Les travailleurs isolés, exerçant leur activité hors de portée immédiate de toute autre personne, sont exposés à des risques plus importants. En cas de problème, d’accident, un travailleur isolé aura plus de difficultés à donner l’alerte et les secours mettront plus de temps à intervenir. Un travailleur isolé doit donc être équipé d’un dispositif de protection des travailleurs isolés (PTI) efficace. Nous allons étudier l’un de ces dispositifs, le bracelet travailleur isolé, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les éventuelles alternatives.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un bracelet pour travailleur isolé ?
- Les fonctionnalités principales du bracelet travailleur isolé
- Quelques utilisations courantes
- Les avantages du bracelet travailleur isolé
- Les inconvénients du bracelet travailleur isolé
- L’alternative Dati Plus au bracelet travailleur isolé
- Pour conclure sur le bracelet travailleur isolé
- Nos autres Guides sur la Protection du Travailleur isolé
Qu’est-ce qu’un bracelet pour travailleur isolé ?
Un bracelet travailleur isolé est un dispositif de protection individuel conçu spécifiquement pour les travailleurs qui se retrouvent seuls dans des environnements potentiellement dangereux. Ce bracelet se présente généralement sous la forme d’un bracelet-montre et peut donc être facilement porté au poignet.
Le bracelet travailleur isolé est équipé de fonctionnalités diverses comme la détection d’une chute, le déclenchement manuel d’une alarme ou encore la géolocalisation.
Les fonctionnalités principales du bracelet travailleur isolé
Afin de protéger efficacement son porteur, le bracelet travailleur isolé est doté des fonctionnalités suivantes :
- Détection de chute : si le travailleur chute, le bracelet va détecter la variation brutale et déclencher une alerte.
- Déclenchement manuel d’une alarme : un bouton d’alarme, facilement identifiable sur le bracelet et utilisable dans toutes les situations, permet au travailleur de déclencher manuellement et immédiatement une alarme s’il se sent en danger ou s’il a besoin de secours.
- Géolocalisation : le bracelet est capable de transmettre la position du travailleur afin qu’il puisse être secouru plus rapidement et efficacement en cas de besoin.
Quelques utilisations courantes
Le bracelet travailleur isolé, grâce à sa petite taille et à sa facilité d’utilisation est totalement adapté au travail en hauteur ou en espace confiné par exemple. Les travailleurs devant opérer sur les toits, sur les éoliennes ou sur des chantiers de construction en hauteur peuvent donc parfaitement être équipés de ce type de bracelet. Il est également opérationnel dans les espaces difficiles d’accès et où la communication est limitée.
Les avantages du bracelet travailleur isolé
Le bracelet travailleur isolé présente de nombreux avantages.
Une utilisation particulièrement simple
Il offre aux travailleurs isolés qui en sont équipés une protection renforcée malgré son faible encombrement. Grâce à son accès immédiat au poignet et une utilisation très simple, le travailleur a la possibilité de déclencher très vite une alerte s’il en a besoin. La géolocalisation permet également de faciliter et d’accélérer l’intervention des secours.
Une présence très discrète
Le bracelet travailleur isolé peut facilement être confondu avec une montre classique. Il peut donc être porté en toute discrétion, ce qui peut être très intéressant si le travailleur doit se déplacer dans des zones géographiques sensibles ou s’il ne souhaite pas que l’on sache qu’il est équipé de ce dispositif.
Les inconvénients du bracelet travailleur isolé
Bien que le bracelet travailleur isolé soit facile d’utilisation et efficace, il n’est toutefois pas dénué d’inconvénients.
Déclenchement de fausses alertes
Pour commencer, il n’est pas rare que le bracelet subisse des chocs étant donné qu’il est porté au poignet. Les mouvements brusques du bras sont courants également, et ils peuvent être détectés comme une chute. Il est donc possible de déclencher de fausses alertes.
Même si le travailleur dispose généralement d’une dizaine de secondes pour annuler une alerte, cela peut lui faire perdre du temps s’il doit le faire plusieurs fois durant son activité.
Détection partielle des situations de détresse
La position de la main d’un travailleur assis à un bureau ou dans un véhicule sera la même que celle d’une personne allongée au sol. Le bracelet travailleur isolé sera incapable de faire la différence. Par conséquent, soit il déclenchera de fausses alertes, soit il ne détectera tout simplement pas certaines situations de détresse.
Une communication réduite
En cas d’alerte, il est important que le dispositif PTI permettent au travailleur isolé de communiquer avec les secours. Un bracelet ne permet généralement pas de le faire directement. En revanche, il peut facilement se connecter à un smartphone qui, grâce à une application spécifique, va servir de relais et permettre au travailleur de communiquer.
Cette solution est un peu contraignante. Elle nécessite que le travailleur ait également sur lui en permanence le smartphone en plus du bracelet et qu’il veille à ce que sa batterie soit également suffisamment chargée.
Une autonomie réduite
L’autonomie du bracelet travailleur isolé est réduite, rarement plus de 10 heures, et il peut être nécessaire de le recharger très régulièrement. Si cela arrive durant la journée, cela nécessite d’interrompre son activité pour recharger le bracelet ou de l’échanger contre un autre. Le risque que le travailleur ne s’aperçoive pas que son bracelet soit déchargé existe également. Dans ce cas, il ne sera plus correctement protégé tout en se pensant en sécurité. C’est un risque supplémentaire.
Un coût élevé
Enfin, le coût d’un bracelet travailleur isolé est généralement assez élevé et ce dispositif nécessite une maintenance régulière afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement. Cette charge financière peut être significative pour l’entreprise.
L’alternative Dati Plus au bracelet travailleur isolé
Dati Plus propose une alternative plus efficace au bracelet travailleur isolé. Son boîtier PTI FLEX peut être intégré à un brassard. Il est donc très simple à utiliser et peut être porté avec n’importe quelle tenue de travail et qu’il s’adapte à la morphologie de son porteur. Pesant seulement 80 grammes, le boîtier Dati Plus FLEX se fait vite oublier.
Il ne nécessite aucun réglage de l’utilisateur. Il est adapté au métier du travailleur isolé et les paramètres de détection s’améliorent ensuite automatiquement grâce à une Intelligence Artificielle, ce qui limite les fausses alertes.
Le boîtier Dati Plus FLEX dispose d’une autonomie confortable pouvant aller jusqu’à une semaine. Un signal est envoyé lorsqu’il est nécessaire de le recharger ou pour vous rappeler de l’éteindre en cas d’oubli.
Ce dispositif est particulièrement efficace. Il est capable de détecter toutes les situations de détresse et dispose d’un bouton SOS permettant de déclencher manuellement une alerte si nécessaire. Cette alerte est ensuite transmise via le réseau GSM. En cas d’absence de réseau, le porteur est prévenu par des flashs lumineux.
Le boîtier FLEX est multi-opérateur et est équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Le porteur peut ainsi communiquer avec le PC Sécurité. Cela permet d’une part la levée du doute afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte et d’autre part d’estimer la situation afin de dépêcher des secours adaptés.
Le boîtier Dati Plus FLEX permet également une localisation précise du travailleur en détresse grâce à sa puce GPS. Les secours peuvent ainsi être guidés pour une plus grande efficacité.
Pour conclure sur le bracelet travailleur isolé
Le bracelet travailleur isolé est un dispositif PTI simple et pratique pour protéger vos travailleurs isolés. Malgré ses avantages, le bracelet travailleur isolé a tout de même quelques inconvénients importants comme un coût élevé et une autonomie limitée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs PTI Dati Plus pour protéger vos travailleurs isolés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts étudieront avec vous vos besoins et pourrons vous faire une démonstration des produits et du savoir-faire Dati Plus, notamment avec le boîtier FLEX, qui est une excellente alternative au bracelet.