Couverture Réseau LoRaWAN : Définition & Facteurs d’influence

Lorsque l’on utilise un réseau d’objets connectés LoRaWAN pour assurer la sécurité des travailleurs, il est impératif de s’assurer que sa couverture est suffisante. Nous allons voir en quoi consiste exactement la couverture LoRaWAN et quels facteurs sont à prendre en compte lors de la conception du réseau.

couverture réseau lorawan

Qu’est-ce que la couverture LoRaWAN ?

On appelle couverture d’un réseau la zone géographique dans laquelle un appareil peut s’y connecter et s’en servir pour communiquer.

Un réseau LoRaWAN est un réseau bas débit, longue portée et à faible consommation d’énergie. Plusieurs types d’équipements composent un réseau LoRaWAN :

  • Le serveur LoRaWAN : il héberge la ou les applications qui traitent les données reçues par les appareils connectés au réseau et les rend accessibles aux utilisateurs.
  • Les antennes LoRaWAN : elles reçoivent les signaux des différents objets connectés et les transmettent au serveur via Internet.
  • Les passerelles LoRaWAN : elles servent de relais entre les différents objets connectés au réseau et les antennes.
  • Les objets connectés LoRaWAN : il peut s’agir de capteurs ou de tout autre appareil LoRaWAN connectés au réseau et capables d’émettre et de recevoir des données.

La couverture LoRaWAN va donc dépendre du nombre et de la position des antennes et des passerelles, ainsi que de la qualité de transmission entre les différents éléments composant le réseau.

 

Quels facteurs influent sur la couverture réseau LoRaWAN ?

La couverture LoRaWAN peut être affectée par différents facteurs :

  • Le réseau LoRaWAN : il doit être suffisamment étendu pour couvrir la zone souhaitée. Le nombre d’antennes, de passerelles et de capteurs doit être suffisant. L’ensemble des appareils doivent être positionnés et configurés correctement de façon à éviter les interférences avec d’autres réseaux ou équipements et assurer la sécurité des données.
  • Les antennes LoRaWAN : elles doivent être correctement positionnées et calibrées (fréquence et puissance utilisées) afin de capter tous les signaux.
  • La distance LoRaWAN : il s’agit de la distance maximale entre un appareil connecté et une passerelle ou une antenne permettant de maintenir une communication de qualité. La distance LoRaWAN va dépendre de plusieurs éléments, comme la puissance du signal émis, le bruit ambiant ou encore la sensibilité du récepteur. La distance LoRaWAN peut aller de quelques mètres en conditions particulièrement difficiles à plusieurs kilomètres en plein air sans obstacle.
  • La vitesse LoRaWAN : il s’agit de la limite à laquelle un équipement connecté peut se déplacer tout en maintenant sa connexion au réseau. Elle va dépendre essentiellement du temps de transmission et de réception des données. La vitesse LoRaWAN peut aller de quelques km/h à plusieurs dizaines de km/h en fonction des équipements connectés et de leur configuration.

 

Avantages de LoRaWAN pour la couverture réseau

LoRaWAN présente de nombreux avantages permettant d’optimiser la couverture réseau :

  • Faible consommation d’énergie : comme les appareils LoRaWAN consomment peu d’énergie, ils disposent d’une longue autonomie. La maintenance et les risques de panne étant réduits, il est plus facile d’assurer une couverture réseau stable.
  • Longue portée : les dispositifs LoRaWAN peuvent communiquer entre eux sur de longues distances. Il est ainsi plus facile de gérer et d’étendre le réseau si nécessaire. Cela permet de couvrir des zones difficiles d’accès.
  • Connexion d’un grand nombre d’équipements : un réseau LoRaWAN peut facilement supporter plusieurs milliers d’objets connectés et assurer ainsi une couverture à grande échelle.

 

Inconvénients de LoRaWAN pour la couverture réseau

Bien que LoRaWAN présente de nombreux avantages, il fait également l’objet de certaines limitations :

  • Un faible débit de données : si la couverture réseau peut être particulièrement étendue, le débit de transmission est en revanche assez faible. Un réseau LoRaWAN n’est donc pas adapté pour transmettre des données complexes. Cette limitation peut cependant être en partie compensée par le fait qu’il est possible de connecter un grand nombre d’appareils spécialisés.
  • Une latence parfois importante : en fonction des appareils connectés et de leur configuration, le temps entre deux transmissions de données peut varier. LoRaWAN n’est donc pas adapté pour traiter des données en temps réel ou réaliser des commandes à distance.

 

Pour conclure sur la couverture réseau LoRaWAN

Grâce à la longue portée et à la faible consommation d’énergie des dispositifs LoRaWAN, il est possible d’obtenir une couverture maximale avec un réseau LoRaWAN. En combinant un grand nombre de capteurs connectés, des passerelles et des antennes bien positionnées et configurées, il est possible de grandement améliorer la sécurité des travailleurs. La couverture LoRaWAN permet de surveiller les conditions de travail d’une vaste zone. Il est ainsi possible de détecter d’éventuels problèmes ou de localiser avec précision un travailleur victime d’une chute, d’un accident ou ayant déclenché manuellement une alerte, même dans les endroits les plus difficiles d’accès d’un site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions utilisant la technologie LoRaWAN et plus particulièrement le nouveau Dati Plus 4X pour protéger vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à vos questions et vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins en matière de sécurité des travailleurs.

 

Nos Guides LoRaWAN

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI