Les Associations Santé et Sécurité au Travail

Les associations Santé et sécurité au travail se donnent pour mission de prévenir les décès, les blessures et les problèmes de santé liés au travail. Elles apportent leur soutien aux entreprises, par le biais d’orientations et de conseils gratuits. En donnant aux employeurs la confiance nécessaire pour gérer correctement les risques, elles permettent de stimuler la productivité, soutenir l’économie et contribuer au bien-être des salariés. Les associations aident également les travailleurs à comprendre comment ils peuvent rester en sécurité et en bonne santé.

Voici la liste de quelques associations Santé et Sécurité au travail :

ACIST 23

L’ACIST 23 Association Creusoise Interentreprises de Santé au Travail est une association loi 1901 qui assure une prestation santé au travail financée uniquement par les cotisations versées par ses 1 700 adhérents, employeurs de 14 500 salariés.

ADHYS

L’ADHYS, « Association pour le Développement de l’HYgiène et de la Sécurité dans les établissements de recherche ou d’enseignement supérieur », est une association loi 1901 créée en 1978. Elle est composée d’acteurs de la prévention évoluant dans les secteurs de l’enseignement supérieur ou de la recherche publique et privée.

AINF

L’AINF a pour vocation d’aider ses membres et l’ensemble du monde du travail à maîtriser les risques et à développer des actions d’amélioration. L’AINF favorise le rapprochement du monde des entreprises et collectivités, du monde de la recherche et du monde de l’enseignement, pour promouvoir une meilleure culture et de meilleures pratiques de la sécurité, de la santé et de la qualité de vie au travail.

AIST3F

L’association interentreprises de santé au travail de la région des 3 frontières propose des services de surveillance de l’état de santé des salariés, d’actions en entreprises, de conseil en prévention et sécurité, de traçabilité et veille sanitaire.

AIST 19

L’AIST 19, Association Interentreprises pour la Santé au Travail en Corrèze, en loi 1901, a été créée le 25 septembre 2005, par les employeurs de la Corrèze, suite à la fusion des 2 services interentreprises de médecine du travail de la Corrèze.
Notre rôle est de conseiller l’ensemble des acteurs de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels.

AIST 87

L’AIST 87 est le premier service interentreprises de santé au travail qui a été créé en Limousin. Cet intérêt que démontraient les employeurs de la Haute-Vienne envers la préservation de la santé au travail perdure aujourd’hui. C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui est membre de l’association régionale Santé Travail en Limousin (STL Limousin) et du réseau PRESANSE (Prévention et santé au travail). Sa compétence territoriale s’étend à tout le département de la Haute-Vienne. Sa zone d’intervention professionnelle concerne toutes les professions à l’exception du bâtiment et des travaux publics. Pour ses 7000 adhérents, l’AIST 87 assure le suivi individuel de 65 000 salariés.

AMCO-BTP

L’AMCO-BTP « Association Médicale du Centre-Ouest » est une association de droit privé à but non lucratif de type loi 1901, agréée le 28/01/2019 pour 5 ans par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). En Creuse, Dordogne et Haute-Vienne, L’AMCO-BTP met à la disposition des responsables d’entreprises des moyens leur permettant de remplir leurs obligations légales (loi du 11 octobre 1946 qui fait obligation à toutes entreprises ayant du personnel, d’être suivie par un médecin du travail et décret N°2004-760 du 28 juillet 2004).

APAVC

L’association APAVC a pour principale mission d’éviter les problèmes du quotidien, que ce soit au niveau domestique, routier, ou encore professionnel. Nous pouvons donc vous aider à répondre à vos obligations relatives à la sécurité au travail et vous accompagner pour mettre en place des ateliers informatifs et éducatifs. Par rapport à la sécurité au travail, mieux vaut prévenir que guérir. Notre but est la mise en place d’une véritable culture visant à prévenir pour mieux protéger les salariés vis-à-vis des risques qu’ils peuvent encourir sur leur lieu d’activité et dans l’exercice d’une activité professionnelle mais aussi dans leurs déplacements. Notre association vous propose donc des animations dédiées à la sécurité, divers ateliers professionnels, différentes mises en situation, etc.

ARACT

Les Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract). Situées dans toutes les régions, ce sont des structures de droit privé, administrées par les partenaires sociaux régionaux et financées principalement par l’État (Anact-Direccte) et les Régions (Conseil Régional). Plus de 280 collaborateurs contribuent à leur mission de service public. Le réseau Anact-Aract a pour vocation de mettre en capacité les salariés et les directions, plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, de recourir à des méthodes et outils efficaces pour améliorer les conditions de travail dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

ASTI

L’ASTI est une association loi 1901. Depuis 16 années, nous oeuvrons à améliorer la santé au travail en intervenant directement auprès des entreprises ou par le biais de notre collaboration avec les Services de Santé au Travail.

ASTL

L’ASTL est composée d’équipes pluridisciplinaires réparties sur le département du Lot et qui sont composées par différents membres à l’écoute des entreprises et des salariés. Notre devise : Repérer, Prévenir, Accompagner. Nos missions : Identifier et comprendre les situations de travail, suivre l’état de santé des salariés, comprendre les enjeux de santé au travail, repérer et analyser les risques professionnels, structurer des méthodologies de prévention, conseiller des actions d’amélioration des conditions de travail, établir un partenariat durable avec les acteurs de l’entreprise, proposer des solutions d’accompagnement collectives et individuelles,…

CIHL

Les missions des services de santé au travail, définies dans le code du travail (article L. 4622-2), sont exclusivement préventives et ont pour finalité d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. La stratégie globale de prévention, menée par le Comité Interentreprises d’Hygiène du Loiret (CIHL), repose donc sur 4 missions principales :

  • Conduite d’actions en milieu de travail,
  • Conseil aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants,
  • Surveillance de l’état de santé des travailleurs via un suivi individuel,
  • Participation à la traçabilité des expositions.

GEST

Née en décembre 2018, GRAND EST SANTE TRAVAIL dite « GEST » est une association composée des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) repartis dans l’ensemble du Grand-Est. L’association a pour objet la promotion de la santé au travail au bénéfice des entreprises et collectivités adhérentes des services de santé au travail de la région Grand Est.

Horizon Santé Travail

Horizon Santé Travail vous accompagne dans la maîtrise de vos risques professionnels. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous aidons à établir un diagnostic personnalisé et à mettre en place vos projets de prévention.

SISTEL

De part la volonté des entreprises du département d’Eure-et-Loir, notre association a vu le jour en décembre 1948 sous le nom d’AIEL (Association Interprofessionnelle d’Eure-et-Loir pour la médecine du travail). En mai 2002, l’AIEL est devenue le SISTEL (Service Interprofessionnel de Santé au Travail en Eure-et-Loir), afin de prendre en compte l’évolution de la médecine du travail vers la santé au travail.

SSTRN

Association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1942, le Service de Santé au Travail de la Région Nantaise est agréé par l’État pour le suivi d’entreprises du secteur privé du bassin nantais. Adhérer au SSTRN, c’est permettre un suivi individuel de qualité pour chacun des salariés, s’assurer un conseil et un accompagnement dans la démarche d’amélioration des conditions de travail dans les établissements. Chaque lieu de travail, chaque poste de travail comporte des risques qu’il faut identifier pour mieux les éviter ou les maîtriser. Il est essentiel de sensibiliser et accompagner les entreprises, en particulier les TPE, à entrer dans la culture de la prévention des risques professionnels, mettre en lien la santé et la sécurité au travail avec les performances de l’entreprise.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI