Né au XXème siècle, au cœur de l’histoire et de la révolution industrielle, le taylorisme est une méthode de gestion du travail. Développé au début du siècle dernier par Frederick Winslow Taylor, le taylorisme a profondément et durablement transformé l’organisation de la fabrication, et des opérations de façon plus générale, des entreprises. Le taylorisme a apporté de nombreux avantages, notamment en termes de productivité, mais également des inconvénients, en termes de sécurité au travail tout particulièrement. Voyons ensemble plus en détail les concepts sur lesquels se base le taylorisme et l’impact de son application dans les entreprises.
Sommaire
Qu’est-ce que le taylorisme ?
Le taylorisme est une méthode de gestion du travail et de la production en entreprise créée par Frederick Winslow Taylor au début du XXème siècle.
L’objectif de cette méthode est de maximiser la productivité de l’entreprise. Pour cela, chaque tâche complexe va être décomposée en une somme d’opérations simples et répétitives.
Cette méthode a été mise au point pour l’industrie automobile, et plus particulièrement pour l’assemblage des voitures. L’assemblage complet d’une voiture est une tâche plutôt complexe et longue à réaliser. Il fait appel à plusieurs types de savoir-faire. On n’assemble pas le moteur, les roues, le tableau de bord comme la carrosserie. En découpant au maximum les différentes opérations d’assemblage pour en faire des tâches simples et répétitives, on peut ainsi réduire les compétences nécessaires pour chaque action. Une tâche simple pourra être réalisée avec succès à chaque fois. En insistant sur le caractère répétitif, il est possible d’optimiser les temps de réalisation, de réduire les temps morts, et donc d’améliorer la production de façon globale.
Qu’est-ce qu’une organisation tayloriste ?
Une organisation tayloriste repose naturellement sur les principes du taylorisme. Il s’agit donc d’une division méthodique du travail. Chaque salarié est assigné à une tâche bien spécifique, pour laquelle il a été formé. Il doit l’exécuter de manière très précise et de façon standard. Nulle place à l’improvisation dans une organisation tayloriste.
Si un salarié doit maîtriser à la perfection la tâche qui lui est assignée, il n’est en revanche absolument pas nécessaire qu’il connaisse les tâches attribuées aux autres employés. Cette tâche simple et répétitive se suffit à elle-même. Il est inutile de comprendre comment elle s’intègre aux autres et au processus global de fabrication ou de production. C’est aussi ce qui la rend si efficace. En se concentrant sur cette simple et unique tâche, le salarié répète sans cesse les mêmes gestes, jusqu’à la perfection dans l’absolu. Il est ainsi beaucoup plus productif que s’il devait changer régulièrement de tâche. Cela nécessiterait également plus de formations et engendrerait forcément des temps morts pendant les changements de poste.
Une organisation tayloriste est donc totalement orientée vers l’optimisation de la productivité de chaque salarié, et donc de l’entreprise de façon plus globale.
Principe du taylorisme et sécurité au travail
Comme nous l’avons vu, le pilier central du taylorisme est l’analyse minutieuse et détaillée des tâches à réaliser. Chaque étape du processus de production ou de fabrication est décomposée en tâches unitaires, spécifiques, simples et répétitives. Le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche peut ainsi être déterminé. Ensuite, chaque salarié peut être formé à la réalisation d’une seule et unique tâche bien spécifique. Cette hyper spécialisation sur des tâches simples va permettre d’obtenir une exécution optimale et donc une productivité améliorée.
L’objectif de l’entreprise de vouloir produire plus et plus vite peut sembler louable. Le but de toute entreprise est de faire du profit et de se développer en se démarquant de ses concurrents. Un produit plus rapide et plus facile à fabriquer aura nécessairement un coût inférieur. Il pourra donc être vendu moins cher et/ou permettre de réaliser une marge plus importante à chaque vente. Cependant, cette quête d’efficacité et cette course à la productivité ne sont pas sans conséquences sur la sécurité au travail. L’accent mis sur la rapidité d’exécution des tâches peut avoir d’importantes répercussions sur la sécurité des travailleurs.
Augmentation du stress et de la pression
Les salariés doivent respecter des délais contraints et peuvent ressentir une pression importante. Le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication va dépendre de leur capacité à répéter l’exécution d’une tâche dans un temps déterminé. Cette pression continue peut engendrer un stress excessif.
Ce stress peut conduire sur le long terme à des dépressions ou des burn-out. À court terme, le salarié soumis à cette pression peut être tenté de prendre des raccourcis pour réduire le temps nécessaire à exécuter la tâche qui lui est confiée. Cela augmente nécessairement les risques d’accidents.
Possibilité de négligences en termes de sécurité
Lorsque la pression ressentie par les salariés est trop importante, la productivité peut devenir une obsession. Il est alors facile d’être tenté de sacrifier les procédures de sécurité au bénéfice de la rapidité et de la productivité. Certaines étapes de vérification, pourtant indispensables à la sécurité, peuvent par exemple être omises pour gagner du temps.
Monotonie des tâches
La répétition des tâches rend nécessairement le travail monotone. Cela peut avoir un impact direct sur la santé mentale et sur la motivation du travailleur. En étant concentré sur une tâche unique et répétitive, le travailleur perd toute vision globale, ne se positionne plus dans un ensemble. Son travail peut alors manquer de sens pour lui et ne plus présenter d’intérêt. Lorsqu’il n’est plus possible de donner un sens à son travail, il est difficile de rester motivé.
La monotonie des tâches peut également entraîner un relâchement de l’attention du salarié. Certains gestes deviennent automatiques et sont réalisés mécaniquement. Le risque d’accident augmente alors avec la fatigue parce que le salarié, moins concentré, peut modifier légèrement ses gestes sans s’en rendre compte.
Risques accrus d’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
La répétition des mêmes gestes pour l’exécution des tâches sur le moyen et le long terme peut entraîner l’apparition de TMS. Les salariés en souffrant peuvent développer des problèmes de santé et se blesser plus souvent, jusqu’à être lourdement handicapés.
Avantages et inconvénients du taylorisme
Nous l’avons vu, le taylorisme présente de nombreux avantages pour l’entreprise :
- Augmentation de la productivité : la spécialisation permet de gagner en rapidité d’exécution et de fabrication.
- Réduction des coûts de production : chaque étape du processus de production est optimisée, les coûts de main-d’œuvre et de matières premières sont fortement réduits.
- Mesure et optimisation des performances : il est possible d’obtenir un suivi précis des opérations et de mettre un processus d’amélioration continue des opérations de production.
Si le taylorisme présente des avantages pour l’entreprise, il a également un certain nombre d’inconvénients :
- Monotonie des tâches : elle peut entraîner un mécontentement des salariés, une perte de motivation et donc d’engagement.
- Sécurité au travail potentiellement négligée : l’efficacité est la priorité, parfois au détriment de la sécurité.
- Risques accrus pour la santé : la répétition des mouvements peut entraîner des troubles musculo-squelettiques.
Pour conclure sur le taylorisme au travail
Si le taylorisme présente de nombreux avantages en termes d’efficacité et de productivité, il peut également poser de nombreux problèmes en matière de sécurité au travail. Il est donc indispensable lorsque cette organisation du travail est retenue dans une entreprise, de trouver un bon équilibre entre productivité et sécurité.
Dati Plus œuvre depuis de nombreuses années à améliorer la sécurité des travailleurs. En fournissant des dispositifs PTI performants et peu encombrants, Dati Plus peut grandement contribuer à la sécurité de vos salariés.
Si vous souhaitez mieux protéger vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts Dati Plus vous aideront à trouver et à mettre en place la meilleure solution en fonction de vos besoins.