Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

La fiche de poste fait souvent l’objet d’un vif débat au sein de l’entreprise. Est-elle obligatoire ? Est-elle réellement utile ? Censée définir le contenu du poste que va occuper un salarié, sa forme, son contenu et sa valeur varient d’une entreprise à une autre. Faisons le point sur ce qu’est une fiche de poste, sur ce qu’elle doit contenir et sur sa valeur juridique.

rédiger fiche de poste

Définition d’une fiche de poste

Une fiche de poste est en quelque-sorte la carte d’identité d’un poste au sein de l’entreprise. Elle décrit de façon plus ou moins détaillée les fonctions et les responsabilités du salarié qui occupe le poste. En lisant ce document, il est possible de comprendre exactement quelles missions pourront être confiées au salarié, dans quelles conditions elles seront effectuées et quels moyens seront mis à sa disposition.

La fiche de poste peut être présente en amont de l’embauche, dans l’annonce de recrutement par exemple, à la signature du contrat de travail et enfin lors des entretiens annuels d’évaluation.

Comment rédiger une fiche de poste ?

Une fiche de poste se veut être la plus complète possible et laisser peu de place à l’interprétation. Néanmoins, elle n’est pas obligatoire et aucune loi ne fixe son contenu. Il peut donc varier d’une entreprise à l’autre.

La fiche de poste va donc décrire précisément les fonctions occupées ainsi que les compétences et qualités attendues de la personne qui devra l’occuper.

On attend généralement les informations suivantes dans une fiche de poste :

  • Intitulé exact du poste.
  • Service de rattachement.
  • La ou les missions.
  • Les compétences techniques requises et celles souhaitées.
  • Les « soft skills » recommandées pour occuper le poste.
  • Le nombre d’heures de travail hebdomadaire.
  • Les conditions statutaires.
  • Les moyens dont dispose le salarié, qu’ils soient financiers ou humains, pour mener à bien ses missions.
  • L’organisation hiérarchique.
  • Les consignes de sécurité à respecter et les risques éventuels.
  • La rémunération et les avantages.

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque entreprise est libre d’y ajouter toutes les informations qui seront jugées nécessaires. La fiche de poste doit être la plus complète et la plus précise possible, car elle pourra également servir de base de discussion en cas de litige.

Quelle est l’utilité d’une fiche de poste ?

La fiche de poste a trois principaux objectifs :

  1. Encadrer le travail du salarié en définissant ses missions et ses objectifs.
  2. Définir précisément le périmètre du poste. Ainsi l’employeur pourra évaluer le salarié selon des critères objectifs.
  3. Cibler le profil d’un candidat pour les ressources humaines lors d’un processus de recrutement.

Elle permet donc de présenter le poste en interne comme en externe. Elle permet d’identifier plus facilement le profil du candidat ainsi que les éventuelles formations nécessaires pour qu’un salarié puisse occuper le poste.

Une fiche de poste est-elle figée ?

Une fiche de poste n’est pas absolument pas figée. Si elle sert de cadre strict au début, elle peut être amenée à évoluer en fonction des changements pouvant survenir dans le cadre du travail d’un salarié.

Prenons par exemple un salarié qui accepte de nouvelles responsabilités tout en occupant le même poste. L’intitulé de la fiche de poste restera le même. En revanche, son contenu devra être modifié de façon à prendre en compte ces nouvelles responsabilités. De nouvelles compétences liées à ce changement devront peut-être être ajoutées, et de nouveaux objectifs fixés.

Qui renseigne une fiche de poste ?

Là encore, aucun texte de loi ne désigne précisément qui peut être habilité à rédiger une fiche de poste.

C’est généralement la direction des ressources humaines qui s’en charge. Elle est souvent assistée par le supérieur hiérarchique direct ou même parfois par l’équipe qui accueillera le salarié. Ils sont en effet au plus près du terrain et donc à même d’établir la liste des besoins en termes de connaissances et de compétences. Un salarié occupant déjà le même type de poste peut également être mis à contribution et faire profiter ses collègues des ressources humaines de ses connaissances du métier.

Une analyse de poste peut être nécessaire en amont. Il s’agit dans ce cas d’observer sur le terrain les situations professionnelles et l’environnement de travail qui concernent le poste. Cette analyse permettra de mettre en évidence le profil requis : diplôme(s), expérience, compétences…

Pour conclure sur la fiche de poste

La fiche de poste n’est ni obligatoire ni figée. Elle décrit précisément les missions, les rôles, les moyens d’un salarié occupant le poste. Elle sert aussi bien pour le recrutement que pour le suivi et la gestion des carrières des salariés en poste.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI