La Qualité de Vie au Travail prend de plus en plus d’importance dans les entreprises. Dans des secteurs toujours plus concurrentiels, il devient compliqué pour une entreprise d’attirer de nouveaux talents et de conserver ses salariés. Une grande Qualité de Vie au Travail peut faire la différence et permettre à l’entreprise de se développer en recrutant et de pérenniser son activité en gardant ses bons éléments. Voyons ensemble comment définir la QVT et comment l’améliorer dans l’entreprise.
Sommaire
Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?
Il est évident qu’un employé qui se sent bien dans son travail sera plus motivé et plus productif. Chaque personne étant différente, comment s’assurer qu’un travailleur est satisfait de son environnement de travail ? S’il est difficile de contenter chaque individu et de mesurer sa satisfaction, des outils peuvent cependant être mis en place pour apporter une amélioration globale de l’environnement de travail de l’entreprise.
La Qualité de Vie au Travail, ou QVT, mesure globalement la perception qu’ont les employés d’une entreprise de leur environnement de travail. De nombreux critères sont pris en compte :
- Conditions de travail.
- Relations avec ses collègues, y compris le management et la direction.
- Opportunités de développement professionnel.
- Sentiment d’accomplissement.
- Sentiment de reconnaissance.
- Opportunités de développement personnel.
- Equilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La Qualité de Vie au Travail reste subjective. Chaque salarié répondra aux critères de mesure de façon différente, en fonction de ses valeurs, de ses expériences et de ses attentes.
Pourquoi la QVT est-elle importante dans l’entreprise ?
La réussite de l’entreprise est indissociable du bien-être des employés. Une Qualité de Vie au Travail plus grande indique une plus grande satisfaction des travailleurs. S’en suit une meilleure santé physique et mentale. Des salariés qui se sentent bien dans l’entreprise lui seront bien plus fidèles et resteront plutôt que de chercher de meilleures conditions ailleurs. Ils seront également plus performants et investis dans leur travail.
Une bonne Qualité de Vie au Travail permet non seulement de garder de bons éléments, mais également d’attirer de nouveaux talents. Le monde de l’entreprise et le marché du travail sont très concurrentiels. Il devient parfois difficile de recruter. Dans certains secteurs, alors qu’auparavant, les candidats devaient faire leurs preuves, c’est maintenant au recruteur de les convaincre qu’ils ont plus d’intérêts à venir dans l’entreprise plutôt que d’aller chez un concurrent. Le salaire n’est plus forcément le moteur principal de l’embauche et de la fidélisation des travailleurs. La Qualité de Vie au Travail a pris une place très importante.
Comment mesurer la Qualité de Vie au Travail ?
Mesurer la QVT est un travail complexe. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs et chaque individu peut avoir un ressenti différent.
Différents outils permettent de mesurer la Qualité de Vie au Travail :
- Les enquêtes de satisfaction menées auprès des employés : elles permettent de recueillir, généralement sous anonymat, le ressenti, les impressions mais aussi les idées des employés concernant leurs conditions de travail.
- Les entretiens individuels : réalisés tous les six mois ou tous les ans, ces entretiens permettent d’aborder les cas personnels. Les informations peuvent être individualisées et apporter plus de détails sur des cas précis.
- Les groupes de discussion : qu’ils soient en ligne ou en présentiel, sur une thématique particulière ou généraliste, les groupes de discussion permettent aux salariés d’échanger leurs points de vue et leurs expériences. Ces groupes permettent de recueillir des informations sur des cas particuliers mais également à l’échelle d’un groupe de personnes plus ou moins important.
L’analyse des informations obtenues via ces outils va permettre à l’entreprise de mesurer par exemple :
- La satisfaction des salariés par rapport à leur poste et leur travail.
- Le sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur adhésion à une culture commune.
- La perception de l’équité de traitement entre tous les salariés et du respect de chacun.
- Leur niveau de stress.
Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?
L’entreprise dispose de nombreux leviers pour améliorer la Qualité de Vie au Travail de ses salariés.
La flexibilité du travail
La flexibilité du travail est une demande forte des salariés. Beaucoup de salariés ont pris goût au télétravail et au coworking. Des horaires plus souples, moins de déplacements et donc moins de fatigue, une plus grande liberté sont autant d’avantages à côté desquels beaucoup ne veulent plus passer. De plus en plus d’entreprises du secteur tertiaire proposent même des postes en « full remote ». Cela signifie que le salarié ne met jamais les pieds au bureau et qu’il est à 100% en télétravail. Cela peut ne pas plaire à tous, certaines personnes ont besoin des interactions sociales entre collègues. Néanmoins, avec ce système, l’entreprise peut faire d’importantes économies en termes d’infrastructures et de locaux. Se pose tout de même la question du statut potentiel de travailleur isolé pour le salarié « full remote ».
Des opportunités de carrière
Un travailleur qui a l’impression de faire du sur place, de stagner, de ne pas avoir la possibilité d’évoluer risque de se lasser et de quitter l’entreprise. L’ouverture de postes en interne, associés à des formations adaptées peut grandement améliorer la perception de la QVT d’un employé. Il pourra ainsi progresser, voire s’épanouir dans un nouveau métier, tout en restant dans l’entreprise. Son expérience, ses connaissances du métier, du secteur et de l’entreprise en général sont ainsi conservées.
Il ne faut pas non plus négliger les formations certifiantes. Certes, un salarié obtiendra une certification en son nom. C’est-à-dire que s’il quitte l’entreprise, il restera certifié et pourra le mettre en avant lors de sa recherche d’un autre poste. Mais s’il se sent bien dans l’entreprise, il restera au contraire. C’est alors toute l’entreprise qui y gagnera en compétences et en image auprès de ses clients et de ses prospects.
Une reconnaissance des efforts réalisés
Naturellement, avoir des travailleurs motivés et efficaces est une bonne chose. Aussi est-il important de les encourager et de reconnaître leurs efforts et leurs mérites. Cela peut aller de la simple citation en exemple, avec une mise en avant de son travail dans l’entreprise, jusqu’à des primes conséquentes ou des augmentations de salaire régulières.
Une sécurité optimale
L’employeur a l’obligation de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique des travailleurs sur leurs postes de travail. Pour garantir cette sécurité, plusieurs actions peuvent être mises en place. Tout d’abord, il est nécessaire de prévenir les risques professionnels en identifiant et en évaluant les dangers potentiels liés aux conditions de travail spécifiques à chaque entreprise. Cela peut inclure des mesures de prévention telles que l’interdiction d’utilisation d’équipements défectueux, la formation sur les produits chimiques dangereux, et la mise en place de procédures de prévention des risques spécifiques à chaque secteur d’activité. De plus, l’employeur doit fournir des informations et des formations régulières aux salariés, en particulier aux nouveaux embauchés, aux salariés changeant de poste, aux travailleurs temporaires et à ceux reprenant leur activité après avoir été vus par le médecin du travail. Enfin, l’organisation et les moyens doivent être adaptés en fonction des conditions de travail et des besoins spécifiques de chaque poste de travail, en mettant en place des équipements de protection individuelle lorsque nécessaire. En appliquant ces mesures, les employeurs peuvent offrir une sécurité optimale aux salariés, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie au travail.
Pour conclure sur la Qualité de Vie au Travail
La Qualité de Vie au travail englobe de nombreux aspects de la vie professionnelle d’un salarié. Sa mesure et son amélioration nécessitent la mise en place d’outils. Une grande satisfaction des travailleurs est un gage de performance et un véritable avantage sur la concurrence.
L’amélioration des conditions de travail passe également par la sécurité des salariés. Dati Plus conçoit depuis longtemps des dispositifs PTI destiné à améliorer la sécurité dans l’entreprise.
Si vous souhaitez protéger efficacement vos salariés et améliorer la QVT de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous déterminerons ensemble les solutions les plus adaptées aux activités de votre entreprise.