passerelles IoT

Les applications concrètes des passerelles IoT sont nombreuses. Nous en retiendrons quelques unes seulement afin d’illustrer leur utilité.

Les passerelles IoT dans l’agriculture

Des capteurs peuvent être installés au sein d’une exploitation agricole afin de collecter des données sur l’état du sol, l’humidité ou sur la croissance des cultures. Des drones peuvent être utilisés également pour obtenir des informations sur la répartition des cultures par exemple. Toutes ces données peuvent être collectées par une ou plusieurs passerelles IoT qui les transmettront à une application capable de les analyser et de fournir une précieuse aide à la décision pour les exploitants.

capteur température Lorawan

Les passerelles IoT dans la gestion des bâtiments intelligents

Différents capteurs sont répartis dans un bâtiment. Ils collectent des données sur différents systèmes comme le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et la sécurité bien entendu. L’ensemble de ces données sont collectées par les passerelles IoT qui les transmettent à un serveur central. Le serveur peut ensuite ajuster par exemple l’éclairage et le chauffage en fonction des conditions de luminosité et de température. La consommation d’énergie peut ainsi être optimisée et d’importantes économies réalisées.

Les passerelles IoT dans la sécurité des travailleurs

Des capteurs peuvent être installés dans un ensemble industriel afin de relever différentes informations sur l’environnement de travail par exemple. Les conditions de température, d’humidité ou encore la composition de l’air peuvent être surveillées. Toutes ces données collectées et transmises par les passerelles IoT, une fois analysées, peuvent permettre de détecter des conditions de travail dégradées ou même un danger pour les travailleurs, comme la présence d’un gaz toxique.

Des capteurs IoT peuvent également être intégrés à la tenue des travailleurs. Les données émises permettent ainsi d’améliorer la sécurité des travailleurs. Une anomalie détectée (chute, immobilité…) peut être transmise immédiatement et déclencher une alerte, ainsi que l’intervention des secours si nécessaire.

Pour conclure sur la passerelle IoT

La passerelle IoT est absolument centrale et réalise le lien entre les différents capteurs IoT connectés au réseau et les serveurs capables d’analyser les données connectées. Sans elle, aucune communication n’est possible et les capteurs restent des dispositifs isolés.

Si vous souhaitez savoir comment l’IoT peut améliorer la sécurité de vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous présenteront les dernières innovations technologiques Dati Plus capables d’apporter une réelle plus-value à la sécurité de vos salariés.

 

Nos autres Guides IoT

Objets connectés : Définition & Applications
IIoT, internet industriel des objets

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI