Le gaz ammoniac est un produit particulièrement dangereux pour tous ceux qui pourraient y être exposés. Il est néanmoins très utilisé dans beaucoup de secteurs industriels comme l’agroalimentaire et la chimie. Représentant un vrai risque pour la santé des salariés, il doit donc faire l’objet de mesures préventives particulières afin de sécuriser l’environnement des travailleurs. Voyons ensemble quels dangers représente vraiment le gaz ammoniac pour les travailleurs et quelles mesures préventives peuvent être mises en place.
Sommaire
Quels dangers représente le gaz ammoniac ?
L’ammoniac sous sa forme gazeuse est incolore. Il est néanmoins aisément détectable à cause de son odeur piquante caractéristique.
Sa présence dans l’air peut être due à des réactions chimiques, à des fuites ou à des manipulations.
L’exposition au gaz ammoniac présente de nombreux dangers. Il peut provoquer des irritations particulièrement sévères au niveau des voies respiratoires. Les symptômes courants sont la toux, l’essoufflement ainsi qu’une sensation de brûlure au niveau de la gorge et du nez.
Si l’exposition est prolongée dans le temps ou encore si la concentration en ammoniac est trop élevée, les blessures peuvent être plus importantes. La victime risque alors des lésions pulmonaires graves, comme une pneumonie chimique et même de mourir. La présence préalable d’une maladie respiratoire chez la victime, comme l’asthme par exemple, peut considérablement aggraver les effets de l’inhalation de gaz ammoniac.
Si l’ammoniac entre en contact direct avec la peau ou les yeux, il peut provoquer des irritations, des brûlures et des lésions cutanées.
En plus du danger que représente l’ammoniac pour la santé, il s’agit d’un gaz hautement inflammable. A des concentrations spécifiques dans l’air (16 à 25%), le gaz ammoniac peut s’enflammer en présence d’une flamme. Les flammes nues, les étincelles et les surfaces chaudes doivent également être strictement contrôlées et maintenues à distance des espaces de stockage de l’ammoniac.
L’ammoniac peut également former des mélanges explosifs s’il se trouve en présence de certains produits chimiques. C’est le cas notamment des acides forts, qui au contact de l’ammoniac, peuvent entraîner des réactions dangereuses. Des gaz toxiques ou corrosifs comme le chlorure d’ammonium peuvent se former. Ces produits doivent donc être bien séparés de la zone de stockage de l’ammoniac afin d’éviter toute interaction accidentelle.
Les mesures préventives à prendre en entreprise
L’exposition au gaz ammoniac pouvant entraîner des conséquences particulièrement graves sur la santé des travailleurs, il est impératif de mettre en place des mesures de prévention efficaces.
La formation du personnel
Il est essentiel que les employés soient correctement formés à la manipulation de l’ammoniac et aux risques associés. Ils doivent être conscients des dangers que peut représenter cette substance.
Ils doivent également être capables de repérer les signes d’une fuite d’ammoniac et de déclencher les procédures d’urgence adaptées à la situation. Les salariés doivent donc être formés à l’utilisation des équipements permettant de détecter la présence d’ammoniac dans l’air ainsi qu’à l’interprétation des différentes alarmes.
Les équipements de protection individuelle (EPI)
Toute personne pouvant être amenée accidentellement ou non au contact du gaz ammoniac doit être équipée d’un dispositif de protection adapté. Le travailleur doit obligatoirement être doté au minimum de lunettes de sécurité, d’un masque respiratoire conforme et d’une combinaison résistante afin de protéger la peau.
Les procédures de contrôle
Toutes les installations de réfrigération utilisant de l’ammoniac et toutes les installations nécessitant le stockage d’ammoniac doivent avoir des procédures de contrôle des fuites strictes. Les installations doivent être régulièrement inspectées. Des systèmes de détection de gaz doivent être mis en place et faire l’objet d’une maintenance rigoureuse. Ils permettront en cas de fuite d’ammoniac l’alerter rapidement les travailleurs qui pourront mettre en œuvre les procédures d’urgence adaptées.
Quelques exemples concrets
L’ammoniac est souvent utilisé dans l’agroalimentaire, notamment dans les systèmes de réfrigération. Il est important dans ces systèmes que soient mises en place des séparations physiques entre les éléments de stockage du gaz ammoniac et les travailleurs. Tout contact direct entre l’ammoniac et les travailleurs doit être impossible.
Si de l’ammoniac est présent dans l’air, il doit pouvoir être rapidement évacué grâce à des systèmes de ventilation et/ou d’aspiration adéquats. Le niveau de concentration doit pouvoir être mesuré régulièrement et finement afin de maintenir un environnement sécurisé pour les travailleurs.
Les opérations de maintenance et d’entretien des installations doivent suivre des procédures strictes afin d’éviter tout risque de fuite.
Bien sûr, le gaz ammoniac est également très utilisé dans l’industrie chimique. Il sert très souvent de réactif. Toute manipulation du gaz ammoniac doit être effectuée dans des enceintes fermées ou sous des hottes aspirantes permettant de ventiler correctement le poste de travail. Ainsi, en cas de dispersion accidentelle d’ammoniac dans l’air, il serait aussitôt aspiré et évacué. Des mesures de confinement efficaces doivent donc être prises afin de protéger les salariés et leur environnement de travail. La formation des employés est ici encore primordiale. Ils doivent être en mesure de manipuler ces produits chimiques dangereux en toute sécurité. Ils doivent également être sensibilisés et formés à la manipulation des déchets de l’industrie chimique susceptibles de contenir de l’ammoniac.
Pour conclure sur les dangers du gaz ammoniac et les mesures préventives adaptées
Il faut être intransigeant sur la sécurité, surtout lorsque le gaz ammoniac est utilisé ou manipulé par les employés. Chacun doit être conscient des dangers que le gaz ammoniac représente. Tous les travailleurs qui peuvent être mis en contact avec l’ammoniac doivent être équipés de dispositifs de protection adaptés. Ils doivent également maîtriser toutes les procédures de contrôle et de détection de fuite, ainsi que les procédures d’alerte.
Les dispositifs PTI Dati Plus sont petits, légers et peu encombrants. Ils s’intègrent parfaitement à la tenue de travail et peuvent donc venir efficacement améliorer le niveau de sécurité des employés. Ils sont capables de détecter toute situation anormale comme une chute ou une immobilité, mais permettent également à leurs porteurs de déclencher manuellement une alerte en cas de danger.
Si vous souhaitez apporter un niveau supplémentaire de sécurité à vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts élaboreront avec votre collaboration, la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.