Autorisation de Conduite Gerbeur : la Réglementation Gerbage Palette

Les gerbeurs, ou chariots élévateurs à conducteur porté, sont très utilisés dans l’industrie. Beaucoup de produits sont conditionnés en palettes pour leur transport et leur stockage. Le gerbeur est donc l’outil idéal pour la manutention de palettes. Cependant, la conduite d’un gerbeur ne s’improvise pas. Une utilisation non conforme ou non autorisée peut être à l’origine de graves accidents du travail. Examinons ensemble la réglementation encadrant la conduite de gerbeur.

reglementation gerbage palette

Autorisation de conduite gerbeur : le cadre légal

La conduite de gerbeur est strictement encadrée. Mal maîtrisé, cet engin peut causer d’importants dégâts. En cas d’accident, le conducteur peut subir de graves blessures. Si les palettes gerbées sont mal positionnées, déséquilibrées, et chutent, elles peuvent entraîner des blessures chez les travailleurs situés à proximité. Les palettes renversées peuvent également contenir des produits dangereux, ce qui constitue un risque supplémentaire.

La réglementation française

Le Code du travail défini le cadre d’utilisation des gerbeurs. Selon les articles R4323-55 à R4323-55-9 du Code du travail, toute personne amenée à conduire un gerbeur doit détenir une autorisation de conduite.

Cette autorisation ne peut être délivrée qu’à l’issue d’une formation spécifique. Au terme de cette formation, les compétences de l’opérateur sont évaluées et l’autorisation de conduite de gerbeur délivrée ou non.

L’employeur a l’obligation de s’assurer que ses salariés suivent l’intégralité de la formation et disposent de l’autorisation de conduite. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut leur confier la conduite de gerbeurs.

Les normes européennes

La réglementation concernant la conduite de gerbeurs est la même au sein de l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Elle a été harmonisée afin que le niveau de sécurité des travailleurs soit le même partout.

La directive européenne 2006/42/CE définit les règles en matière de sécurité et de santé concernant la fabrication d’équipements de travail, dont font partie les gerbeurs. L’utilisation de ces équipements est quant à elle réglementée par la directive complémentaire 2009/104/CE.

 

Formation et certification pour la conduite de gerbeur

Les travailleurs doivent valider une formation spécifique afin d’obtenir l’autorisation de conduite de gerbeurs.

La formation

La formation suivie par les futurs opérateurs couvre tous les domaines liés à la conduite de gerbeur :

  • Connaissance des équipements.
  • Techniques de conduite sécuritaires.
  • Gestion des charges.
  • Prévention des risques.
  • Réglementation en vigueur.

Le gerbage de palettes nécessitant l’utilisation de techniques spécifiques, une partie de la formation y sera consacrée.

Un opérateur bien formé sera non seulement capable d’adopter une conduite sécurisée de son gerbeur, mais également de repérer toute situation potentiellement dangereuse. Une charge mal équilibrée par exemple peut présenter un risque de chute lors de son déplacement. Elle peut entraîner le basculement du gerbeur dans sa chute. L’accident peut avoir de graves conséquences et causer des blessures aux travailleurs se trouvant à proximité. L’équipement peut également être endommagé et entraîner la diminution de l’activité de l’entreprise.

La certification

Une fois la formation validée, l’opérateur reçoit une certification. Celle-ci atteste de ses compétences pour conduire un gerbeur.

Cette certification est temporaire et doit être renouvelée tous les cinq ans. Les opérateurs doivent donc renouveler régulièrement leur formation, mettre leurs compétences à jour. Grâce à cela, ils peuvent faire évoluer leurs pratiques et prendre connaissance des évolutions technologiques.

autorisation conduite gerbeur

Les obligations de l’employeur

Les employeurs doivent respecter plusieurs obligations lorsqu’ils emploient des gerbeurs.

Bien entendu, ils doivent s’assurer que tous les conducteurs disposent de la certification à jour. Ils doivent également mettre en place des procédures de sécurité spécifiques :

  • Définition et signalisation de zones de circulation.
  • Mise en place de règles concernant la manipulation des charges.
  • Formation des conducteurs à toutes les procédures.

Les employeurs ont en outre l’obligation de fournir du matériel, gerbeurs et accessoires éventuels, respectant les normes de sécurité en vigueur. L’ensemble des équipements doit donc être inspecté régulièrement. Ils doivent faire l’objet d’un entretien continu afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. La mise en place d’un programme rigoureux de maintenance préventive des gerbeurs peut permettre de détecter en amont un défaut mécanique. À condition d’être détecté et corrigé rapidement, ce problème mécanique ne risque plus de causer un accident.

 

Les responsabilités des conducteurs

Si les employeurs ont des obligations, les conducteurs ont également des responsabilités.

Ils doivent naturellement respecter strictement l’ensemble des règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. Cela inclut les règles concernant la conduite de gerbeur (limites de charges, conduite prudente, respect des signalisations…), mais également le port des équipements de protection individuelle.

 

Pour conclure sur l’autorisation de conduite gerbeur

Utilisé dans de nombreuses entreprises pour déplacer des produits conditionnés sur des palettes, le gerbeur nécessite des compétences particulières. La conduite de gerbeur fait donc l’objet d’une réglementation particulière qu’il est primordial de respecter. Les normes strictes permettent de garantir que chaque conducteur de gerbeur est correctement formé, certifié et compétent.

En complément de la formation nécessaire à la conduite de gerbeur, l’opérateur doit être équipé de dispositifs de protection individuelle. Dati Plus équipe depuis longtemps les conducteurs de gerbeur. Les dispositifs PTI Dati Plus sont petits, légers et peu encombrants. Ils s’intègrent parfaitement à la tenue du conducteur, tout en lui apportant à tout moment un niveau de sécurité bien supérieur.

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de vos conducteurs de gerbeur, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous fourniront toutes les informations nécessaires au choix de la solution la plus adaptée à votre besoin.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI