L’industrie du futur est souvent désignée par le terme “Industrie 4.0” car elle correspond réellement à une quatrième révolution industrielle, après la vapeur, l’électricité, et l’informatique. Elle est caractérisée par l’intégration de technologies avancées comme l’intelligence artificielle, le big data et bien sûr l’Internet des objets (IoT). Ces technologies révolutionnent non seulement les processus de production mais également la sécurité des travailleurs. En permettant une interconnexion des systèmes et une communication en temps réel entre les machines et les travailleurs, l’IoT est au cœur de l’industrie du futur.
L’IoT dans l’industrie du futur
L’Internet des objets (IoT) désigne l’ensemble des objets physiques connectés à Internet. Ils sont capables de collecter, d’échanger et de transmettre des données. Dans le contexte industriel, on parle plutôt d’Internet industriel des objets (IIoT).
En intégrant des capteurs, des systèmes de surveillance intelligents au sein des chaînes de fabrication et des entrepôts ou encore des robots autonomes, l’IoT transforme profondément les installations et les opérations industrielles.
Ces capteurs permettent par exemple de fournir en temps réel des informations sur l’état et sur les performances des machines de production. Les données analysées permettent d’identifier d’éventuelles anomalies avant qu’elles ne se transforment en incident ou en accident et provoquent des interruptions de service.
Les robots autonomes sont capables d’accomplir des tâches répétitives mais également d’assister les opérateurs pour la réalisation de tâches plus complexes. Intégrant des technologies IoT, ils sont capables de collecter des données sur leur environnement. Ils peuvent alors prendre des décisions sur la base de ces données. Leur efficacité s’en trouve améliorée, ainsi que la sécurité du lieu de travail. Un robot de manutention sera capable de soulever et de transporter des charges lourdes, mais également de détecter la présence proche d’un opérateur humain et donc d’interrompre toute opération qui pourrait le mettre en danger.
Maintenance prédictive et efficacité opérationnelle dans l’industrie du futur
La maintenance prédictive est sans aucun doute l’un des apports les plus impactants de l’IIoT. En permettant une surveillance en temps réel de l’état des machines, il est possible de détecter des variations, même faibles. Des alertes peuvent alors être automatiquement remontées. Les incidents et les pannes peuvent être anticipés et des mesures prises avant qu’elles ne surviennent.
Grâce à cette approche proactive, il est possible de limiter les temps d’arrêt des machines et des chaînes de production. Les coûts de maintenance peuvent être optimisés. En prévoyant les pièces à changer, il sera possible de les commander en flux tendu et de limiter les stocks, tout en optimisant l’efficacité des opérations.
La maintenance prédictive permet également d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Grâce aux différentes informations remontées par les capteurs installés, il est possible d’optimiser les cycles de production.
La sécurité des travailleurs améliorée dans l’industrie du futur
La sécurité des travailleurs peut également être grandement améliorée grâce à l’IIoT.
Des capteurs installés sur le lieu de travail permettent une surveillance en temps réel des conditions de travail.
Ils peuvent par exemple détecter des anomalies environnementales. Un niveau élevé de gaz toxique ou une température extrême peuvent déclencher automatiquement une alerte. Les travailleurs sont avertis immédiatement et les procédures de sécurité appliquées.
Les dispositifs de protection individuelle (PTI) peuvent également être équipés d’appareils IoT. Ils peuvent se présenter sous différentes formes, comme des montres, des chaussures, des casques connectés. Ils peuvent être intégrés à la tenue des travailleurs. Ces dispositifs PTI peuvent surveiller les signes vitaux des travailleurs qui en sont équipés et envoyer une alerte automatiquement. Ils peuvent détecter une chute (perte de verticalité) ou une immobilité prolongée (perte de connaissance). Les modèles avancés sont également équipés de moyens de communication permettant aux secours d’entrer en contact directement avec le travailleur ayant déclenché l’alerte. Cela permet notamment de limiter les fausses alertes et d’optimiser l’intervention des secours grâce à une évaluation précise de la situation.
La géolocalisation des porteurs des dispositifs PTI permet bien sûr de faciliter l’intervention des équipes de secours. Mais en fournissant des indications sur l’environnement du travailleur, ils peuvent par exemple l’avertir qu’il se trouve dans une zone dangereuse ou prévenir les robots autonomes proches qu’un humain est présent.
L’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique permet de développer des systèmes encore plus fiables et plus autonomes, capables de prédire et de prévenir les risques de manière toujours plus efficace.
Industrie du futur et sécurité IoT
Même si l’IoT apporte de nombreux avantages dans l’industrie du futur, ces technologies ne sont pas exemptes de risques. Par définition, tout appareil connecté directement ou indirectement à Internet est vulnérable aux cyberattaques. Il suffit d’un seul appareil insuffisamment sécurisé pour mettre en péril l’ensemble du réseau. Des appareils IoT piratés peuvent transmettre des données confidentielles voire critiques pour l’entreprise. En implantant un code malveillant à travers une faille de sécurité, il est possible de manipuler les données échangées. Les opérations industrielles peuvent ainsi être gravement perturbées tout comme l’activité globale de l’entreprise. Pire encore, les travailleurs peuvent être mis en danger à cause d’informations erronées. Si un capteur chargé de surveiller la qualité de l’air ne donne plus l’alerte en cas de dépassement de seuil, les travailleurs présents dans la zone peuvent potentiellement être exposés à des substances dangereuses sans en être informés par exemple.
Un faille de sécurité présente dans un capteur paraissant insignifiant au regard de l’étendue de l’installation peut également servir de porte d’entrée vers des systèmes plus critiques. L’injection d’un code malveillant par ce biais peut provoquer d’importants dommages.
Les failles de sécurité ne sont bien entendu pas une fatalité dans l’IIoT. Il est important d’avoir conscience des menaces et de prendre les mesures nécessaires pour s’en prémunir. Une gestion sécurisée des clés et le chiffrement des données via un algorithme robuste permettent de se protéger de l’utilisation de données qui pourraient être volées. Une authentification forte de tous les dispositifs connectés ainsi que des utilisateurs, via une double authentification pour ces derniers par exemple, permet de s’assurer que tout ce qui se connecte au réseau dispose des autorisations nécessaires. L’ensemble du périmètre est ainsi protégé de toute intrusion.
Pour conclure sur l’industrie du futur
L’IoT, ou plutôt l’IIoT joue un rôle crucial dans l’industrie du futur, déjà appelée “Industrie 4.0”. Les technologies de l’IoT permettent de mettre en place une surveillance en temps réel des conditions de travail et de production, une maintenance prédictive et une gestion proactive des risques professionnels.
DatiPlus innove sans cesse pour mettre au point des dispositifs PTI toujours plus intelligents pour améliorer la sécurité de vos travailleurs. Si vous souhaitez comprendre comment nous utilisons l’IoT dans nos équipements PTI et comment ils pourraient augmenter sensiblement la sécurité des travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.