Le travail isolé est une réalité pour de nombreux travailleurs, qu’ils soient indépendants, en télétravail ou en poste dans des environnements isolés. Si cette forme de travail peut offrir une grande autonomie et une flexibilité appréciable, elle peut également comporter des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs. Les statistiques révèlent en effet que le travail isolé est associé à un risque accru d’accidents professionnels, de troubles de la santé mentale et de situations dangereuses. Découvrez les statistiques clés du travail isolé et les mesures de prévention qui peuvent être mises en place pour protéger les travailleurs isolés.
Sommaire
La sécurité du travailleur isolé en quelques chiffres
Le travail isolé est lié à un nombre important d’accidents.
- On compte en France un peu moins d’une centaine d’accidents mortels par an pour des travailleurs isolés.
- L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) estime que 10% de l’ensemble des accidents de travail mortels impliquent des travailleurs isolés.
- Les accidents graves non mortels des travailleurs isolés représentent quant à eux environ 43% du total des accidents professionnels non mortels, selon la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
- 25% d’accidents professionnels en plus pour les travailleurs isolés de l’industrie (métallurgie, pierres, transport et manutention) par rapport aux travailleurs non isolés.
Ces accidents peuvent entraîner des blessures graves ainsi que des incapacités temporaires ou permanentes. Il ne faut pas non plus négliger leur impact sur la santé mentale et émotionnelle des travailleurs.
Ces statistiques démontrent que les travailleurs isolés sont exposés à des risques supplémentaires. Les chances que survienne un accident sont donc bien plus importantes pour un travailleur isolé. Il est donc primordial de prendre des mesures de prévention et de protection adaptées aux contraintes particulières du travail isolé.
Des accidents sans témoin
Les conditions spécifiques du travail isolé font qu’aucun témoin n’est présent dans environ 80% des accidents. Cela signifie que sans un équipement performant, les travailleurs isolés victimes d’un accident peuvent devoir attendre longtemps avant que les secours soient prévenus et puissent intervenir. Ce n’est souvent que lorsqu’un proche ou un collègue remarque l’absence du travailleur que l’alerte est donnée. C’est pour cette raison que les victimes sont souvent retrouvées en fin de matinée ou en fin de journée, généralement au moment des changements de poste.
Sans témoin à proximité pour prévenir les secours, l’équipement dont dispose le travailleur isolé au moment de l’accident peut faire la différence. Qu’il permette de lancer une alerte automatiquement ou manuellement, le dispositif PTI peut grandement accélérer la prise en charge de la victime par les secours.
Le téléphone portable comme moyen d’alerte
Les téléphones portables étant particulièrement répandus au sein de la population, ils servent bien souvent de moyen de communication d’urgence prioritaire. Plus de 60% des travailleurs isolés utilisent un téléphone portable pour communiquer en cas d’urgence. Ce type de dispositif doit donc être parfaitement intégré à la stratégie de sécurité de l’entreprise.
Mais l’utilisation des téléphones portables comme outil de communication d’urgence n’est pas sans risque non plus. Il est fréquent que les travailleurs isolés se trouvent dans une zone blanche ou mal couverte par le réseau mobile. Il peut s’agir d’un agriculteur dans un champ éloigné de toute antenne relais, d’un soudeur amené à travailler dans des cuves ou de n’importe quel travailleur devant s’aventurer dans une zone sans couverture téléphonique.
Le téléphone portable ne peut donc pas être le seul moyen de communication du travailleur isolé.
L’infographie des statistiques du travail isolé
Pour conclure sur les statistiques du travail isolé
Les statistiques mettent en avant le fait que le travailleur isolé est plus exposé que les autres aux risques professionnels. Il est impératif de mettre en place des mesures de prévention et de protection efficaces afin de réduire au maximum les risques d’accident.
Les dispositifs PTI Dati Plus sont particulièrement efficaces et permettent d’améliorer concrètement la protection des travailleurs isolés. Capables de détecter une situation anormale comme une chute ou une perte de connaissance, ils peuvent également déclencher automatiquement une alerte. Si le porteur du dispositif est en mesure de le faire, il peut lui-même lancer une alerte manuelle s’il se sent en danger.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions PTI Dati Plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous aideront à déterminer les solutions répondant le mieux à vos besoins.