Tout poste de travail en entreprise peut présenter des risques. C’est d’autant plus vrai pour les opérations de chargement déchargement. Accidents de manutention, chutes de hauteur ou blessures causées par des objets en mouvement ne sont malheureusement pas si rares. Il est donc primordial de mettre en place au sein de l’entreprise des protocoles de sécurité stricts et efficaces pour les opérations de chargement et de déchargement de marchandises. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) fournit un protocole de sécurité spécifique pour le chargement déchargement. Voyons ensemble ce qu’il contient et ce qu’il peut apporter à l’entreprise en termes de prévention des accidents de travail.
Sommaire
Quels sont les risques spécifiques associés au chargement déchargement ?
Les opérations de chargement déchargement présentent des risques particuliers. Les marchandises, souvent des charges volumineuses, lourdes et parfois instables, sont généralement manipulées à l’aide d’engins lourds. Un lot ou une palette déséquilibrée qui tombe peut entraîner d’importants dégâts. Il peut s’agir de dégâts matériels, dans les locaux, sur les engins de levage ou même sur les dispositifs de protection. Mais les plus exposés sont les travailleurs qui réalisent ces opérations de chargement déchargement.
Un objet mal arrimé ou déséquilibré qui chute peut entraîner des blessures par écrasements et des chutes. Une fuite de produit liquide ou gras peut entraîner des glissades, puis des chutes également. Il est donc impératif pour l’entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires afin que ces opérations de chargement déchargement puissent être réalisées avec un maximum de sécurité.
Le protocole de sécurité chargement déchargement de la Carsat
Afin de répondre à la demande de sécurité des entreprises, la Carsat a élaboré un protocole de sécurité spécifique aux opérations de chargement déchargement. L’objectif est de limiter le plus possible les risques pour les travailleurs exposés et de mettre en œuvre des conditions de travail suffisamment sécurisées. Le protocole de sécurité préconise la mise en place de plusieurs mesures.
Organisation de l’espace de travail
Le protocole indique qu’il faut maintenir une aire de chargement et de déchargement bien organisée et suffisamment dégagée.
Les zones de stockage et de circulation doivent être clairement matérialisées. Les zones réservées aux piétons et celles dans lesquelles des véhicules peuvent se déplacer doivent être facilement identifiables. Il peut s’agir de marquages au sol et au mur, d’éléments de signalisation comme des panneaux ou des feux.
Formation et sensibilisation aux risques
La Carsat met en avant l’importance de la formation des travailleurs. Les procédures de sécurité concernant le chargement et le déchargement doivent être parfaitement maîtrisées. Pour y parvenir, des sessions de formation doivent être mises en place sur les sujets suivants :
- Utilisation des équipements de manutention.
- Techniques de levage.
- Procédures d’arrimage et de fixation des charges.
Une attention particulière doit également être portée à la sensibilisation des travailleurs concernant les risques auxquels ils sont exposés et les mesures d’urgence à mettre en œuvre en cas d’accident.
Fourniture d’EPI adaptés
L’utilisation d’équipements de protection individuelle adaptés est également une priorité.
L’utilisation de casques permet de se protéger des chutes d’objets. Des gants résistants sont efficaces pour manipuler des charges lourdes et protéger les mains des chocs et des coupures. Les chaussures de sécurité antidérapantes protègent les travailleurs non seulement de l’écrasement du pied par une charge lourde mais également des glissades et des chutes.
Le respect des normes, le contrôle régulier de l’état des équipements et de l’ajustement à chaque travailleur sont autant de garanties de l’efficacité du dispositif.
Fourniture d’équipements de manutention sécurisés
Le protocole de la Carsat contient également des recommandations concernant l’utilisation des équipements de manutention comme les transpalettes ou les chariots élévateurs. Les limites des capacités de charge des équipements doivent impérativement être respectées. Les marchandises doivent de plus être correctement arrimées avec des dispositifs de retenue appropriés.
Les équipements de manutention doivent bien entendu faire l’objet d’une maintenance rigoureuse et régulière.
Pourquoi la sensibilisation aux risques et la formation est-elle importante ?
Le protocole de sécurité chargement déchargement de la Carsat présente la formation et la sensibilisation des travailleurs comme une composante clé. Chaque travailleur amené à réaliser des opérations de chargement déchargement doit être correctement formé. Il doit connaître les procédures de sécurité et être capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques au quotidien. Le développement d’une culture de la sécurité forte est plus que nécessaire. Les travailleurs doivent être parfaitement conscients des risques et des dangers liés aux opérations de chargement déchargement. Ils doivent ainsi être capables de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les éviter.
Pour conclure sur les risques liés au chargement déchargement
Les opérations de chargement déchargement présentent des risques particuliers. La sécurité doit être la priorité afin de prévenir les blessures et des accidents de travail.
Le protocole de sécurité de la Carsat fournit des directives permettant de mettre en place un environnement sécurisé pour ces opérations. Il est ainsi possible de réduire le plus possible les risques.
Pour qu’il soit efficace, chacun doit s’investir et coopérer dans la mise en place de ce protocole, depuis la direction jusqu’aux travailleurs concernés directement, en passant par le management. Avec la mise en place des mesures préconisées, de formations adéquates et l’utilisation correcte des équipements de sécurité, les opérations de chargement déchargement se passeront en toute sécurité.
De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de Dati Plus pour protéger ses salariés. Avec des dispositifs PTI petits, légers et peu encombrants, parfaitement intégrés à la tenue du travailleur, la sécurité est renforcée.
Si vous aussi vous souhaitez protéger vos salariés durant les opérations de chargement déchargement, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en sécurité travailleront en collaboration avec vos équipes afin de déterminer la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.