Les nouvelles technologies sont devenues des outils indispensables au fonctionnement de notre société moderne. Et pour cause, ces nouvelles technologies permettent d’optimiser les performances en matière d’organisation, de productivité et de sécurité industrielle. Ce phénomène est accentué par l’introduction de l’intelligence artificielle (IA).
Désormais, l’IA ne se limite plus aux films de science-fiction, elle fait partie intégrante de la vie réelle et du quotidien de plusieurs millions de personnes. Systèmes prédictifs, voitures autonomes, robots, services de maintenance, et bien d’autres innovations liées à l’IA se sont multipliées au fil des dernières années. Que ce soit dans le monde du marketing ou de la finance, l’IA est en pleine effervescence et c’est une véritable révolution qui est en cours.
Dans le secteur industriel, l’IA est un atout de taille pour la santé et la sécurité des travailleurs. En effet, l’IA nous offre un énorme potentiel et des perspectives prometteuses pour la prévention et la sécurité en entreprise. Les métiers à risque et les travailleurs isolés du secteur industriel sont particulièrement concernés par cette évolution. Prévenir et limiter l’exposition aux risques afin d’éviter les accidents et d’optimiser la sécurité des travailleurs est le premier objectif des nouveaux dispositifs dotés d’une IA. À travers cet article, nous souhaitons mettre en lumière le lien entre l’IA, la sûreté et la sécurité industrielle.
Sommaire
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) a pour objectif développer l’autonomie des systèmes informatiques afin d’imiter une forme d’intelligence humaine. Ce système informatique est régi par un programme informatique ou un algorithme. Cet algorithme décrit un ensemble d’instructions que le système doit suivre. L’IA peut être classée en 3 axes d’application principaux :
- Le traitement du langage (générateurs de sous-titres, chatbots…)
- Le traitement de l’image par reconnaissance (prévention des risques, voitures autonomes…)
- La reconnaissance faciale et émotionnelle (identification des individus, perception des émotions…)
Dans le monde du travail, notamment dans le secteur industriel, l’IA sert à :
- évaluer et appréhender une situation ;
- prendre une décision adaptée à cette situation.
Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie ?
Aujourd’hui accessible aux entreprises, les systèmes dotés d’une IA peuvent être utilisés en maintenance préventive afin de garantir la sécurité des travailleurs. Ainsi, l’IA peut :
-
- détecter des comportements inhabituels par le biais des images de vidéosurveillance grâce à la reconnaissance des visages, des objets ou des lieux, mais aussi grâce à des détecteurs de mouvements ;
- effectuer des rapports d’incidents et faciliter la transmission des informations ;
réaliser des contrôles et certaines interventions.
Tous ces éléments permettent d’automatiser la collection de données telles que la localisation et la situation d’un individu et ainsi, de réduire les risques d’accidents et de maintenance. Les efforts de développement sont concentrés sur l’analyse des situations à risque. La détection des risques peut être liée :
- à la présence d’une machine dans une zone piétonne ;
- à la présence d’une personne dans une zone machine ;
- à la vérification des équipements de protection ;
- au respect des normes de sécurité ;
- au bon usage des outils et du matériel.
Comment garantir la sécurité industrielle grâce à l’IA ?
Certains sont encore sceptiques face à l’ascension fulgurante de l’IA dans le secteur industriel, et c’est normal. En tant qu’humain, nous avons besoin de preuves concrètes et de garanties pour faire confiance aux autres, et encore plus aux machines.
L’un des plus grands atouts de l’IA, c’est qu’elle est capable de réagir et d’apporter une solution en temps réel. Agir avant que la situation ne devienne risquée voire dangereuse, c’est tout l’intérêt de cette réaction instantanée. Comme on dit : il faut mieux prévenir que guérir. Et c’est exactement ce que propose l’IA en anticipant les risques.
Pour garantir la sécurité industrielle, l’IA agit sur tous les fronts. Contrairement à un humain, elle est capable d’agir sur une zone, tout en gardant son attention sur les autres. L’IA ne se contente pas de garantir la sécurité, elle l’optimise.
Rassurez-vous, l’humain a toujours un rôle important dans la sécurité industrielle. Le responsable, ou préventeur, peut se faire accompagner par l’IA afin de gagner du temps et d’accomplir d’autres missions qui ne peuvent être confiées qu’à un humain. Pendant que l’IA s’occupe de contrôler les postures, les protections et les bons gestes, le préventeur peut se focaliser sur une tâche et augmenter sa productivité.
Par ailleurs, l’IA récolte des données et crée des rapports qui permettent au préventeur d’ajuster ses plans de prévention et ses formations de sécurité. Grâce aux résultats et aux statistiques, il repère plus facilement les risques et contribue à la réduction de ces derniers.
Quels sont les avantages de la sécurité connectée pour les travailleurs isolés ?
Chez Dati Plus, nous proposons des brassards GSM / GPS, des ceintures GSM / GPS, des portes badges sécurité GSM, une application smartphone, un capteur pour chaussures de sécurité PTI et du textile LED T2S connecté. Ces dispositifs de sécurité connectés présentent de nombreux avantages pour les travailleurs isolés du secteur industriel.
Sécurité et protection
Nos dispositifs ont été spécialement conçus pour créer un environnement de travail sécurisé. Par exemple, les brassards et les ceintures GSM / GPS permettent de détecter une situation anormale grâce aux capteurs de mouvements qui détectent l’activité du travailleur en temps réel.
La transmission est rapide et l’alerte est lancée dès qu’une situation potentiellement dangereuse est détectée. Une pré-alarme sonore et visuelle se déclenche et l’utilisateur dispose de 30 secondes pour la désactiver. S’il ne réagit pas, une alerte est transmise aux services compétents. Le serveur vocal se charge d’appeler les aidants afin de vérifier la situation et d’effectuer une levée de doute.
Facilité d’utilisation
Ces dispositifs ne nécessitent aucun réglage de la part de l’utilisateur et peuvent être adaptés à tous les métiers. Grâce à l’IA, finis les alarmes intempestives et les fausses alertes. La détection s’améliore à l’usage.
S’il n’y a pas de réseau, un flash lumineux apparaît. Cependant, les appareils disposent d’une SIM multi opérateurs et donc d’une couverture réseau puissante.
Adaptabilité
D’un point de vue technique, nos dispositifs de sécurité connectés sont pensés pour être adaptables et confortables. Ils s’ajustent à tous les vêtements et équipements de travail. Les tailles sont réglables au niveau des bras et des ceintures. Et pour un maximum de confort, le poids de ces équipements est ultra léger.
Si vous êtes intéressé par ces dispositifs de sécurité connectée performants et que vous souhaitez protéger vos travailleurs isolés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront ravis de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins en matière de sécurité industrielle.