Les bonnes pratiques de fabrication sont au cœur de la stratégie de qualité et de gestion des risques des entreprises industrielles. Elles permettent également de garantir la sécurité des travailleurs. Voyons ensemble comment les bonnes pratiques de fabrication peuvent améliorer la qualité des produits manufacturés mais également aider l’entreprise à développer un environnement de travail plus sûr pour les salariés de l’entreprise.
Sommaire
Qu’appelle-t-on « bonnes pratiques de fabrication » ?
Les bonnes pratiques de fabrication regroupent des directives et des processus stricts concernant la gestion de la production, le contrôle ainsi que la sécurité des produits.
Leur objectif est de s’assurer que la qualité et la sécurité des produits correspondent aux critères fixés par l’entreprise et par la législation. Elles permettent également de réduire et de contrôler les risques professionnels auxquels sont exposés les employés.
Certaines industries comme la chimie, la pharmacie ou l’alimentation par exemple ont l’obligation de respecter des normes très strictes. Toute erreur de fabrication peut avoir de graves conséquences. La santé des utilisateurs et des consommateurs de ces produits peut être affectée. Il est donc impératif de s’assurer de la qualité et de la sécurité des produits fabriqués. C’est là qu’entrent en jeu les bonnes pratiques de fabrication.
Qu’apportent les bonnes pratiques de fabrication à la sécurité au travail ?
La mise en place de bonnes pratiques de fabrication joue un rôle important dans la sécurité au travail. Elles permettent de réduire les risques d’accidents, de blessures mais aussi de maladies professionnelles.
Pour y parvenir, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur les éléments suivants :
- Planification,
- Formation,
- Surveillance,
- Documentation.
Importance de la planification
Chaque étape du processus de fabrication doit impérativement être soigneusement planifiée. Ce travail doit être réalisé avant même le démarrage de la production.
Cela permet notamment d’identifier les risques professionnels liés à la production. Des mesures de prévention et de protection peuvent alors être mises en place. Les plans d’intervention ainsi adaptés aux conditions de travail et de production de l’entreprise permettent de réduire les risques et d’améliorer la sécurité des travailleurs.
La formation des salariés
La formation et la sensibilisation des salariés à la sécurité au travail font également partie des bonnes pratiques de fabrication. Les employés formés aux procédures de fabrication ainsi qu’à la manipulation des équipements de production travaillent en toute sécurité. De la même façon, ils doivent être sensibilisés aux risques liés à la manipulation et à l’exposition à des substances potentiellement dangereuses pour la santé.
Une surveillance constante des opérations de fabrication
La surveillance des opérations de fabrication permet de vérifier que les procédures mises en place sont bien suivies et que les risques sont continuellement maîtrisés.
La surveillance comprend aussi bien le contrôle en temps réel des opérations de fabrication, grâce à des capteurs intelligents et un traitement permanent des flux de données transmis par exemple, que l’inspection régulière des équipements. Une maintenance préventive associée à une maintenance corrective plus classique permet d’identifier rapidement de potentielles défaillances et d’améliorer la sécurité des travailleurs et du matériel.
Une documentation complète et à jour
L’intégralité des étapes du processus de fabrication doit être détaillée et correctement documentée. On assure ainsi une traçabilité sans faille des produits. L’entreprise a un bien meilleur contrôle de la qualité de ses produits et les points faibles potentiels du processus de fabrication peuvent être plus facilement identifiés, et donc corrigés.
Amélioration continue des pratiques
L’amélioration continue des processus de fabrication est grandement encouragée par les bonnes pratiques de fabrication. L’entreprise doit en permanence évaluer ses pratiques, tant en matière d’efficacité, que de productivité et bien sûr de sécurité.
Des audits, des inspections et des analyses régulières permettent d’identifier les différents points pouvant être améliorés. Les changements peuvent ensuite être mis en place et leur impact à son tour évalué.
En étant proactive, l’entreprise va être en mesure de réduire les risques au fil du temps et des améliorations apportées. L’environnement de travail va devenir de plus en plus sûr et la qualité des produits va continuer à s’améliorer.
Quelques exemples d’application des bonnes pratiques de fabrication
Dans l’industrie chimique
La manipulation de produits chimiques engendre de nombreux risques, tant pour la santé des travailleurs que pour l’environnement.
Les travailleurs doivent être formés et capables d’identifier les différents produits chimiques qu’ils peuvent être amenés à manipuler. Ils doivent être à l’aise avec l’utilisation des équipements de protection individuelle et maîtriser les mesures d’urgence et les procédures à suivre en cas de fuite de produits chimiques par exemple.
Le respect des bonnes pratiques de fabrication aide les entreprises de l’industrie chimique à considérablement réduire les risques d’accidents. La sécurité de l’environnement et des travailleurs s’en trouve grandement améliorée.
Dans l’industrie alimentaire
La traçabilité est une donnée primordiale de la sécurité des produits issus de l’industrie alimentaire. Elle garantit la sécurité des travailleurs fabricant les produits comme des consommateurs qui les achètent. En cas de problème sur un produit, qu’il s’agisse juste d’une qualité moindre par rapport au cahier des charges ou de quelque chose de plus grave comme une contamination, la documentation précise des bonnes pratiques de fabrication permet de rapidement localiser les lots concernés. Ils peuvent alors être rapidement retirés du marché. Les consommateurs peuvent être alertés et un rappel des produits organisé.
Grâce aux bonnes pratiques de fabrication, les risques dus à un produit contaminé sont bien mieux contrôlés et réduits à leur strict minimum. Les travailleurs de l’industrie alimentaire ainsi que les consommateurs sont ainsi mieux protégés.
Pour conclure pour les bonnes pratiques de fabrication
Bien plus que des règles définissant la qualité des produits manufacturés, les bonnes pratiques de fabrication sont au cœur de la stratégie de sécurité au travail de nombreuses industries. Le suivi des bonnes pratiques de fabrication permet aux entreprises de réduire les risques, de mieux contrôler la qualité des produits et de protéger les travailleurs comme les consommateurs.
Les équipements de protection individuelle Dati Plus s’intègrent parfaitement au cœur de la stratégie de sécurité au travail de l’entreprise. Nos experts en sécurité peuvent vous accompagner dans le choix des dispositifs de protection de vos salariés. En les intégrant dans les bonnes pratiques de fabrication de votre entreprise, vous contribuerez à améliorer la sécurité de vos salariés.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous déterminions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.