LoRaWAN et Sigfox sont deux technologies permettant de mettre en place des réseaux sans fil longue portée, basse consommation et bas débit. Elles utilisent des ondes radio pour connecter des objets à Internet (IoT). LoRaWAN et Sigfox peuvent donc toutes deux permettre la conception et le déploiement de dispositifs PTI connectés afin de protéger les travailleurs. Nous allons essayer de comparer LoRaWAN et Sigfox, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, et bien sûr, leurs domaines d’application.
LoRaWAN et Sigfox, comment ça marche ?
Les points communs entre les deux technologies
Des objets sont connectés grâce à des ondes radio à des stations ou des passerelles qui relaient les informations transmises à des serveurs sur Internet. Ces serveurs hébergent des applications permettant aux utilisateurs de consulter et d’utiliser les données transmises par les différents dispositifs du réseau. LoRaWAN et Sigfox utilisent des fréquences radio libres. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une licence auprès des autorités pour utiliser ces fréquences. Ces deux technologies permettent également l’utilisation de dispositifs consommant très peu d’énergie. Cela leur permet d’être alimentés par une simple pile, qui leur procure tout de même une autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs années.
Les différences importantes
LoRaWAN et Sigfox ont des fonctionnements différents.
- LoRaWAN est un protocole ouvert, c’est-à-dire que des opérateurs extérieurs peuvent déployer et exploiter leur propre réseau indépendamment. Le mode de transmission des données est bidirectionnel. Les objets connectés peuvent envoyer des données mais aussi en recevoir.
- Sigfox est un protocole propriétaire, fermé. L’ensemble repose sur un réseau unique entièrement déployé et géré par la société Sigfox. Il n’est donc pas possible à un opérateur de déployer un réseau Sigfox indépendant. Il devra nécessairement passer par l’entreprise propriétaire de la technologie.
LoRaWAN et Sigfox : comparaison des fonctionnalités
LoRaWAN permet de configurer finement les paramètres du réseau déployé afin de l’adapter totalement aux besoins de l’opérateur. Il est ainsi possible d’ajuster la fréquence utilisée, le débit ou encore la qualité de service. Avec LoRaWAN, il est possible de construire des réseaux publics ou privés, en fonction des besoins et du niveau de confidentialité recherché. Des fonctionnalités avancées sont également proposées, comme la géolocalisation d’un objet connecté ou le multicast. Cette dernière fonctionnalité permet d’envoyer une seule trame de données (un même message) à plusieurs dispositifs connectés. Sigfox propose l’accès à un réseau mondial couvrant plus de 70 pays dans le monde. Les coûts de communication sont réduits grâce à des abonnements annuels et des fonctionnalités comme le suivi d’un appareil ou la remontée d’alerte sont fournies.
Avantages et inconvénients
Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils doivent être pris en compte afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins.
LoRaWAN
- LoRaWAN étant ouvert à plusieurs opérateurs, est plus flexible. Il est possible de choisir son opérateur et de configurer la fréquence utilisée ainsi que le débit du réseau et la qualité de service. Cela permet d’optimiser l’efficacité du réseau, d’étendre sa couverture et d’améliorer sa fiabilité. Le débit et la quantité de données pouvant transiter sur un réseau LoRaWAN permettent d’envoyer et de recevoir un plus grand volume d’informations.
- En revanche, LoRaWAN est plus complexe à mettre en œuvre. Le réseau étant par définition indépendant des autres, l’opérateur doit s’occuper lui-même de sa gestion, de la sécurité et de l’intégration des différentes applications exploitant les données.
Sigfox
- Sigfox a l’énorme avantage de proposer un service clé en main, simple et économique. Le déploiement du réseau tout comme sa maintenance est du ressort de Sigfox et non de l’utilisateur ou d’un opérateur. Le réseau peut également être très étendu, notamment grâce aux fonctionnalités de roaming proposées. Cela permet par exemple de faire communiquer ensemble deux réseaux situés dans des pays différents.
- La principale limitation de Sigfox vient de la capacité limitée des objets connectés de transmettre des données. Le nombre de messages pouvant être envoyés par jour ainsi que leur taille sont limités.
LoRaWAN et Sigfox : les applications
LoRaWAN sera plus adapté à des applications nécessitant un débit plus élevé ou une configuration plus fine du réseau. LoRaWAN et Sigfox peuvent être utilisés pour la création de dispositifs de protection des travailleurs. L’un ou l’autre pourra être choisi en fonction du contexte et des besoins exprimés. LoRaWAN sera plus adapté à la conception de dispositifs PTI nécessitant une communication birectionnelle. Les capteurs utilisés pourront ainsi envoyer les données collectées, mais également recevoir des informations ou des instructions. Les capteurs LoRaWAN pourront ainsi être utilisés pour la surveillance de l’environnement (présence de gaz, contrôle de température ou d’humidité…) et de la santé des travailleurs (détection de situation anormale, de chute, d’immobilité…). Sigfox sera en revanche plus adapté à des applications nécessitant la remontée d’informations sur une grande distance. Le fait que Sigfox soit un seul et unique réseau mondial rend sa couverture unique. Il est ainsi possible d’utiliser Sigfox pour tracer des matières dangereuses et localiser les travailleurs chargés de les transporter par exemple. Le suivi peut même être effectué en continu d’un pays à l’autre grâce à la fonctionnalité de roaming proposée.
Pour conclure sur LoRaWAN et Sigfox
LoRaWAN et Sigfox sont deux technologies permettant de construire des réseaux sans fil bas débit, basse consommation et bas coût. Leurs modes de fonctionnement présentent de nombreuses différences et chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Il n’est pas vraiment possible de dire que l’une est meilleure que l’autre. Il faut en revanche choisir celle qui sera la plus adaptée à son besoin. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs PTI sans fil. La toute dernière innovation, le dispositif PTI Dati Plus 4X, protège encore plus efficacement vos travailleurs. Dati Plus 4X s’intègre parfaitement à la tenue habituelle de vos travailleurs et est capable de transmettre une alerte avec un double réseau. Le réseau GSM est utilisé partout où il est disponible. L’option LoRa Orange permet d’utiliser la technologie LoRaWAN partout où la couverture GSM est insuffisante. Ainsi, grâce à Dati Plus 4X, vos travailleurs sont protégés jusque dans les zones les plus difficiles d’accès. Demandez-nous une démonstration, nos experts répondront à toutes vos questions et vous aideront à déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.