Également connue sous le nom de “smart factory”, l’usine intelligente est une vraie révolution pour le secteur industriel. Découlant de l’avènement de l’industrie 4.0, l’usine intelligente est une nouvelle étape de la production industrielle. Automatisation avancée, numérisation des processus et interconnexion des systèmes sont les principales caractéristiques de l’usine intelligente. L’utilisation des technologies de l’IIoT permet d’optimiser en temps réel les processus de fabrication mais également d’améliorer la sécurité des travailleurs. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de l’usine intelligente et comment l’IIoT transforme radicalement l’industrie.
Qu’est-ce qu’une Usine intelligente ?
Une usine intelligente est une installation de production industrielle hautement automatisée et numérisée. Les chaînes de production sont flexibles, autonomes et réactives grâce à l’utilisation de technologies avancées comme :
- l’IoT,
- le big data,
- l’intelligence artificielle.
L’ensemble des systèmes de l’usine sont interconnectés, ce qui permet de gérer en temps réel toutes les opérations.
Cette communication continue entre les différents systèmes est au cœur de l’usine intelligente. Les données échangées en temps réel permettent d’ajuster les opérations et d’en améliorer l’efficacité.
Par exemple, des capteurs IoT peuvent détecter des anomalies de réglages corrigées automatiquement par le système afin d’optimiser la production. Un capteur peut indiquer une défaillance, une température trop élevée sur une machine et le système peut alors ajuster automatiquement les paramètres afin d’éliminer le risque de panne.
Ce qu’apporte l’IoT à l’usine intelligente
L’IoT offre de nombreux avantages dans le domaine industriel. La transmission et l’analyse de données en temps réel fournissent une aide précieuse à la décision et facilitent l’optimisation des processus de production. La consommation énergétique est un point sensible dans l’industrie. Des capteurs IoT peuvent par exemple surveiller en permanence cette consommation et l’ajuster pour optimiser les coûts.
L’IIoT permet également une personnalisation de la production. Grâce à la numérisation et à l’automatisation poussées, l’usine intelligente est en mesure de répondre rapidement à des demandes spécifiques de clients, même sur des petites séries, sans pour autant compromettre l’efficacité. Des pièces sur mesure peuvent ainsi être créées et fabriquées pour des commandes clients sans que cela ne demande d’importants ajustements dans la ligne de production.
En synchronisant la production, la logistique et la livraison en temps réel, l’IIoT permet également d’optimiser la chaîne d’approvisionnement. Les délais et les coûts peuvent ainsi être considérablement réduits. En utilisant des capteurs IoT pour suivre les livraisons et les stocks par exemple, il est possible d’éviter les ruptures de stocks autant que les surplus.
L’usine intelligente améliore-t-elle la sécurité des travailleurs ?
Les dispositifs IoT mis en place au cœur de l’usine intelligente jouent un rôle crucial dans la prévention des incidents et des accidents ainsi que dans l’amélioration des conditions de travail. Des capteurs portables intégrés à la tenue des travailleurs permettent de surveiller leur état de santé ainsi que leur environnement de travail, et déclencher des alertes en cas de danger.
Il est également possible de modéliser les travailleurs dans leur environnement. C’est le principe du “jumeau numérique” ou “human digital twin”. Un double numérique est créé et étudié dans son environnement de travail pour analyser et optimiser ses tâches. Cette technologie permet d’identifier les processus inefficaces ou dangereux, mais également de proposer des améliorations. Il peut s’agir par exemple de modifier la disposition des équipements afin de minimiser les déplacements des travailleurs et de réduire les efforts inutiles.
Les données échangées et traitées étant souvent critiques pour l’entreprise et confidentielles, il est impératif de les protéger efficacement. Des mesures de cybersécurité avancées doivent être mises en place pour empêcher les accès non autorisés ou la modification des données afin de garantir la sécurité des travailleurs.
Intégration des technologies IoT dans l’usine intelligente
Pour intégrer efficacement ces technologies IoT, l’usine intelligente doit disposer d’une infrastructure robuste.
La collecte, le traitement et l’analyse des données va s’articuler autour de trois solutions complémentaires :
- Le “edge computing” : cette technologie permet de traiter les données à proximité des capteurs pour plus de réactivité. Les outils de calcul vont donc être localisés dans l’usine elle-même.
- Le “core computing” : il s’agit là de centraliser les données pour un traitement et une analyse plus approfondis.
- Le “cloud computing” : il est utilisé pour le stockage à long terme des données et leur utilisation par une intelligence artificielle.
L’optimisation des processus de fabrication et de production est assurée par le machine learning et l’intelligence artificielle. La surveillance continue de l’installation permet de prédire les défaillances et les pannes et d’optimiser la maintenance.
La surveillance de l’ensemble des dispositifs est facilitée par une gestion centralisée des terminaux IoT. Leur mise à jour est également simplifiée, elle est coordonnée par un centre de commandes. Le fonctionnement optimal et sécurisé de tous les systèmes est ainsi garanti.
La sécurité, le défi majeur de l’usine intelligente
Étant donné le volume de données traité et leur importance pour l’entreprise, la cybersécurité est un défi majeur pour les usines intelligentes. Les dispositifs IoT utilisés peuvent présenter des vulnérabilités qui pourraient être exploitées à des fins malveillantes. Il est donc crucial de mettre en place des protocoles de sécurité rigoureux et efficaces (authentification des dispositifs, chiffrement des données, authentification à double facteur des utilisateurs). Mais la technologie ne fait pas tout. Il est également nécessaire de sensibiliser et de former les employés sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans le domaine de la cybersécurité, avec par exemple l’utilisation de mots de passe forts.
L’intégration de ces nouvelles technologies peut nécessiter l’adaptation des processus de fonctionnement de l’entreprise. Des formations doivent alors être mises en place pour familiariser les travailleurs avec les nouveaux dispositifs et les systèmes de l’usine intelligente.
Pour conclure sur l’usine intelligente
L’usine intelligente est au cœur de l’industrie du futur. Grâce aux technologies de l’IoT, les usines peuvent grandement augmenter leur efficacité, personnaliser la production, optimiser la chaîne d’approvisionnement et améliorer les conditions et la sécurité des travailleurs.
DatiPlus innove sans cesse pour la sécurité des travailleurs. En intégrant les technologies IoT à ses dispositifs PTI, DatiPlus protège vos salariés en permanence. De plus, en respectant les standards du marché, les dispositifs PTI DatiPlus peuvent facilement s’intégrer aux systèmes existants et faire partie de votre usine intelligente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de protéger vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à toutes vos questions.