Les objets connectés (IoT) sont de plus en plus utilisés tant les applications sont nombreuses. Dans l’industrie, l’alimentaire, la logistique ou encore la sécurité, ils constituent des outils fiables et pratiques. Associés à des technologies de communication longue portée comme LoRa et LoRaWAN, ils permettent de construire des réseaux très étendus. Voyons maintenant les points communs et les différences entre LoRa et LoRaWAN et de quelles façons ces technologies peuvent être utilisées au quotidien.
LoRa, une technologie de communication
LoRa, qui est l’acronyme de “Long Range” (“longue portée” en français), est une technologie développée initialement par la société française Cycleo. Semtech, qui l’a rachetée en 2012, contribue depuis à son développement et à son utilisation.
La technologie LoRa est destinée à faciliter les communications longues distances, tout en maintenant une consommation énergétique très basse. Flexible et facile à intégrer, elle est donc particulièrement adaptée aux dispositifs IoT qui fonctionnent sur batterie.
Depuis sa création, LoRa n’a cessé d’être utilisée dans des applications aussi variées que la gestion de villes intelligentes, la logistique ou encore le suivi agricole.
LoRaWAN, un protocole réseau
LoRaWAN est un protocole de communication reposant sur la technologie LoRa. Il est conçu pour la mise en place de réseaux à grande échelle.
LoRaWAN a été conçu par la LoRa Alliance, consortium d’entreprises de haute technologie créé en 2015. Il définit l’architecture réseau ainsi que les paramètres de communication. Ces derniers permettent d’assurer l’interopérabilité entre les différents appareils connectés et les fournisseurs de services.
Le protocole LoRaWAN permet de mettre en place une communication longue distance bidirectionnelle avec une résistance forte aux interférences. D’autre part, il est possible de localiser chaque dispositif connecté au réseau sans GPS.
LoRaWAN étant un standard, son adoption a été grandement facilitée. De nombreuses applications dans des domaines variés comme la ville intelligente, le suivi des actifs ou encore la gestion des ressources naturelles ont vu le jour grâce à LoRaWAN.
Comparons LoRa et LoRaWAN
LoRa et LoRaWAN sont, vous l’aurez compris, très étroitement liés. Ils permettent tous les deux de mettre en place des communications sans fil longue portée entre différents appareils.
Cependant, LoRa et LoRaWAN ont des objectifs différents.
LoRa est une technologie de modulation permettant la transmission de données sur de longues distances en utilisant des fréquences radio.
LoRaWAN est un protocole réseau utilisant la technologie LoRa pour assurer la communication entre les capteurs IoT et les passerelles du réseau. LoRaWAN ajoute également des couches de sécurité supplémentaires et des fonctionnalités de configuration et de gestion du réseau. Cela permet d’obtenir un réseau plus robuste, optimisé et de gérer plus facilement le trafic et un déploiement à grande échelle.
Avantages et inconvénients
LoRa
LoRa fournit une excellente couverture de transmission tout en maintenant une faible consommation énergétique, ce qui permet de connecter des équipements alimentés par une batterie. De plus, LoRa assure une bonne pénétration des signaux dans des environnements denses comme les villes ou les bâtiments.
La bande passante est cependant très limitée et ne permet la transmission que de petites quantités de données à faible débit. LoRa n’est donc pas adapté aux applications nécessitant le transfert de volumes plus importants de données ou une communication en temps réel.
LoRaWAN
LoRaWAN permet de mettre en place des réseaux à grande échelle avec une gestion centralisée. Ces réseaux sont sécurisés grâce à une authentification de chaque appareil connecté et du chiffrement des données. La communication est bidirectionnelle, ce qui permet de mettre en place un contrôle à distance des différents dispositifs connectés.
L’infrastructure nécessaire à la mise en place d’un réseau LoRaWAN est en revanche plus complexe et coûteuse. Le réseau peut également être plus sensible à des interférences dans des zones où de nombreux réseaux sans fil sont déjà présents.
Cas pratiques d’utilisation
LoRa et LoRaWAN peuvent être utilisés dans des domaines très variés, dont voici quelques exemples.
Dans le secteur agricole
L’efficacité et la productivité d’une exploitation agricole peuvent être améliorées grâce à LoRa et LoRaWAN. Les applications sont nombreuses, notamment dans les domaines de la gestion et du suivi du bétail ou encore de la gestion de la culture. Chaque animal peut être équipé d’une puce LoRa qui permettra de vérifier où il se trouve et dans quelles conditions par exemple. Des capteurs installés dans les cultures pourront remonter des informations concernant la météo, l’état des sols… Il sera ainsi possible d’optimiser les plantations, les récoltes ou encore l’utilisation de produits phytosanitaires.
La ville intelligente
Grâce à ces technologies, il est possible d’étendre le réseau à l’ensemble d’une ville. La gestion de l’éclairage public, de la collecte des déchets, la coordination de la circulation ou encore la surveillance environnementale peuvent ainsi être optimisées et facilitées.
Logistique et maintenance préventive
LoRaWAN permet de suivre la localisation de marchandises quasiment en temps réel. Des capteurs LoRa disposés dans des conteneurs, des camions, des wagons permettent une fois connectés à un réseau LoRaWAN, de suivre leurs déplacements. Les marchandises peuvent continuer à être localisées une fois entreposées, ce qui facilite grandement les inventaires.
En installant des capteurs sur des équipements industriels reliés au sein d’un réseau LoRaWAN, il est possible de surveiller leur fonctionnement, de remonter des informations sur l’usure ou sur l’environnement. Les pièces à changer sont identifiées plus rapidement et il est possible d’intervenir avant qu’une panne ne survienne. Ce type de réseau permet de mettre en place une maintenance préventive efficace, même sur un site particulièrement étendu, comme une raffinerie par exemple.
La sécurité des travailleurs
Ces technologies peuvent permettre d’améliorer la sécurité des travailleurs. Les capteurs peuvent être utilisés pour surveiller l’environnement dans lequel évoluent les travailleurs. Une alerte peut ainsi être déclenchée en cas de température anormale ou de présence de gaz toxique par exemple. Les travailleurs peuvent être localisés facilement même sans GPS ou réseau GSM, et sur une vaste zone, en intérieur comme en extérieur. Cela améliore grandement l’efficacité des secours s’ils sont amenés à intervenir après un accident.
Un réseau LoRaWAN est tout à fait adapté pour améliorer la sécurité des travailleurs dans l’agriculture, la maintenance des infrastructures énergétiques, le suivi de signes vitaux dans des environnements à haut risque par exemple.
Pour conclure sur LoRa vs LoRaWAN
LoRa et LoRaWAN sont particulièrement adaptés pour construire des infrastructures réseau fiables, efficaces, faiblement énergivores et avec une large couverture. Il est ainsi possible de mettre en place des outils efficaces pour assurer la sécurité des travailleurs. La dernière innovation DatiPlus 4X utilise cette technologie. Un capteur Lora est intégré à un dispositif PTI porté par le travailleur. Ce dispositif permet de transmettre des informations sur l’état de santé et sur la position du travailleur, même dans des situations difficiles, sans couverture réseau GSM ou GPS, et sur une vaste étendue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre nouveau dispositif DatiPlus 4X, n’hésitez pas à nous contacter.